Intégrer un magistère (scientifique) ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Intégrer un magistère (scientifique) ?



  1. #1
    inviteaeeb6d8b

    Intégrer un magistère (scientifique) ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    je sais qu'on en a déjà parlé ici, et qu'il y a même un post assez récent sur le sujet, mais ce serait bien que des gens qui ont intégré des magistères (ou n'ont pas réussi, pourquoi pas ?) fassent part de leur admission.
    J'ai parcouru le net à la recherche d'infos relativement précises (merci Google) sur les admissions en magistère physique (Paris 6, 7, 11, Lyon, Grenoble), mais je n'ai rien eu de convaincant (grrr Google).

    Si quelqu'un pouvait m'aider...

    Romain

    PS : j'ai déjà lu les posts du forum


    merci

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    Salut Romain,

    Pour ma part j'ai été admis au MIP (ie ENS Ulm en physique) sans entretien, dès le 6 juillet ; j'étais admissible à l'ENS Lyon, l'ENS Cachan, X ; sous-admissible à l'ENS Ulm (filière MP Info)

    Dans ma classe, un élève (Simon, si tu me vois ) a été admis à Phytem (ENS Cachan en physique), il était en PSI et non-admissible à l'ENS Cachan.

    L'an dernier, Sandrine (sand sur ce forum) avait intégré le MIP en venant de fac, elle avait eu son DEUG avec mention TB (17 de moyenne).

    Mais peut-être que je ne t'apprend rien du tout

    @+

    J.

  3. #3
    inviteaeeb6d8b

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    Si ! tu m'apprends pour Sand

    Si je fais un résumé de tout ce que je sais :

    - en prépa, si admissibilité aux ENS et autres X => magistère sans problème
    - en prépa, si (très) bon niveau (bon lycée j'imagine, admissibilité à de "grandes écoles" (n'importe laquelle des Centrales m'a-t-on dit) ) => magistère sans trop de problèmes
    - en fac, si bonne mention (TB pourquoi pas ?) => magistère


    mais ce qui me serait encore plus utile, c'est la fac d'origine de Sand.

    Je m'explique (Julien, je te l'ai déjà dit, mais comme ça, tout le monde sera au courant) :
    il semble que la fac d'origine (celle où on a passé son L1-L2) a une importance capitale, puisque avec 19 à Montpellier2 en deug maths, une personne n'aurait pas eu l'ENS Lyon (sur dossier).
    Après vérifications, la fac de Montpellier proposerait un parcours très insuffisant en Licence Maths.

    Ce qui m'intéresserait beaucoup , ce serait des exemples qui confirmeraient ou infirmeraient cette thèse (comme en maths, un contre exemple suffirait )

    Dans le post "un point sur le magistère de physique", quelqu'un dit être entré au magistère d'Orsay avec un deug mention AB. Il venait de Nantes, fac qui semble bien côtée !

    Bref, vous savez tout !

    Alors, comment mettre toutes les chances de son côté pour avoir le magistère de ses rêves


    Je précise que je suis à Montpellier pour les 2 ans qui arrivent, ne me conseillez donc pas de m'inscrire à Paris 6 ou à Lyon

    Enfin, j'ai lu sur des documents relatifs au magistère de Grenoble qu'il existe une "L2 magistère", et qu'il vaut mieux l'avoir fait pour avoir un magistère justement !


    merci !

    Romain

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    Une précision supplémentaire : la sélectivité des magistères de Diderot, Orsay et Grenoble est très inférieure à la sélectivité ENS (tout simplement parce qu'il y a beaucoup moins de place, ce n'est pas nécessairement une question de qualité). Ainsi, en prépa, une admissibilité aux ENSI suffit quasiment pour le magistère d'Orsay

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec512bddc

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    Coucou,

    Rassure-toi, j'étais à la fac de Nancy, donc tu vois une fac pas spécialement réputée (surtout en physique...à part si tu es fan de matériaux tu peux pas faire grand chose à nancy). J'avais fait une année de prépa (à reims...donc pas du tout "classée" lol) puis une deuxième année de DEUG, donc je n'avais pas tant de mérite que ça d'avoir une mention TB. Mais c'est vrai que j'étais déjà dans les premiers en prépa, j'avais bien expliqué mon choix d'aller à la fac (je voulais faire de la recherche blablabla) et j'avais fait un stage, ça doit jouer (peut-être aussi le fait que je sois une fille lol). Il me semble que Montpellier est pas mal en physique, ils ont des labos en astrophysique/physique des particules non?

