Différences entre les ENS
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Différences entre les ENS



  1. #1
    invitee724e5ad

    Différences entre les ENS


    ------

    Bonjour, je suis en PCSI et je commence à me renseigner sur les futurs choix qui s'offriront à moi.Je suis au courant qu'il existe plusieurs ENS en France(Ulm, Lyon, Cachan...)je voudrais savoir quelles sont les principales différences entre chaque école et quel est le niveau d'entrée pour chacune d'elles?Si vous trouvez ma question trop générale je pourrai préciser par la suite!Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    inviteaba0914e

    Re : Différences entre les ENS

    Salut c'est la meme chose, ce qui change c'est les labos affiliés aux ENS donc selon ta spécialité faut choisir en fonction de la réputation des labos. Sinon paris à la reputation d'etre la plus prestigieuse, c'est surtout historique car de toute facon tout ce qui est à Paris fait plus classe.
    Le niveau d'entrée est le meme partout, c'est le meme concours.

  3. #3
    invitec3f4db3a

    Re : Différences entre les ENS

    Pas daccord , les coeficiants ne sont pas les mêmes , on rentre plus facilement a ulm si on est bon dans toutes les matiéres ( coef de francais et de langue trés important ) alors que a Cachan les coef d'entré mettent beaucoup moin en avant les matiére autres que les principale (si tu fais pc , physique chimie , si tu fais psi , physique science de l'ingenieur ).

    De toute facon si on est pris a l'ENS , a moin de vouloir polythecnique , on evite de refuser .

  4. #4
    invite06020107

    Re : Différences entre les ENS

    slt ! j'aimerai savoir ...apré un DUT on pe rentrer sur concours a Cachan mais faut etre une bete non ? 4 pris par an en méca ..et aussi peut on devenir ingénieur normalien ( ENS puis école dingé ) ...si cette formule s'applique ..merci
    a+
    bozon

    PS : jsui majeur maintenant ça rigole plus !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaba0914e

    Re : Différences entre les ENS

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs
    slt ! j'aimerai savoir ...apré un DUT on pe rentrer sur concours a Cachan mais faut etre une bete non ? 4 pris par an en méca ..et aussi peut on devenir ingénieur normalien ( ENS puis école dingé ) ...si cette formule s'applique ..merci
    a+
    bozon

    PS : jsui majeur maintenant ça rigole plus !
    Ouais tu peux en parallele à l'ENS t'inscrire à une école d'ingé genre polytech ou centrale (je suis serieux), tu peux devenir ainsi ancien élève de l'ENS, agrégé et polytechnicien, sans oublier que par la suite tu seras docteur car tu feras une thèse, une vrai bete de combat quoi...reste plus qu'a devenir president des USA.....
    Je ne precise pas le fait qu'il aussi possible de passer plusisuers agreg et donc de devenir multiagregé, j'ai connu un type qui avait un agreg de math et un de physique.
    bonne chance.
    Citation Envoyé par charly
    Pas daccord , les coeficiants ne sont pas les mêmes , on rentre plus facilement a ulm si on est bon dans toutes les matiéres ( coef de francais et de langue trés important ) alors que a Cachan les coef d'entré mettent beaucoup moin en avant les matiére autres que les principale (si tu fais pc , physique chimie , si tu fais psi , physique science de l'ingenieur ).
    .
    Ha ouais, j'avais oublié l'histoire des coeff, mais bon change pas grand chose, de toute facon si tu vas à l'ENS c'est que t'es bon partout.

  7. #6
    invited1d6a7ea

    Re : Différences entre les ENS

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Ha ouais, j'avais oublié l'histoire des coeff, mais bon change pas grand chose, de toute facon si tu vas à l'ENS c'est que t'es bon partout.
    Pas tout a fait d'accord.
    Honnetement parmis les concours accessible aux prépas c'est celui ou les coeffs des langues et du Francais sont les plus bas par rapport aux autres épreuves.
    Il suffit par exemple de voir que le coeff du premier oral de maths à Ulm dépasse à lui tout seul toutes les épreuves littéraires (et il y a encore de la marge avant d'atteindre sont coefficient de 25).
    Disons que les langues et le francais permettent de jouer la place d'entrée (que ce soit pour les premières ou quand on est juste à la limite d'être pris) mais il est tout à fait possible de rentrer en ayant moins de 5 de moyenne aux épreuves littéraires....

