[Biochimie] Différences entre sucre, sacharrose et glucide?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différences entre sucre, sacharrose et glucide?



  1. #1
    invite080d2567

    Différences entre sucre, sacharrose et glucide?


    ------

    Bonjour,
    Je cherche sur internet la définition précise de sucre.
    Certains affirment que c'est un synonyme de saccharose, d'autres disent que c'est un synonyme de glucide. Pour finir certains me disent que c'est une sous branche des glucides (avec l'amidon et les fibres végétales) et qu'elle est composé de monosaccharides (ex: glucose, fructose, mannose...) et disaccharides (ex: saccharose, lactose...)
    Je crois comprendre à travers les différentes sources que j'ai consultées que en effet le terme sucre est bien un synonyme de glucide en science mais qu'il est dans le language courant uniquement associé au saccharose, d'où l'ambiguité du terme.

    Ma conclusion est-elle correcte ? Pouvez vous l'infirmer ou la confirmer et dans tous les cas m'expliquer S.V.P.
    Merci bien.

    -----

  2. #2
    invitebd401ee3

    Re : Différences entre sucre, sacharrose et glucide?

    bonjour
    le point commun entre glucide et sucre et saccharose que ce sont tous des oses en science.
    le saccharose est un diolosides c'est a dire formé par 2 polymére( glucose + fructose)
    les scientifique parle pas de sucre mais plutot ose

  3. #3
    invite080d2567

    Re : Différences entre sucre, sacharrose et glucide?

    J'ai bien compris ce qu'est un saccharose, là où ça coince c'est plutot entre glucide et sucre. Je n'arrive pas vraiment à saisir la nuance (un temps soit peu qu'il y en ai une).

  4. #4
    a freind

    Re : Différences entre sucre, sacharrose et glucide?

    Selon un document de afssa (agence française de sécurité sanitaire des aliments) publié en 2004, le terme « sucres » est conventionnellement utilisé pour décrire les mono- et disaccharides, le « sucre » (au singulier) ne représentant que le saccharose pur (sucrose, en anglais).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd401ee3

    Re : Différences entre sucre, sacharrose et glucide?

    d'aprés mes connaissances modéstes
    sucre c le mots vulguére de saccharose( appeller aussi sucre de table)
    les glucides c'est l'essemble des sucres en générale(aldoses ou bien cétose)

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Différences entre sucre, sacharrose et glucide?

    Citation Envoyé par ninio213 Voir le message
    les glucides c'est l'essemble des sucres en générale(aldoses ou bien cétose)
    Y compris des choses que le langage commun ne désigne pas comme sucre : cellulose, chitine...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite5b545904

    Re : Différences entre sucre, sacharrose et glucide?

    En fait, ça part du général au particulier si tu préfères. Les GLUCIDES correspondent aux sucres en général

    Ensuite dans les glucides donc, existent deux catégories de sucres: les sucres simples (glucose, fructose, galactose) qu'on appelle plus couramment oses et les sucres complexes (association de plusieurs oses).
    Le saccharose fait partie des sucres complexes parce qu'il est formé d'une molécule de glucose + d'une molécule de fructose.

    Voilà c'est tout!

Discussions similaires

  1. [Identification] Différences entre levures et protozoaires?
    Par Anetheron dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2009, 16h08
  2. différences entre RAW et BMP
    Par invite36909c7c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 10h01
  3. Différences entre K et Na
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h13
  4. Automates quelles différences entre :
    Par canary dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 22h57
  5. Différences entre les prépas
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2006, 07h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...