    Les 4 autres de ma promo venant de la fac viennent par contre de paris 6 et 7 avec mention TB aussi (euh sauf pour un, je ne sais pas quelle mention il a eu). Mais bon c'est l'ENS Paris, ce sont les plus exigeants, et faire des stats sur 5 personnes c'est pas très fiable. A mon avis il y a des gens qui auraient peut-être pu etre pris (des mention bien) mais qui n'ont pas tenté soit parce qu'ils ne connaissaient pas, soit parce qu'ils n'ont pas "osé" (il faut toujours oser!).
    Pour les autres magistères à mon avis avec mention bien, avec ou sans stage tu es pris sans problème, mention AB + stage pris sans problème à Orsay, le reste je ne veux pas m'avancer. Même si sur tous les sites internet ils te disent qu'ils prennent à partir de la mention AB, mieux vaut viser la mention B si tu veux être sûr d'être pris quelque part.

    Pour les prépas j'imagine que c'est à peu près ce que tu as décrit mais en rajoutant que celui d'Orsay ratisse plus large (ben oui, ils ont une bonne centaine de place à pourvoir) en prenant ceux qui ont été bien classés aux ENSI.

    Encore des questions?
    Ca va mieux la prépa, tu y restes finalement?

    a+

    sandrine

  7. #6
    inviteaeeb6d8b

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    Salut, et merci de m'avoir répondu,

    D'abord, tu me rassures : je me demandais vraiment si faire ses études en province ne pénalisait pas pour intégrer des magistères. Ce n'est pas le cas, tant mieux.
    Effectivement, à Montpellier2, en physique, il y a une assez bonne réputation, ... mais pas du tout en maths !

    Je me renseigne "à fond" sur les magistères de physique parce que je me suis maintenant rendu compte que c'était vraiment ce que je voulais faire (avant le bac, on ne sait vraiment pas ce qu'il y a après !), et je veux mettre toutes les chances de mon côté.

    Au niveau "ambiance", ça se passe beaucoup mieux, même s'il reste quelques irréductibles !

    En physique, je suis "dans la moyenne supérieure" si on se focalise sur les DS, et en maths je suis dans le premier tiers disons (en fait il n'y a pas encore de vrai classement ...).

    Je reste quand même sceptique quant à la formation proposée en prépa : et c'est moyen pour bosser...

    Du coup, j'envisage "plus ou moins" de partir en fac (c'est selon les jours !), car je pense avoir plus de chances d'avoir une bonne mention (en fac) qu'une bonne école (en prépa).

    Le problème est qu'il faudrait que je me décide maintenant : je repousse sans cesse.

    En effet, il y a quand même une (des ?) question sous-jacente au départ vers la fac quand on vient de prépa :
    - ai-je le niveau pour réussir la prépa ?
    - si je n'ai eu que 7 à mon DS de physique (la moyenne de la classe, et en prépa donc), ai-je le niveau pour faire des études poussées de physique ?
    Ce sont des questions "idiotes", mais que je ne me serais pas posé si je n'avais été qu'en fac, et auxquelles je ne pourrais pas répondre si je quitte la prépa.
    Et c'est ça mon "vrai" problème je crois : la prépa m'a "foutu en l'air" en me reléguant "en milieu de peloton" dans une matière dans laquelle je veux bosser...


    Sand, pourquoi es-tu allée en fac après ta sup ?


    merci,

    Romain

  8. #7
    invite436c869c

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    Tu sais il ne faut pas se décourager parce qu'on se sent pas super dans le domaine où on veut bosser! Je me prend pour exemple (en en même temsp ça me remonte le moral aussi en ce moment!) : moi aussi je veux faire de la recherche en physqiue et intégrer un magistère. L'année dernière j'étais en math sup et côté physique ça allait pas trop mal, et en maths ça a évoluer dans le bon sens au cours de l'année. Je suis donc passé en MP* : et là en physique je suis complètement à la ramasse (pas dernier de la classe... mais pas loin). Imagine donc les questions que je me pose actuellement!!! Mais je crois qu'il ne faut pas se décourager : la prépa c'est dur, il faut s'accrocher dans toutes les circonstances et ce n'est qu'à ce prix que dans un futur proche, tu intègreras ce que tu veux, et dans un futur plus lointain, tu deviendra un bon chercheur.
    Pour ce qui est de retourner à la fac, je crois pas que ce soit une très bonne idée : la prépa te fournit des méthodes de travail excellentes et te forge à un rythme très soutenu (tu l'auras remarqué je pense!). Alors qu'ne fac, tu seras plus livré à toi même et on ne sait pas trop ce qu'on va devenir. En prépa si tu déjantes, les profs sont là pour te remettre dans le droit chemin. Et hônnêtement, avoir une ENSI en préapa c'est pas le bout du monde (enfin à ce que je crois!). Donc le magistère par la prépa ça doit être faisable. A condition de bie nbossé quand même!!
    Draune