    Pour répondre à la question initial de darkyiiiii celà dépend des matières. On peut noter qu'à cachan les parcours sont beaucoup plus balisés que dans les autres ens (moins de possibilité de se réorienter dans une autre matière après le concours d'entrée) et que le fait qu'à ulm il y ai littéraires et scientifiques permet une grande diversité des parcours.
    En informatique (mon domaine) je peux te dire que le cours de L3 est meilleur à Lyon (prof plus pédagogiques) mais qu'après c'est relativement équivalent (à ce qu'on m'en a dit). A cachan il y a beaucoup de visites de laboratoires d'info ce qui ne se fait pas dans les deux autres....

    Pour conclure chacune a ses sépcialités, ses labos associés, ses domaines de recherche particuliers....il faut se renseigner sur la matières qui t'intéresserait et voir en fonction.
    Enfin plus prosaiquement l'ordre généralement pris est quand même Ulm puis Lyon puis Cachan (parfois Lyon en premier en informatique), question d'ancienneté des écoles et du (mérité ?) plus grand prestige l'une par rapport à l'autre. Notons également qu'être logé dans le 5ème n'est pas déséagrable du tout !! (et que les logements de cachan sont vraiment horribles : il faut prendre ça en compte aussi, c'est "accessoire" mais bon tu restes quand même 4 ans dans l'école...).

  8. #7
    invitec3f4db3a

    Re : Différences entre les ENS

    tient je pensais que au contraire , être pris a ulm demandé d'etre trés bon en dans les autres matiére , ca me rassure .... enfin pour les chances qu'on a d'être prit

  9. #8
    invited1d6a7ea

    Re : Différences entre les ENS

    Et bien va voir les coefficients pour Ulm :
    http://www.ens.fr/concours/Organisat...nques_2005.pdf
    http://www.ens.fr/concours/Organisat...ences_2005.pdf


    Totalité des épreuves littéraires (aucune compte pour admissiblité) : 17 coeffs
    Epreuves scientifiques d'admissibilité : 16 coeffs
    Epreuves scientifiques d'admission : 78 !! (dont maths Ulm : 25).

    Conclusion : c'est a peu près 1/6 du total donc pas négligeable mais quand même.
    Notons que c'est, parmis les 3 ens celle qui y donne quand même le plus de coeffs donc ce que tu as entendu dire n'est pas faux non plus.

  10. #9
    invite06020107

    Re : Différences entre les ENS

    merci pr vos réponses mais je vois pas trop comment un type sortant d'un DUT peut taper l'X ou Centrale...je pensai que c'etaient des écoles moins cotées quand meme !
    es t'on obligé de devenir professeur ou chercheur on ne peut pas s'areter directement au master dingénieur ?
    merci a vos
    cordialement
    Sylvain

  11. #10
    invitee724e5ad

    Re : Différences entre les ENS

    Merci de m'avoir répondu, je n'ai pas pu me reconnecter depuis vendredi soir. Le domaine m'interessant le plus est la physique fondamentale(de manière très générale). J'ai entendu dire qu'en général, Cachan est plus orienté technique qu'Ulm? Est ce possible de suivre des études en physique à Cachan sans toucher au coté technique ou le cursur là bas sera t il forcément orienté un peu plus industriel?

  12. #11
    invited1d6a7ea

    Re : Différences entre les ENS

    Pour cette question je laisserais répondre Julien qui vient justement de démarrer des études de physique à l'ENS de Cachan.
    Il me semble personnelement que la visée plus "technique" de Cachan tient au fait que c'est la seule ENS à recruter des PSI et qu'elle est la seule à avoir des filières techniques.
    Ensuite au niveau des cours de physique je ne peux me prononcer.

    Si je peux cependant me permettre une remarque : tu n'es qu'en début de PCSI et la route est encore longue avant les concours. D'ici là Cachan et Ulm aurront peut-être déjà fusionnés, les modalités du concours changées....
    Cette question du choix d'une ENS par rapport à une autre ne se posera (éventuellement) qu'en juillet dans deux ans donc....réfléchis-y mais ne te focalise pas dessus, il y a plein d'autres voies que les ENS (écoles d'ingé, fac...) : se dire je veux une ENS dès le début de la sup peut-être une motivation pour travailler mais risque fort d'entrainer une (possible) déception aux concours.

    Personnellement avant d'aller en prépa je voulais une ENS (sans vraiment savoir ce que c'était, c'était un mot "magique"), au bout de 2 semaines j'y renoncait voyant le niveau des premiers de la classe les seuls à pouvoir, normallement, intégrer. J'ai donc travaillé au maximum mais sans viser particulièrement les ENS, n'imaginant pas pouvoir être pris. En spé suite à une chute de la moyenne en physique j'ai vu que les grandes (et oui, dans ma prépa seules celles-là comptaient....) écoles d'ingés ne me serait plus accessible et j'ai décidé de passer les ENS en informatique....et c'est passé !!
    Mais si ne n'avais pas eu ce concours ni en 3/2 ni en 5/2 je serais partis en fac (sans rien y trouver de déshonorant contrairement à beaucoup de préparationnaires) continuer dans les maths et l'info.

