[Immunologie] rôle de thymopoïétine+moment de thy-1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

rôle de thymopoïétine+moment de thy-1



  1. #1
    inviteb9ffe72a

    rôle de thymopoïétine+moment de thy-1


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quel est le rôle exact de la thymopoïétine, et le moment exact (plus ou moins) de l'acquisition du récepteur membranaire thy-1 ou CD90 .Bon..si c'est possible encore, le rôle de ce récepteur(thy-1).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : rôle de thymopoïétine+moment de thy-1

    La thymopoïétine fait partie d'une famille de trois polypeptides sécrétés par le thymus (produits de l'épissage alternatif de l'ARNm du même gène).
    Ils interviennent dans la différenciation des thymocytes (induction des marqueurs des lymphocytes T).

    La THY-1 est une glycoprotéine de la famille des immunoglobulines, liée à la membrane plasmique par une ancre GPI dans divers types cellulaires.
    Elle est un des antigènes de membrane des lymphocytes T murins (rôle de la molécule Thy-1 dans la différenciation thymique des lymphocytes T chez la souris) mais pas humains, quoi que chez l'homme, certain pense que l’expression de la Thy-1 est limitée à seulement une petite population de thymocytes corticale et non pas exprimées dans les cellules T matures de l'homme.
    D’ailleurs j’ai trouvée un lien qui parle de THY-1:
    http://en.wikipedia.org/wiki/CD90
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    inviteb9ffe72a

    Re : rôle de thymopoïétine+moment de thy-1

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Ils interviennent dans la différenciation des thymocytes (induction des marqueurs des lymphocytes T).
    eh bien merci Katie20012. Je m'excuse pour cette basse, vilaine et grossière curiosité, mais vous ne m'avez pas dit quel est exactement ce marqueur, exactement.. est-ce le thy-1 ? par hasard ? lol

    une autre chose s'il vous plaît, êtes-vous sûr(e) que ça ne concerne pas les êtres humains ?? mon cours indique le contraire ! D'ailleurs, je n'essayais pas d'incriminer cette information, mais de connaître le moment d'installation du thy-1 (avant ou après l'entrée dans le thymus ).
    Je veux simplement confirmer ou corriger la séquence d'idées suivante:
    La thymopoïétine agit sur la cellule souche, elle la stimule à devenir une cellule pré-T, en acquérant le récepteur thy-1, qui va lui permettre de passer dans le cortex thymique !

  4. #4
    invite7249a892

    Re : rôle de thymopoïétine+moment de thy-1

    Alors j’ai vérifié sur mon dico, il dise que les thy-1 n’existent pas chez l'homme.
    Puis par soucie de conscience, j’ai aussi consulter mon livre d'immunologie, il est dit que les antigène CD90 appelé aussi Thy-1 sont exprimé au niveau des prothymocyte CD34+ chez l'homme et au niveau des thymocytes et cellules T chez les souris.
    Ils possèdent un poids moléculaire de 18KDa et font partie de la famille des immunoglobulines.
    Et pour les thymopoïétine elles sont capables de promouvoir l'apparition de marqueurs de différenciation des cellules T.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9ffe72a

    Re : rôle de thymopoïétine+moment de thy-1

    merci katie20012

  7. #6
    invite7249a892

    Re : rôle de thymopoïétine+moment de thy-1

    Ze t'en priiiiiiiiiie.

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. RDM - moment de torsion et moment de flexion
    Par invite0398e75c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 14h41
  3. [Immunologie] la thymopoïétine
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 20h12
  4. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02
  5. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 00h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...