Bonjours à tous
jsuis en BCPST et dans le cadre de mon TIPE je fais des travaux sur la sérotonine
Auriez des adresses de sites interessant sur la sérotonine
merci
-----
Bonjours à tous
jsuis en BCPST et dans le cadre de mon TIPE je fais des travaux sur la sérotonine
Auriez des adresses de sites interessant sur la sérotonine
merci
Ca date un peu mais c'est detaille....
http://www.acnp.org/g5/p/SCH2_15-34.pdf
Bonjour,Envoyé par quakefireBonjours à tous
jsuis en BCPST et dans le cadre de mon TIPE je fais des travaux sur la sérotonine
Auriez des adresses de sites interessant sur la sérotonine
merci
C'est une hormone ça qui se trouve dans le cerveau, on dit que c'est l'hormone du souvenir. ça m'intéresse ce que tu fais. Peux-tu me donner plus de détails sur BCPST?
Autant pour moi j'ai fait une erreur impardonnable alors que je me passionne pour les hormones. J'ai confondu avec prégnénolone.Envoyé par lachimietmoiBonjour,
C'est une hormone ça qui se trouve dans le cerveau, on dit que c'est l'hormone du souvenir. ça m'intéresse ce que tu fais. Peux-tu me donner plus de détails sur BCPST?
La sérotonine est aussi dans le cerveau mais elle sert de "coupe faim" et surtout réduit l'envie d'aliments sucré.
Je tenais à rectifier mon erreur et ça m'intéresse toujours autant ce que tu fais (lol)
Salut!
Oui alors ça c'est certainement une de ses nombreuses actions mais la sérotonine est avant tout un des 4 neurotransmetteur majeur du système nerveux central, on parle d'ailleurs de système sérotoninergique (comme on parle du système cholinergique, dopaminergique ou adrénergique).Envoyé par lachimietmoiLa sérotonine est aussi dans le cerveau mais elle sert de "coupe faim" et surtout réduit l'envie d'aliments sucré.
Et d'ailleurs, le prozac agit sur la pompe à sérotonine en inhibant son action, ce qui permet de prolonger l'effet sérotoninergique...
A+
Vinc
Bonsoir,Envoyé par VincSalut!
Oui alors ça c'est certainement une de ses nombreuses actions mais la sérotonine est avant tout un des 4 neurotransmetteur majeur du système nerveux central, on parle d'ailleurs de système sérotoninergique (comme on parle du système cholinergique, dopaminergique ou adrénergique).
Et d'ailleurs, le prozac agit sur la pompe à sérotonine en inhibant son action, ce qui permet de prolonger l'effet sérotoninergique...
A+
Vinc
Alors je ne comprends pas bien là pourquoi le prozac inhibe l'action de la sérotonine... Peut-être que le verbe inhiber est ici dans le sens ralentir pour qu'en effet il y ait prolongement de la bonne humeur.
Enfin, dommage d'en arriver aux mlc chimiques alors qu'il suffirait d'un régime alimentaire riches en certains acides aminés pour que la sérotonine soit au top dans l'organisme. Et vive la bonne humeur.
Ouh là je vais réduire les précurseurs de sérotonine moi
Salut
Non ce n'est pas ce que j'ai dit!Envoyé par lachimietmoiAlors je ne comprends pas bien là pourquoi le prozac inhibe l'action de la sérotonine... Peut-être que le verbe inhiber est ici dans le sens ralentir pour qu'en effet il y ait prolongement de la bonne humeur.
J'ai dit que le prozac inhibe la pompe à sérotonine (et non pas l'action de la sérotonine elle même)!!! La sérotonine est un neurotransmetteur qui est donc libéré dans la fente synaptique. La sérotonine est ensuite recaptée par une pompe moléculaire ce qui permet de rendre "éphémère" l'action de cette substance au niveau de l'élément post-synaptique. En bloquant la pompe, le prozac retarde la recapture de la sérotonine et prolonge donc son effet au niveau de l'élément post-synaptique... J'espère avoir été un peu plus clair!
Heu oui bon c'est quand même beaucoup plus complexe que cela : la sérotonine est synthétisée à partir du tryptophane, mais ça n'est pas une protéine...et de toute façon je ne pense pas qu'une dépression puisse être expliquée uniquement en se basant sur des taux de sérotonine. C'est un facteur mais je ne pense pas que ce soit le seul et il n' y a rien de plus complexe que le cerveau humain...Envoyé par lachimietmoiEnfin, dommage d'en arriver aux mlc chimiques alors qu'il suffirait d'un régime alimentaire riches en certains acides aminés pour que la sérotonine soit au top dans l'organisme.
A+
Vinc
C'est vrai que c'est complexe. merci pour ton explication sur le prozac. Que fais-tu en plus d'être modérateur sur le froum? A+Envoyé par VincSalut
Heu oui bon c'est quand même beaucoup plus complexe que cela : la sérotonine est synthétisée à partir du tryptophane, mais ça n'est pas une protéine...et de toute façon je ne pense pas qu'une dépression puisse être expliquée uniquement en se basant sur des taux de sérotonine. C'est un facteur mais je ne pense pas que ce soit le seul et il n' y a rien de plus complexe que le cerveau humain...
