[Biologie végétale] Photo-litho-autotrophes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Photo-litho-autotrophes?



  1. #1
    invited9357d9d

    Question Photo-litho-autotrophes?


    ------

    bonjour tout le monde,

    je suis en pleine revision et j'ai du mal à comprendre quand on dit qu'un organisme et litho ou organotrophes ? :s:s
    un organisme qui est photo-lito-autotrophes? je crois comprendre pour photo et auto qui voudrait dire que c'est un organisme qui fabriquent sa propre matiere organique à l'aide de la lumière mais je comprends tjrs pas ce litho?
    autre exemple: chimio-litho-autotrophes?
    si vous avez des exemples concret et de meilleur explication que wikipedia je suis prenante help!!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteea98018d

    Re : Photo-lito-autotrophes?

    bonsoir sun28
    vous savez que tous les organismes autotrophes utilisent le CO2 comme source de carbone; mais les source d'énergie et les molécules donneuses d'électrons sont variées.
    les chimiotrophes tirent leur énergie des composés chimiques qui sont soit organiques (glucose,hydrocarbures...etc) on parle donc des chimioorganotrophes soit inorganiques (NO2-,Mn++,H2S...etc) il s'agit des chimiolithotrophes.
    les phototrophes tirent leur énergie de la lumière solaire et on en distingue les photolithotrophes qui utilisent un composé inorganique comme donneur d'électrons comme les bactéries sulfureuses pourpres et vertes (utilisent le dihydrogène sulfuré comme donneur d'électrons et non l'eau il s'agit de la photosynthèse anoxygénique).
    voila j'espère que c'était clair!!
    cordialement

  3. #3
    invited9357d9d

    Re : Photo-lito-autotrophes?

    merci beaucoup !!!!
    vos explications etaient très claire!!

    auriez vous un exemple d'organsimes photo et organotrophes?

    merci beaucoup d'avance et d'avoir pris la peine de répondre à ma question!

  4. #4
    invite6db3a1dc

    Re : Photo-lito-autotrophes?

    Pour résumer ce qui était dit, tu dois comprendre la signification de quelques termes, alors tu as:

    Photo => la source d'energie est la lumière
    Chimio => Source chimique d'energie
    Litho =>le donneur d'electrons et de protons est inorganique(minéral)
    Organo => donneur organique
    pour la source de carbone (Co2) tu as:
    Autotrophe= bactérie capable de fixer le carbone # Hétérotrophe


    Comme exemple de:
    Photoorganotrophe => bactéries non sulfureuses pourpes
    Chimioorganotrophe => Protozoaires, mycètes (la plupart des bactéries non photosynthétiques)....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea98018d

    Re : Photo-lito-autotrophes?

    voila!! biologiste16 vous a répondu ; et je vous en prie ça m'a fait énormément plaisir
    bonne soirée à tous

  7. #6
    inviteea98018d

    Re : Photo-lito-autotrophes?

    attention les mycètes sont hétérotrophes !!!

  8. #7
    invite6db3a1dc

    Re : Photo-lito-autotrophes?

    Oui, les mycètes sont des champigons et ils sont hétérotrophes bien sûr, ils ne synthétisent pas leur propre matière organique, d'ailleurs ils vivent en symbiose avec les algues pour donner des lichens, sans entrer trop dans les détails..., ce que je veux ajouter pour ces types nutritionnels:
    Pour vous faciliter la tâche:

    Dés que tu dis chimiooragnotrophe ou photoorganotrophe sache que c'est hétérotrophe.
    Pareil pour les autotrophes, on dit chimiolithotrophe ou photolithotrophe.

    Tu vois,tout ce qui est hétérotrophe est en rapport avec organo
    Et ce qui est autotrophe est en rapport avec litho.

    Je voulais aussi ajouter pour l'exemple des photooraganotrophes, les bactéries non sulfureuse vertes, ça a été donné par youyette aussi.

    Pour completer les exemples des 2 autres types nutritionnels:

    photolithotrophes => Algues comme les cyanobactéries, bactéries sulfureuses pourpres et vertes.
    Chimiolithotrophes => Bactéries nitrifiantes, oxydants le fer, oxydant l'H2 et ohydant le souffre aussi

  9. #8
    invite6db3a1dc

    Re : Photo-litho-autotrophes?

    En parlant d'autotrophe et d'hétérotrophe, j'en profite pour poser une question: qu'est ce qu'on veut dire pas les autotrophes facultatifs?
    Moi je pense que c'est parce qu'ils utilisent le CO2 plus un composé organique pour leur développement, qu'est que vous-en dites vous?
    Dernière modification par JPL ; 03/04/2009 à 19h11. Motif: Correction du titre

  10. #9
    inviteea98018d

    Re : Photo-litho-autotrophes?

    bonsoir,
    oui les autotrophes facultatifs utilisent le CO2 ou un composé organique présent dans leur milieu comme source du carbone

    cordialement
    Dernière modification par JPL ; 03/04/2009 à 19h11. Motif: Correction du titre

  11. #10
    invite6db3a1dc

    Anaerobie facultatif!!

    J'aimerai aussi savoir ce que veut dire un organisme anaerobie facultatif ?
    Ma reponse est que c'est un organisme qui n'utilise pas l'O2 mais quoi encore, il peut vivre sans lui?

  12. #11
    invite7249a892

    Re : Photo-litho-autotrophes?

    Hello à tous;
    Alors j’ai cherchée dans mon dico de bio, et j’ai trouvée que les bactéries anaérobies facultatives peuvent se développer indifféremment en l'absence et en présence d'O2 .
    Cordialement,
    Katie.

  13. #12
    inviteea98018d

    Re : Photo-litho-autotrophes?

    bonjour!!
    un organisme anaérobie facultatif utilise le dioxygène lorsqu'il est présent dans le milieu pour effectuer la respiration aérobie.En absence d'O2 cet organisme fermente ou effectue une respiration anaérobie.
    donc pour les anaérobies facultatifs l'O2 n'est pas nécessaire mais une fois présent dans le milieu, sera utilisé.
    voilà j'espère avoir été claire.

    cordialement,
    You

Discussions similaires

  1. [Paint Shop Pro Photo] - Photo noire avec yeux en couleur
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 20h06
  2. [Biologie Cellulaire] tp sur les besoins nutritifs des cellules autotrophes
    Par invite4acb9a47 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 17h24
  3. Les cellules autotrophes et hétérotrophes
    Par invite2f9e3a66 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2006, 14h20
  4. Help Cellules Autotrophes Et Hetherotrophes
    Par invite22515bb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 13h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...