Différences entre les prépas
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Différences entre les prépas



  1. #1
    invite6c71c32d

    Différences entre les prépas


    ------

    Hello =p.

    J'entends souvent parler de prépas plus ou moins côtées , mais quel sont les différences entre elles? Le niveau des élèves ou le programme en lui même ?

    Parce qu'en fait j'hésite entre une prépa proche de chez moi ( donc pas d'emprunt d'appart etc ) et une autre plus éloignée mais 'mieux'.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : Différences entre les prépas

    La différence ?
    Tout simplement la sélection.
    Un dossier pris dans un lycée x ne sera ptête pas pris à LLG ou H4.
    Donc à la fin, on se retrouve avec une classe d'un bon niveau (non pas par les profs mais par les élèves).

    Par contre, le programme est le même pour tous, donc ce n'est pas parce que tu es dans un lycée pas très côtée que tu n'as pas tes chances.

    Après il faut bien voir que tout dépend de toi.
    Pour caricaturer : Préfères-tu une classe où tu seras dans les derniers car le niveau sera plus haut ? ou une classe où tu seras premier, donc en confiance, même si le niveau sera moindre ?

  3. #3
    invitea28648e6

    Re : Différences entre les prépas

    je suis d'accord avec Anonymus mais quand tu choisis ta prépa, il faut aussi regarder le taux d"admissibilité qui fait aussi justement la côte de la prépa. Donc, parfois, il vaut mieux être dans une prépa ayant une meilleure côte et être dans les derniers de la promo, qu'être dans une prépa moins coté où il y en a 5 sur 40 qui intégrent chaque année...

  4. #4
    invite6cbab356

    Re : Différences entre les prépas

    Citation Envoyé par Evergreen
    Donc, parfois, il vaut mieux être dans une prépa ayant une meilleure côte et être dans les derniers de la promo, qu'être dans une prépa moins coté où il y en a 5 sur 40 qui intégrent chaque année...
    Oui c'est connu que c génial pr le moral d'etre dernier d'une promo...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Différences entre les prépas

    Citation Envoyé par anonymus
    Par contre, le programme est le même pour tous, donc ce n'est pas parce que tu es dans un lycée pas très côtée que tu n'as pas tes chances.
    C'est vrai, mais il faut être honnête : il y a aussi des lycées qui enseignent les "à-côtés" du programme voire du hors-programme, qui est soit utile (pour Mines-Centrale par exemple), soit indispensable (aux ENS)

  7. #6
    invitea211845c

    Re : Différences entre les prépas

    Oui je suis d'accord, je viens de finir ma PCSI au lycée Fermat de Toulouse et on entendait souvent dire "vous le verez l'an prochain mais pour l'exercice on en a besoin" ou "mettez hors programme avec le titre du paragraphe" bref soit on anticipait le programme de spé soit on nous faisait apprendre des parties de vieux programmes, plus riches que les récents.

  8. #7
    invitef85deca6

    Re : Différences entre les prépas

    C'est vrai, mais il faut être honnête : il y a aussi des lycées qui enseignent les "à-côtés" du programme voire du hors-programme, qui est soit utile (pour Mines-Centrale par exemple), soit indispensable (aux ENS)
    C'est pas en fonction de MP ou MP* ça ?

    Parce que personnellement, j'espère aller à l'ENS car je veux faire de la recherche. D'ailleurs j'étais parti pour la fac de physique mais je viens d'être accepté dans une bonne prépa régionale : 1 à l'ENS, 2 à l'X en 2004 (en star). Et je pensais que si je n'allais pas en star c'était grillé d'avance mais vous dites que c'est même en fonction du lycée ?!

  9. #8
    invite3d0e9613

    Re : Différences entre les prépas

    En étoile, c'est normal d'aller au-delà du programme. Mais d'une étoile à l'autre, la quantité de hors-programme varie. Dans un lycée où une grosse partie de la classe étoile a ses chances pour l'X ou les ENS les profs en feront davantage que dans une étoile où les élèves iront pour la plupart dans des écoles des concours Centrale-Supélec ou Mines-Ponts.

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Différences entre les prépas

    Citation Envoyé par Bigorneau
    En étoile, c'est normal d'aller au-delà du programme. Mais d'une étoile à l'autre, la quantité de hors-programme varie. Dans un lycée où une grosse partie de la classe étoile a ses chances pour l'X ou les ENS les profs en feront davantage que dans une étoile où les élèves iront pour la plupart dans des écoles des concours Centrale-Supélec ou Mines-Ponts.
    Et puis dans les "grands lycées", que ce soit étoile ou pas on fait le même programme (bon ok la classe non étoile en envoie chaque année 2 à 5 à l'X, 5-6 aux ENS et une tripotée à Centrale Paris )

Discussions similaires

  1. Différences entre les petites mines
    Par invite52c0aea9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 12h38
  2. connaissez-vous les différences entre les piles
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 19h04
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2006, 23h34
  4. Différences entre les ENS
    Par invitee724e5ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2005, 08h03
  5. les différences comportementales entre hommes et femmes
    Par invitef7b6bc88 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2004, 09h27