Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

sérotonine



  1. #1
    ta7founa

    Exclamation sérotonine

    Bonjour, j'ai quelques interrogations concernant la sérotonine, ce fameux neuromédiateur, l'augmentation de sa libération, l'inhibition de sa recapture et de son catabolisme constituent des alternatives de traitement de la dépression, c'est donc un neuromédiateur excitateur, en même temps la sérotonine est l'hormone du sommeil, il est donc inhibiteur
    merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    haleckx

    Re : sérotonine

    Tu as raison dans les deux cas. Il faut savoir qu'un neurotransmetteur, au même titre qu'une hormone, agit différemment selon son récepteur. De plus aucun nt ou h est spécifique à un seul récepteur. À titre comparatif, l'adrénaline cause une vasodilatation au niveau des récepteurs béta-2 du coeur, mais elle cause aussi une vasoconstriction au niveau des récepteurs alpha-1 des artérioles des muqueuses. L'adrénaline est-elle responsable d'une vasoconstriction ou d'une vasodilatation ? Les deux, dépendamment du récepteur sur lequel elle agit. Ainsi la sérotonine (5-HT) agiera sur des récepteurs 5-HT2 et aura des effets antipsychotiques, sur des récepteurs 5-HT3 aura des effets antiémétiques, et même des effets antimigraineux sur d'autres récepteurs.

  4. #3
    ta7founa

    Re : sérotonine

    merci, tous ces classes de récepteurs fixent la sérotonine, mais pour les médicaments agonistes ou antagonistes, comment se fait qu'un médicament anti-migraineux agit spécifiquement sur une classe ou une sous-classe et ne soit pas orexigène par exemple?
    merci

  5. #4
    ta7founa

    Re : sérotonine

    Bonsoir, est-ce que quelqu'un peut m'aider? pourquoi pour le traitement de crise de la migraine on utilise des agonistes des récepteurs 5-HT1 et pour le traitement de fond des antagonistes des récepteurs 5-HT2?
    merci

  6. #5
    haleckx

    Re : sérotonine

    Je vois que tu t'intéresse énormément aux effets de la sérotonine. Je ne connais pas en détails toutes les implications du 5-HT mais voici un site qui traîte de ses 7 différents récepteurs plus en détails. Tu devrais y retrouver ce que tu cherches.

    http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/...epteurs%205HT1

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. recherche sur la sérotonine
    Par quakefire dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/02/2012, 15h17
  2. Taux de sérotonine
    Par perrine_ergo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2010, 15h45
  3. Magnésium et sérotonine
    Par Thalia dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 19h00
  4. Vasopressine, sérotonine et agressivité
    Par MissLéa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 11h56
  5. Infos sur dosage sérotonine
    Par meri7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2006, 11h43