suivre des modules supplémentaires
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

suivre des modules supplémentaires



  1. #1
    invite65b6edfd

    suivre des modules supplémentaires


    ------

    salut,

    j'entre en L2 de maths et j'aimerais bien faire un peu plus de physique que ce qu'on nous propose, alors je me demande si c'est possible de m'inscrire dans un module de la L2 physique.

    Pour faire ça il faut que j'aille à l'ufr de physique ou au secrétariat (bureau étudiant ou je sais pas quoi) de l'université ?

    Si jamais ça marche, comment est-ce qu'il vont en tenir compte dans mon relevé de notes ? Ca va entrer dans le calcul de la moyenne ou bien ils vont juste mettre que j'ai validé ce module mais sans en tenir compte dans la moyenne générale ?

    Si qqu a déjà fait ça merci d'éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : suivre des modules supplémentaires

    Je sais pas dans quelle univ tu es, mais si c'est Paris6, prépare toi à lutter !

    Moi là j'entre en L2 de Physique, et je souhaite faire plus de math, et je peux te dire que c'est pas de tout repos. Bah oui, dès que l'on ne suit pas le cursus "normal" l'administration est débordée, donc ils essaient pas vraiment de voir comment ils pourraient faire (grrr).

    Bef, contacte le plus tot possible les secretariats de math, physique, ta maison de la pédagogie, et attends toi à passer du temps au téléphone à écouter des répondeurs.
    Ce qu'il faut dire c'est que tu connais des gens qui l'ont déja fait donc que tu sais que c'est possible, et ca décoince un (tout petit) peu le truc.

    Pour ce qui est des notes elles ne peuvent pas compter pour la compensation de ton cursus normal (si tu as besoin de compenser quelque chose) ; en clair, tu as un truc normal de 30ECTS qui peuvent se compenser etc + quelques ECTS supplémentaires hors cursus que tu peux pas compenser.

    Bonne lutte !
    Benjamin
    Dernière modification par BioBen ; 17/09/2005 à 16h03.

  3. #3
    invitea77054e9

    Re : suivre des modules supplémentaires

    A moins que tu sois dans une université "cool", ça risque d'être difficile de convaincre l'administration de te laisser suivre des modules supplémentaires. Ils ont déjà bien assez à faire avec le cursus normal, surtout en ce début d'année.
    Dans ma fac, on doit suivre 5 modules par semestre, pas un de plus. Depuis plus de deux ans que le LMD est instauré, je suis l'un des seuls étudiants de ma fac à avoir réussi à en suivre 6 sur un semestre, et c'était un coup de chance énorme.

    Mais rien ne t'empêche de suivre des modules de ta propre initiative. Tu suis les amphi et les td qui t'intéressent, sans rien demander à personne, et c'est pas plus mal. Il faut bien sur que ça colle niveau emploi du temps.
    Dans mon cas, ce semestre, en plus de mes 5 modules obligatoires, je suis (en cachette ) plusieurs modules de maths et d'info.

    Mais renseigne-toi auprès de la coordinatrice de ta Licence, il se peut qu'elle puisse t'arranger ça si tu sais te montrer convaincant (dis-lui que tu souhaites passer les concours d'entrée aux grandes écoles à la fin de ton L2, et que t'as besoin de plus de physique qu'on t'en propose, ou un truc dans le genre!).

  4. #4
    invite65b6edfd

    Re : suivre des modules supplémentaires

    Ben je pense que si jamais ils sont pas d'accord j'irai en auditeur libre, mais si déjà j'y vais, j'aurais aimé que ça soit validé tant qu'à faire, surtout que ça pourrait m'aider pour une éventuelle réorentation vers la physique (ou bien ça peut faire un plus dans le dossier pour une admission parallèle) sans avoir à redoubler une année, en plus, le cours que je voudrais suivre contient des TPs, et je sais pas si on peut faire le TP avec le matos et tout en auditeur libre.

