Bonjour, je me présente: étudiant en première année de master en sciences cognitives à bordeaux. Les sciences cognitives est une filière mal connue mais qui mérite de l'être. C'est une discipline qui rassemble les sciences de l'homme comme les neurosciences, la psychologie, la sociologie et les sciences, comment dire, plus "techniques", comme la modélisation (informatique et mathématique). Actuellement, la formation va de la 1ère année de licence jusqu'à la deuxième année de master (pro ou recherche) et la thèse pour les plus courageux. Il y'a des possibilités de dossiers d'équivalence pour les étudiant de sciences humaines (psycho, socio et même philo etc etc, j'étais moi même à l'origine un étudiant de psycho) et de sciences techniques comme l'info ou les maths qui souhaiteraient rejoindre les sciences cognitives en cours de route. La pluridisciplinarité étant à mon sens cruciale pour les découvertes à venir, je pense qu'il est vital qu'une telle filière persiste et du sang neuf serait le bienvenu. Pour ce qui est des applications des sciences cognitives, on compte l'intelligence artificielle, l'ergonomie, l'inferface homme machine... Pour de plus amples renseignements vous pouvez vous réferrer au site de l'association des sciences cognitives de bordeaux dont je fais parti à cette adresse: http://asco.bx2.free.fr/. Venez nombreux...
-----