[Biochimie] Chromatographies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chromatographies



  1. #1
    invite58af60a0

    Chromatographies


    ------

    Bonsoir,

    On me demande de décrire les principes de la chromatographie d'adsorption sur colonne et non les protocoles,seulement je n'arrive pas a distinguer les deux,et surtout je n'arrive pas non plus a comprendre en quoi consiste réellement cette technique,ce n'est pas faute d'avoir lu bcp de documents sur internet,donc si quelqu'un peut m'expliquer avec ses propres mots svp???
    Je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteb441ae5e

    Post Re : chromatographies

    d'apres mes information.

    la chromatographie est une méthode d'analyse, surtout pour séparer des constituants d'un mélange. par entrainement au moyen d'une phase mobile, liquide ou gaz le long d'une phase stationnaire (fixe) solide ou liquide tt ces parametre ce change selon la chose que tu veus la séparrer ( par exemple : des fragement d'ADN ou des proteines ou etc)

    la chromatographie d'adsorption c'est une chromato liquide-solide la phase stationnaire est un adsorbant solide polaire.

  3. #3
    invite58af60a0

    Re : chromatographies

    Merci pour ta réponse,c'est plus clair comme ca!
    Parcontre,je ne vois pas de difference alors avec la chromatographie sur couche mince comme elle repose sur le principe d'adsorption aussi.Donc quelles sont les differences entre ces deux chromatographies?

  4. #4
    invitef8e1a7b8

    Re : chromatographies

    pour bien comprendre la technique de chromato sur couche mince il faut d'abord avoir distingue entre les différents composant de cette technique : la chose la plus important c q t peut différencier entre la phase liquide et la phase solide . donc c quoi la phase liquide et la phase solide ? la phase liqide c'est le liqude dans la plaquette ou se migre les différent composant. en général en utilise le silice , la phase ssolide c les différent composant qui on veut les séparées
    - la migration se fait selon le poid moléculaire en présence d'un standaire ou un témoin (un molécule de pm connu)
    donc c la technique de couche mince
    - pour la technique de cromato d'absoption sur colon c la séparation des composant a l'aide des colon les plus petites des composant peuvent passer alor que les autres non . allah aalm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea98018d

    Re : chromatographies

    bonjour
    je ne suis pas d'accord avec Trok ;la CCM consiste à fixer le mélange à séparer sur un support appelé phase stationnaire (le plus souvent un gel de silice déposé en couche mince sur une plaque d'aluminium ou de verre) qui sera entrainé par une phase mobile (éluant) qui est un liquide (solvant apolaire) qui migre par capillarité sur la plaque.
    les composés du mélange se séparent par migration différentielle, moins un composé est adsorbé par la phase stationnaire plus il est entrainé par la phase mobile plus il migre et vice-versa.
    donc c'est une chromatographie liquide-solide.

  7. #6
    inviteea98018d

    Re : chromatographies

    qui sera entrainé par une phase mobile (éluant)

    c'est le mélange qu'on veux séparer qui sera entrainé par la phase mobile.
    juste pour ne pas confondre!!!!!!!!!

  8. #7
    invitef8e1a7b8

    Re : chromatographies

    Citation Envoyé par youyette Voir le message
    qui sera entrainé par une phase mobile (éluant)

    c'est le mélange qu'on veux séparer qui sera entrainé par la phase mobile.
    juste pour ne pas confondre!!!!!!!!!
    merci bq youyette c bien claire mantenent.:

  9. #8
    inviteea98018d

    Re : Chromatographies

    je vous en prie et bon courage

  10. #9
    invite802886a4

    Re : Chromatographies

    bonsoir,
    je suis d'acord avec youyette,j'aimerai juste insister sur le principe de la chromatographie sur couche mince : c'est une téchnique de séparation des molécules ( à savoir des protéines,des lipides...etc) en fonction de leur hydrophobicité,bien sur en présence de standars,et vous aurez par la suite à calculer les rapports frontaux de ces molécules et déduire à quoi correspond notre protéine ou lipide...
    pour ce qui est des phases (mobile et stationnaire) je suis plutot d'accord avec youyette.voila j'éspère vous avoir été utile.
    a beintot.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Plusieurs questions sur les chromatographies échangeuses d'ions et d'affinité
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2008, 17h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...