    Je vais voir ça avec l'ufr de physique, peut-être que si je ne passe pas par l'administration centrale, style je me mets d'accord officieusement avec le prof du cours pour qu'il me laisse suivre les cours et les TPs, corrige ma copie à l'exam et me remets un papier avec ma note comme quoi si j'avais été inscrit pour de vrai j'aurai validé le module par exemple (enfin je sais pas si bcp de prof se décarcassent pour ça).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65b6edfd

    Re : suivre des modules supplémentaires

    sinon si c'est vraiment chaud pour faire un autre module, y a un autre truc qui me tente :

    dans une UE il faut choisir deux modules parmis 4, est-ce que je peux demander à en faire 3 (donc un en plus) ?
    vu que ça fait partie de la même filière, même la même UE? ça devrait poser moins de problèmes administratifs non ?

  7. #6
    BioBen

    Re : suivre des modules supplémentaires

    dans une UE il faut choisir deux modules parmis 4, est-ce que je peux demander à en faire 3 (donc un en plus) ?
    vu que ça fait partie de la même filière, même la même UE? ça devrait poser moins de problèmes administratifs non ?
    Aucune idée, ca dépend vraiment de ta fac.
    Moi al négociation en cours c'est de prendre à la place de mon UE de 3ECTS de Méthodo une UE d'Astrophysique de 6ECTS, normalement ca devrait etre faisable.
    Si tu veux vraiment le faire, y'a pas de secret, je pense que evariste_galois sera d'accord avec moi :
    *fais tes demandes le plus tot possible (genre la ca commence à faire tard, dès lundi va les saouler)
    *insiste
    *bluff (dans la limite du raisonnable)

  8. #7
    invite65b6edfd

    Re : suivre des modules supplémentaires

    Je peux difficilement m'y prendre plus tôt vu que la prérentrée commence mardi et que pour l'instant on a rien eu à propo du choix de modules.

    Tu veux virer la methodo pour prendre un VRAI cours à la place ? eh ben bonne chance, ça c'est vraiment un truc cool si t'y arrives vu que la méthodo sert juste à donner bonne conscience à l'université mais ne sert à rien en réalité. Enfin je pense pas que ça marche puisque je crois qu'ils sont obligés de faire suivre ce genre de modules à la con. Tiens moi au courant

  9. #8
    invite20818537

    Re : suivre des modules supplémentaires

    Conseils pour les prochaines annees : regarder les parcours existant des differentes universites, certaines proposent math/physique, ca simplifie beaucoup les choses. Si chacun des 1000 etudiants de premier annee n'en fait qu'a sa tete, ca devient un vrai casse tete chinois Un des soucis est administratif , un autre est purement materiel : on ne peut pas mettre plus d'etudiants que de chaises dans les salles de TD, ni distribuer plus de poly et encore moins faire faire plus de TP... chaque eleve a un cout (et oui, c'est la vie! ).

    Bref, il vaut mieux se renseigner au maximum avant, ca evite des parcours du combattant

  10. #9
    invite0d82627e

    Re : suivre des modules supplémentaires

    Conseils pour les prochaines annees : regarder les parcours existant des differentes universites, certaines proposent math/physique, ca simplifie beaucoup les choses
    Oui c'est bien vrai ca, je suis en L2 de physique aussi , et je suis avec quelques etudiants dans un groupe ou on est en maths avec les anciens MIAS (qui doivent donc etre ds une licence de maths mais je sais pas laquelle ), . Sinon pour changer c'est clair que c'est hyper galere, mais moi aussi j'ai trouvé la solution d'aller dans les amphis et TD en cachette

  11. #10
    BioBen

    Re : suivre des modules supplémentaires

    Tu veux virer la methodo pour prendre un VRAI cours à la place ? eh ben bonne chance, ça c'est vraiment un truc cool si t'y arrives vu que la méthodo sert juste à donner bonne conscience à l'université mais ne sert à rien en réalité. Enfin je pense pas que ça marche puisque je crois qu'ils sont obligés de faire suivre ce genre de modules à la con. Tiens moi au courant
    Bah ca a marché
    A priori tout est confirmé pour que je fasse les UE d'une L2 de math en parallèle de ma L2 de Physique, suffisait d'insister.
    En clair j'ai mon parcours de Physique à 33 ECTS pour ce semestre (et ouais j'ai l'astrophysique qui fais 6ECTS au lieu de la culture qui fait que 3) + 30 ECTS de math (réparties sur les 2 semestres) + 6 ECTS de méca.

    Je devrais me mettre au poker...
    Bon par contre il va falloir bosser je crois

Discussions similaires

  1. nécessité des dimensions supplémentaires?
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 21h08