[Biochimie] alpha-oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

alpha-oxydation



  1. #1
    inviteec8c9286

    alpha-oxydation


    ------

    Bonjour, dans la réaction de l'alpha-oxydation des acides gras les alpha-hydroxyacides naturels sont facilement décarboxylés, à quoi ça sert de les décarboxylés pour faire de l'alpha-oxydation ? Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb9ffe72a

    Re : alpha-oxydation

    Eh bien sachez tout d'abord que l'oxydation d'un acide gras (alpha ou même bêta oxydation) a pour but de dégrader (cataboliser) l'acide gras en de petites molécules (acétyl-CoA) qui vont fournir de l'énergie (ATP) par une suite de réactions (cycle de Krebs).
    Les alpha-hydroxyacides (dont quelques acides à 24 carbones qui existent dans le cerveau des humains) possèdent une fonction (OH) en alpha.
    Par conséquent, la bêta-oxydation classique ne peut pas avoir lieu directement sur ce genre d'acide !! car la première étape de la bêta oxydation (déshydrogénation) formerait une double liaison 2-3 et donc on aura un énol(si c'est possible thermodynamiquement !!) instable qui va se stabiliser en alpha-cétoacide, donc l'étape suivante : énoyl-CoA réductase ne va pas retrouver une double liaison à hydrater (toujours SI la thermodynamique nous permet d'arriver jusqu'à ce stade !)
    BREF BREF BREF...l'essentiel c'est que la "première" partie de l'acide, qui est différente de la formule d'un acide gras usuel, va subir une réaction (ou plutôt deux) différentes de la bêta-oxydation c'est tout..mais le but global reste le même: le but plus général, qui est un catabolisme exergonique(fournit de l'énergie).

  3. #3
    inviteb9ffe72a

    Re : alpha-oxydation

    Mais il me semble d'après votre question que vous confrontez une sorte d'ambiguïté; vous avez dit à la fin "les décarboxyler pour faire l'alpha-oxydation "! Non, en fait, l'alpha-oxydation signifie littéralement cette première étape de déshydrogénation de la fonction alcool en alpha.
    le reste des réactions correspondent à une bêta oxydation ((souvent d'un acide gras à nombre impair de carbones, donc libérant le propionyl-CoA à la fin))

  4. #4
    invite7249a892

    Re : alpha-oxydation

    L'alpha oxydation est une autre voie mineure qui permet de contourner le blocage de la beta oxydation par les acides gras ramifiés(acide phytamique).
    L'alpha oxydation entraine la libération d'un maillon monocarboné(le formyl-CoA).
    Cordialement,
    katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9ffe72a

    Re : alpha-oxydation

    Vous êtes sûr(e) Katie ?? Même si c'est le cas, il y a aussi l'alpha-oxydation dont je parle. Puisqu'il a parlé de décarboxylation au début de cette voie, et il a précisé que les alpha-hydroxyacides sont les substrats de cette voie, alors c'est la voie dont je parle (par exemple du catabolisme de l'acide cérébronique )

  7. #6
    invite30f4ebe2

    Re : alpha-oxydation

    bsr a ts katie a trouvé la rep ds un site ki s'appelle human se site est remplis de fautes comme par éxample l'acide phytamique il n'éxiste pas on a l'acide phytanique ds se site aussi si tu vois bien il y'a une erreure au niveau de la structure du propinoyl coa ainsi que ds la nomenclature du fameux syndrome de refsum ds se site ils parlent de syndrome de refsrime
    l'alpha oxydation permet de passer l'obstacle des ramifications et ns allons prendre un éxemple trés connus d'acide ramifié qui est l'acide phytanique
    cet acide est issu de l'oxydation d'une molécule de phytol qui est produite au cours de la dégradation de la molécule de chlorophylle par les ruminants bn on va pas rentrer ds les détailles
    le phytanique acide va avoir un groupement méthyle sur le carbone numéro 3 est faire obstacle a la déshydrogénation on va recourir a une hydroxylase ki va greffer un groupement hydroxyl sur le carbone num 3 on aura la formation d'un hydroxy acide l'étape suivante est la décarboxylation coo - devient du co2 et l'oxdation du groupement oh en un groupement acide coo- par lintemédiaire de l'alpha oxydase phytanique acide et on aura la formation de l'acide pristanic débité d'un atome de carbone et porteur du groupement méthyle en c2 et nn pas en c3 ensuite on aura la formation d'acyle par l'acyle coa synthase ensute six cycles et apres on aura la formation de l'isobutyryl coa par une converssion en succinyl coa et il pourra aller au cycle de krebs 3 acétyls coa et 3 propinoyl coa
    bn je vais rep a la question la décarboxylation se fait pour se rapprocher plus de latome d'oxygène parce que c ca force électronégatif qui est a l'origine de ttes les réactions grace a sn doublets libre il va polarisés plusieurs liaisons et permettre les attaques nucléophiles et ds se type de réactions biochimiques les attaques nucléophiles c se qu'il ya de plus important il ya aussi des facteurs d'encombrement stérique la spécificité des enzymes etc j'éspère que jai été assez claire l'érreure est humaine a plus cordialement dis yessine katie