  9. #8
    inviteaeeb6d8b

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    Salut,
    Citation Envoyé par Draune
    Tu sais il ne faut pas se décourager parce qu'on se sent pas super dans le domaine où on veut bosser!
    Ce n'est pas que je me sens pas super en physique : je n'avais pas beaucoup bossé pour ce DS, et la manière de noter m'a désavantagé (ce n'est pas pour me lancer des fleurs ) : beaucoup de points étant attribués à l'exercice que peu d'élèves avaient fait, et moi je savais faire l'exo, mais je ne l'avais pas fait car j'avais privilégié l'ordre des exos... et puis en khôlle je me rattrape...
    Mais tout le monde te juge sur tes DS ...

    les raisons qui me poussent à quitter la prépa sont bien nombreuses et ne sont pas liées à mes résultats (qui sont quand même corrects).

    cela dit, merci de tes conseils

    Romain

  10. #9
    invite436c869c

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    Alors si tes résultats sont pas trop mauvais, ne quitte surtout pas la prépa!!!! Je pense que tu le regretterais beaucoup à l'avenir. Et si tu veux quitter la prépa pour aller rejoindre tes copains ou ta copine à la fac, c'est un très mauvaise idée!
    Draune

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    Tiens, j'y vais de mon petit témoignage personnel : en sup, en physique, j'étais plutôt dans les 10-15 derniers

    3 ans après, je suis étudiant en physique à l'ENS

    Et je veux faire une thèse

    Comme quoi...

  12. #11
    inviteaeeb6d8b

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    Citation Envoyé par Draune
    Alors si tes résultats sont pas trop mauvais, ne quitte surtout pas la prépa!!!! Je pense que tu le regretterais beaucoup à l'avenir.
    Certains voient les choses comme toi... mais pas tout le monde.

    Et si tu veux quitter la prépa pour aller rejoindre tes copains ou ta copine à la fac, c'est un très mauvaise idée!
    C'est loin de faire partie de mes motivations ! D'une, parce que je ne connais bien qu'une seule personne en fac (et qui ne serait pas dans la même filière que moi), de deux, parce que ma copine n'est pas en fac, de trois, parce que je ne vois pas l'intérêt de s'amuser avec ses potes à l'heure où on doit bosser pour assurer son avenir.
    Draune, si tu veux connaitre mes motivations, lis le topic "taupin qui ne se sent pas à sa place en sup". Si tu veux me donner d'autres conseils, je suis prêt à les écouter.

    Julien : t'es un cas à part quand même

    merci à tous les deux
    Romain

  13. #12
    invite436c869c

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    Je profite que ceforum soit ouvert pour éviter d'en ouvrir un autre, bien que ma question ne se rapporte pas vraiment au thème.
    Je souhaite intégrer un magistère de physique à la fin de cette année de prépa : faut-il déjà en parler à nos profs? Notamment pour demander leur avis... OU faut-il encore attendre d'avoir avancer un peu dans l'année?
    Merci
    Draune

  14. #13
    invite9c9b9968

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    Attend au moins la fin du premier semestre pour en parler à tes profs, et commence à te renseigner par toi-même (sur FS par exemple ). En effet, ils seront plus à même de juger de tes chances d'admission pour tel ou tel magistère car les résultats en prépa comptent pour l'admission, en particulier ceux de ton année de spé

  15. #14
    invitee724e5ad

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    juste une petite question, le magistère mène forcément à la thèse ensuite?Si non, qu'est il possible de faire?

  16. #15
    invitec512bddc

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    coucou,

    le magistère de manière générale est un parcours approfondi, en vue notamment de faire de la recherche, ce qui implique de passer par une thèse. mais tu ne prends aucun engagement particulier et si tu ne veux pas faire de la recherche tu as plein d'autres voies : passer l'agregation ou le capes pour etre prof (le magistère d'orsay propose des modules de préparation dès la L3 et le M1), faire un master professionnel au lieu d'un master recherche, ou même intégrer une école d'ingénieur.

    par contre c'est vrai que dans le cas des magistères qui sont au sein des ENS, l'orientation est plutot vers la recherche et l'enseignement. mais rien ne te force à faire une thèse, si tu veux faire un master pro tu es libre!
    pour les normaliens je ne sais pas comment ça se passe, ils ont un engagement décennal envers l'état donc ne peuvent pas bosser dans le privé à la sortie de leurs études (à moins de rembourser leur salaire), mais il y a toujours moyen de "contourner" le système (travailler pour l'état sans forcément faire de la recherche pure et dure ou de l'enseignement).