    Pour conclure : c'est bien de penser au choix futur d'une ENS par rapport à une autre mais il faut éviter de faire des plans sur la comète.

  13. #12
    invitee724e5ad

    Re : Différences entre les ENS

    Désolé si mon message laissait entendre que c'était mon but ultime de fin de spé! Je fais plutot un tour d'horizon de ce qui est offert : écoles d'ingé "réputées", plus classiques, magistères, facs etc... L'ENS n'est pas plus un objectif qu'une autre formation, je cherchais juste à me situer un peu au milieu de tout ça voilà!

  14. #13
    invited1d6a7ea

    Re : Différences entre les ENS

    Non rassure toi, ton message ne laissais pas entendre celà.
    Je préférerais juste prévennir avant et te dire que pour le moment l'important c'est de faire une (très) bonne sup, après il sera toujours temps (en fin d'année) de voir ce que tu pourras faire.
    Enfin c'est mon avis personnel....

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Différences entre les ENS

    Salut à tous

    Alors la physique à Cachan : une super réputation (d'aucun me disent que Cachan et Ulm en physique c'est kif-kif, d'ailleurs il y a des cours communs), de super profs (Fabre, Aspect, Krivine), et des cours variés : du très théorique (relativité, méca quantique), de l'expérimental (8h par semaine de TP, rien à voir avec ce que vous avez vu en prépa où les TPs sont beurk, parole de MP ) et de "l'accessoire" (électronique et informatique) histoire de connaître le matériel que l'on utilise le jour du stage.

    Le gros problème (de mon point de vue très subjectif) : la chimie au second semestre

    Mais bon, vu qu'il y a l'agrégation pour ceux qui le souhaitent en 3e année, il vaut mieux

    Il faut savoir que le côté "technique" de Cachan est dû en très grande partie à la présence de départements de mécanique et de physique appliquée. Mais on trouve aussi sur le campus des matheux, des informaticiens, des physiciens, des chimistes, un département de sciences sociales, un département de design, un département de langues étrangères (anglais), et j'en oublie peut-être.

    Ainsi, il y a aussi un peu de littéraires à Cachan, et ce n'est pas plus mal.

    Enfin, en ce qui concerne les chambres, il faut avouer que ça dépend de votre bonne étoile : si vous avez de la chance, T1 dans un bâtiment rénové dès la 1ère année (et je peux vous dire qu'ils sont superbes !), sinon petite chambre sans sanitaire au bâtiment G pas rénové.... Mais de moins en moins de normaliens y sont logés
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Différences entre les ENS

    Je réagis ici sur un article paru dans LeFigaro, intitulé "La mort annoncée de l'école Normale".

    Il faut savoir que tout l'article n'est qu'un tissu de mensonges et de contre-véritées éhontées assez scandaleuses.

    Non l'ENS Cachan n'est pas un "super-IUT", une sous-ENS. Depuis 15 ans, elle a profondément modifié ses visées et sa direction d'enseignement, devenant réellement une ENS grâce au label de ses centres de recherche par des organismes de recherche (dixit la direction de l'ENS). D'ailleurs, si l'on prend l'exemple de l'informatique, il n'y a qu'un seul magistère à Paris dès la 2nde année, regroupant naturellement les ENS Cachan et Ulm.

    Non les deux ENS n'ont pas la taille que les grands centres d'enseignements des USA ou d'Angleterre ont, et c'est une des principales raisons de ce projet : acquérir une véritable visibilité internationale. Nier cela, c'est n'avoir rien compris au projet, ce qui semble être le cas de cet économiste incompétent.

    La fusion est un projet commun Ulm-Cachan, et non un projet de Cachan ; les deux établissements y gagnent, et d'ailleurs les CA des deux établissements sont pour cette fusion, comme d'ailleurs d'anciens élèves assez connus : Cohen-Tannoudji ou Aspect par exemple.

    Enfin, il faut savoir que tout le monde a été choqué par cet article, à Cachan comme à Ulm ; c'est d'ailleurs un professeur de physique d'Ulm qui m'a tenu au courant de cet article (je ne regarde pas beaucoup les news).

    Bonne journée à tous,

    J.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Différences entre les petites mines
    Par invite52c0aea9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 12h38
  2. connaissez-vous les différences entre les piles
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 19h04
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2006, 23h34
  4. Différences entre les prépas
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2006, 07h06
  5. les différences comportementales entre hommes et femmes
    Par invitef7b6bc88 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2004, 09h27