Amis de la pluridisciplinarité, adoptez les sciences cognitives.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Amis de la pluridisciplinarité, adoptez les sciences cognitives.



  1. #1
    invite4b5d3a28

    Lightbulb Amis de la pluridisciplinarité, adoptez les sciences cognitives.


    ------

    Bonjour, je me présente: étudiant en première année de master en sciences cognitives à bordeaux. Les sciences cognitives est une filière mal connue mais qui mérite de l'être. C'est une discipline qui rassemble les sciences de l'homme comme les neurosciences, la psychologie, la sociologie et les sciences, comment dire, plus "techniques", comme la modélisation (informatique et mathématique). Actuellement, la formation va de la 1ère année de licence jusqu'à la deuxième année de master (pro ou recherche) et la thèse pour les plus courageux. Il y'a des possibilités de dossiers d'équivalence pour les étudiant de sciences humaines (psycho, socio et même philo etc etc, j'étais moi même à l'origine un étudiant de psycho) et de sciences techniques comme l'info ou les maths qui souhaiteraient rejoindre les sciences cognitives en cours de route. La pluridisciplinarité étant à mon sens cruciale pour les découvertes à venir, je pense qu'il est vital qu'une telle filière persiste et du sang neuf serait le bienvenu. Pour ce qui est des applications des sciences cognitives, on compte l'intelligence artificielle, l'ergonomie, l'inferface homme machine... Pour de plus amples renseignements vous pouvez vous réferrer au site de l'association des sciences cognitives de bordeaux dont je fais parti à cette adresse: http://asco.bx2.free.fr/. Venez nombreux...

    -----

  2. #2
    invite4b5d3a28

    Re : Amis de la pluridisciplinarité, adoptez les sciences cognitives.

    Petit info qui peut être utile: à ma connaissance, il y a une filière sciences cognitives dans les villes de bordeaux, paris,nancy, marseille, lyon et grenoble.

  3. #3
    invite2a549e97

    Re : Amis de la pluridisciplinarité, adoptez les sciences cognitives.

    Il y a aussi à Paris VI, l'ENS. J'ai demandé de m'inscrire, mais s'ils m'acceptent je ne sais pas si j'y vais, j'ai envie d'écrire mon mémoire pluridisciplinaire de linguistique à Nanterre avant, peu importe combien de temps ça me prend. Est-ce que c'est vraiment pluridisciplinaire? Est-ce qu'on a vraiment le droit de rédiger un travail pluridisciplinaire? Je n'ai pas visité le local.

    Le LMD ne fonctionne pas en linguistique, est-ce que ça fonctionne en sciences cognitives i.e. est-ce que vous avez le sentiment d'accomplir une réussite personnelle? Autant j'ai adoré la maîtrise de linguistique, autant j'ai détesté le master de linguistique et je me suis déprimée ce pourquoi je n'ai rien écrit. Je vais peut-être travailler l'année prochaine parce que j'en ai marre de faire un diplome qui ne correspond pas à mes attentes, mais l'année d'après je vais m'inscrire en master 1 de sciences cognitives à Paris.

    Est-ce que c'est obligatoire de faire de l'intelligence artificielle? Moi je veux faire de la logique sans intelligence artificielle, est-ce que c'est possible? Parce que le cognitivisme en tant que biologie bidon, j'ai déjà eu ma dose en linguistique. Je veux de la vraie biologie.

    Je ne sais pas ce que le LMD va réserver comme surprise. Est-ce que c'est bien géré? Est-ce que le rapport quantité-qualité-type de travaux demandés-faisabilité-temps pour écrire le mémoire-attente des élèves-attente des professeurs etc. est bon?

Discussions similaires

  1. Sciences cognitives
    Par invitecee4a4b8 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 00h48
  2. Sciences Cognitives
    Par inviteb4b89598 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2007, 20h46
  3. MASS ? Sciences Cognitives? Sciences de l'éducation?
    Par inviteacd0ce34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 22h02
  4. La pluridisciplinarité en Sciences Humaines est-elle possible?
    Par invite2a549e97 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2006, 15h22
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 11h45