    bref, toutes les voies te sont ouvertes puisque c'est un parcours approfondi par rapport à la fac avec tous les débouchés possibles correspondants...

    a+

    sand

  17. #16
    invite436c869c

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    Sand, il me semble que tu es en magistère à Ulhm?(me tromperais-je?!!) Est-ce que vous avez des relations avec les étudiants du magistère d'Orsay ou autres magistères? Et réciproquement, est-ce que les étudiants viennent de temps en temps (je ne sais pour quelles raisons!) vous voir à Ulhm?
    Et par exemple si je suis pris à Orsay, est-ce qu'au bout de la première année ou de la deuxième il y a moyen (si on veux avoir une option particulière par exemple...) de changer de magistère? En gros est-ce qu'il y a une entente entre les magistères?
    Draune

  18. #17
    invitec512bddc

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    Coucou,

    Oui je suis en 2ème année du magistère de physique à Ulm, et à ma connaissance il n'y a pas beaucoup d'intéractions avec les autres magistères. Chaque formation forme un tout, si les étudiants devaient se mélanger il n'y aurait plus qu'un gros magistère pour tous les étudiants d'ile de france...il y a plusieurs magistères de la même manière qu'il y a plusieurs universités...

    Je ne pense pas que tu puisse changer de magistère, mais après tout pourquoi pas? mais tu peux éventuellement remplacer ou suivre des cours en plus du magistère X alors que tu es inscrit dans le magistère Y. Par exemple cette année il y a des gens de cachan qui viennent suivre quelques cours à Ulm (les pauvres, je crois qu'ils ont abandonné et je les comprends lol).
    Je suis désolée, je ne peux pas vraiment répondre à ta question, je ne sais pas dans quelle mesure les "échanges" de cours sont possibles. A Ulm en deuxième année on choisit tous nos cours, on peut en suivre dans les différents départements de l'ENS, ou bien à Jussieu, à Orsay, aussi bien dans les formations de M1 que de M2, aussi bien de la physique que des maths, de la bio, de la chimie etc (en fait on a déjà quasiment fait le programme de maitrise en première année), du moment qu'on suive au moins 2 cours de physique de l'ENS pendant le semestre...donc ça laisse une grande liberté! Pour les autres magistères je ne sais pas comment ça se passe. A bon entendeur...

    a+

    sand

  19. #18
    invite436c869c

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    Et est-ce que tu sais si les élèves sortant d'un magistère dans une ENS (sans être normalien) sont "mieux vus" que ceux issus des autres magistères?

    "Par exemple cette année il y a des gens de cachan qui viennent suivre quelques cours à Ulm (les pauvres, je crois qu'ils ont abandonné et je les comprends lol)."

    Qu'est-ce que tu voulais dire par-là : mauvais profs, niveau trop élevé...?
    Draune

  20. #19
    invitec512bddc

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    coucou,

    je ne pense pas que la provenance du magistère joue grand chose au final, par contre ça peut aider pour obtenir une bourse de thèse.

    pour le cours dont je parlais, c'est le cours réputé le + difficile, on est tous un peu (beaucoup pour moi) largués. pour situer le niveau, y'en a 2 dans la classe qui suivent à côté deux cours du DEA "champ particules matière" qui est sont dans le meme domaine que le fameux cours de l'ENS, et ils sont super à l'aise dans celui de niveau M2 et largués dans celui de l'ens, censé être de niveau M1.

    mais les autres cours sont un peu plus abordables heureusement...

  21. #20
    invite9c9b9968

    Re : Intégrer un magistère (scientifique) ?

    Juste pour info, tu parles de TQC d'Illopoulos non ?

    Je vais le faire l'an prochain, j'ai hâte d'y être ... Même si Illopoulos malheureusement part à la retraite

    EDIT : pour info bis

    Je suis par exemple à l'ENS Cachan, et au second semestre dans le cadre de mon magistère je suivrai un module à l'ENS Ulm (Optique et Laser, d'Alain Aspect)

Discussions similaires

  1. integrer la police scientifique c'est dur
    Par invite238cb528 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 08h22
  2. Je suis américain, je veux intégrer une prépa scientifique
    Par invite3da26544 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2007, 21h33
  3. intégrer un magistère
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 20h10
  4. Intégrer une prépa scientifique
    Par invite13326db9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2005, 18h09