  8. #7
    invite7249a892

    Re : alpha-oxydation

    Citation Envoyé par drkovac Voir le message
    bsr a ts katie a trouvé la rep ds un site ki s'appelle human se site est remplis de fautes comme par éxample l'acide phytamique il n'éxiste pas on a l'acide phytanique ds se site aussi si tu vois bien il y'a une erreure au niveau de la structure du propinoyl coa ainsi que ds la nomenclature du fameux syndrome de refsum ds se site ils parlent de syndrome de refsrime
    l'alpha oxydation permet de passer l'obstacle des ramifications et ns allons prendre un éxemple trés connus d'acide ramifié qui est l'acide phytanique
    cet acide est issu de l'oxydation d'une molécule de phytol qui est produite au cours de la dégradation de la molécule de chlorophylle par les ruminants bn on va pas rentrer ds les détailles
    le phytanique acide va avoir un groupement méthyle sur le carbone numéro 3 est faire obstacle a la déshydrogénation on va recourir a une hydroxylase ki va greffer un groupement hydroxyl sur le carbone num 3 on aura la formation d'un hydroxy acide l'étape suivante est la décarboxylation coo - devient du co2 et l'oxdation du groupement oh en un groupement acide coo- par lintemédiaire de l'alpha oxydase phytanique acide et on aura la formation de l'acide pristanic débité d'un atome de carbone et porteur du groupement méthyle en c2 et nn pas en c3 ensuite on aura la formation d'acyle par l'acyle coa synthase ensute six cycles et apres on aura la formation de l'isobutyryl coa par une converssion en succinyl coa et il pourra aller au cycle de krebs 3 acétyls coa et 3 propinoyl coa
    bn je vais rep a la question la décarboxylation se fait pour se rapprocher plus de latome d'oxygène parce que c ca force électronégatif qui est a l'origine de ttes les réactions grace a sn doublets libre il va polarisés plusieurs liaisons et permettre les attaques nucléophiles et ds se type de réactions biochimiques les attaques nucléophiles c se qu'il ya de plus important il ya aussi des facteurs d'encombrement stérique la spécificité des enzymes etc j'éspère que jai été assez claire l'érreure est humaine a plus cordialement dis yessine katie
    Je voulais préciser que c’été juste une faute de frappe (vu l'heure a laquelle j’ai tapé le message) car je ne l'es pas copier-coller du site que tu as cité et dont je sais qu’il est bourré de fautes.
    D’ailleurs je me référence pas a beaucoup de site car je sais qu’il y a beaucoup de n’importe quoi, je me réfère qu’a mes bouquin.
    Donc la prochaine foi ce n'est pas la peine de dire que j’ai trouvé la réponse quelque part avant de le vérifier...
    Mais je suis d'accord avec toi drkovac pour la deuxième partie de ta réponse, d’ailleurs j’allais rectifier mais faute de temps…
    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    invite30f4ebe2

    Re : alpha-oxydation

    éxcuse moi katie es ce que tu peux me recommander des bouquins concernant la biochimie vu que vs etes plus agé que moi je ne voulais pas vs offenser

  10. #9
    invite7249a892

    Re : alpha-oxydation

    Y’a pas de problème, pour les bouquins de biochimie, j’ai celui de De Boeck, qui est très bien mais qui contient énormément d’informations donc pas pratique si tu veux des résumés, sinon y’a celui de Maloine ou Flammarion qui sont très bien aussi et plus résumé que le premier.
    Si tu a besoin de plus de détail n'hésite pas à le demandé.
    PS: tu peux me tutoyer...c’est mieux non?
    Cordialement,
    Katie.

  11. #10
    invite30f4ebe2

    Re : alpha-oxydation

    slt oui je veux plus de détails si tu veux bien tes un ange surts sur le mécanisme catalytique des enzymes

  12. #11
    invite7249a892

    Re : alpha-oxydation

    Oui le bouquin dont je tes parlé celui de De Boeck, les mécanismes catalytiques y sont très bien décrit, il y en à aussi un qui date un peu(1993) mais que j’ai trouvé aussi par hasard (qui trainer chez un libraire…lol), il s'appel "Enzymes" de la collection Grenoble Science par Jean Bornarel, il est super bien fait et très détailler sur la classification des enzymes, les réactions catalytiques, il contient pratiquement 600 pages, donc c’est assez détailler.
    Si tu a d'autres questions ze suis là.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. alpha-oxydation
    Par inviteec8c9286 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 14h19
  2. reaction si H en alpha
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2008, 10h30
  3. Effet alpha
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 19h05
  4. h-alpha et h-alpha
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 21h34
  5. Rayon alpha
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2005, 07h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...