A+
Vinc
BCPST sa signifie Biologie Chimie Physique et Science de la TerreEnvoyé par lachimietmoiBonjour,
C'est une hormone ça qui se trouve dans le cerveau, on dit que c'est l'hormone du souvenir. ça m'intéresse ce que tu fais. Peux-tu me donner plus de détails sur BCPST?
Sinon je pense que Vinc ta tt di sur la sérotonine.
Merci à tous
Salut!
Heu non je suis loin d'avoir tout dit sur la sérotonine mais je peux compléter! L'autre nom de la sérotonine c'est la 5 hydroxy triptonine (=5HT). Je rois que j'ai parlé plus haut du système sérotoninergique. Juste pour être plus précis, ce système est représenté par 9 noyaux qui sont répartis du bulbe au mésencéphale : tout ça forme ce qu'on apelle les noyaux sérotoninergiques du raphé. Ils ont une projection très diffuse et interviennent globalement dans la régulation de l'humeur et des sentiments tels que la peur, l'agressivité ou l'indifférence....
Voilà en gros, mais je ne suis pas un spécialiste du cerveau. Si tu veux plus de précision, je pense que Jiav (un autre modérateur ) pourra t'aider car il est spécialisé en neurosciences.
A+
Vinc
Juste pour completer Vinc, la serotonin est aussi synthtisee en peripherie du cerveau. et ce, de maniere normale (dans l'intestin par exemple, ca aide le transit ), parfois par des tumeurs dites carcinoides. La 5-HT rentre et sort du cerveau sans probleme. Trop de serotonine peut-etre tres derangeant ("syndrome serotonine"), voire lethal car la serotonine est implique dans de nombreuses regulations, tel humeur, sexe, faim, temperature corporelle, sommeil, phase, le rythme cardiaque, etc etc... Trop de serotonine conduit aussi a l'euphorie: c'est ce qui se passe avec le LSD, qui provoque une secretion massive de serotonine dans le cerveau.
On compte a l'heure actuelle 15 recepteurs differents, tous postsynaptique (~ excitant les cellules dans ce cas), et deux presynaptiques (qui vont inhiber la secretion dans le cerveau, situe essentiellement dans le noyau du raphe, centre "initial" de la secretion de 5-HT. Chacun a des fonctions differentes, a des doses differentes, expliquant pourquoi les antidepresseurs sont assez delicats a du moins les SSRI telle la fluoxetine (Prozac...).
L'alimentation fait varier la serotonine, notamment les aliments riches en tryptophane: noix, avocats, ananas etc etc... l'exercice permet aussi d'augmenter les taux de serotonine tout comme le font de nombreux traitements/elements qui ont une valeurs anti-depressives. A l'heure actuelle, un dereglement du systeme serotoniergique/monoaminergique dans le cerveau serait un des elements les plus communs dans les depressions majeures unipolaires.
Oui et le problème des dipolaire c'est que c'est encore plus complexe...pauvre de moi!!!
Bon sinon il y a aussi le problème des migraines (pas le mal de crâne, la migraine.) c'est lié au taux de serotonine aussi et des rehcerches avec des noyaux tryptophanes sont faites trouver de nouveau médicaments...j'ai travaillé dessus il y a fort longtemps. (5HT1 A ou B? Je ne me souvient plus...)
Les bipolaires ont aussi des dereglement de 5-HT mais la on se butte a des problemes de diganostiques...
Tu parle peut-etre du Sumatriptan je pense (???). Si je me rappele bien, c'est un antagoniste de 5-HT1B/1D. Effectivement il semblerait que cela soient des dereglements, au niveau des recepteurs presysnaptiques, qui induisent certains types de migraines... La difficulte est que lorsque tu tripotes les autorecepteurs presynaptiques 5HT1A/1B, tu vas aussi affecter les recepteurs postsynaptiques... qui ont des roles +/- opposes. Sans compter les dessensibilisation induite par agoniste, les desensibilisation durable, les reinternalisations etc etc... pas simple.
en effet, pas simple...c'est la vie des chercheur...et l'interêt de la recherche...on ne trouve jamais vraiment. 5HT1B OK c'est ça fallait être selctif par rapport à 1A bien sur mais aussi à 1D et là c'était pplus dur.
Sumatriptan était en effet à la base...on a breveté qq dimères qq machins interessants...et j'ai changé de boite...et je crois que c'est tombé en phase clinique 1 ou 2.
Le problème de la barrière hémotaencéphalique n'est pas simple non plus pour modéliser des molécules.
Une page sur les récepteurs de la sérotonine :
http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/...serotonine.htm
(date de 1999 malheureusement).
Une unité INSERM spécialisée dans la sérotonine et ses récepteurs, en relation avec de nombreuses fonctions / pathologies : dépendances, sommeil, dépression, douleur... : l'unité U 677 (ancienne U 288)
Sinon, quakefire, tu travailles sur quel aspect de la sérotonine?
(car comme il a été dit ici, elle intervient dans un ensemble assez large de phénomènes, et pas seulement dans le système nerveux)
serotonin, is there anything it CAN'T do?
comment le serotonine agit elle au niveau de l'intestin et nottement du duodénum?
Bonjour. Je rappelle à toute fin utile qu'un minimum de politesse n'est jamais superflu, surtout lorsque l'on pose une question. Merci d’en tenir compte, on est pas au self….
Pour la modération, Vinc.
Bonjour à tous, je vous écrit car j'essais de comprendre ce que je vis dans mon cerveau--corps depuis bientôt 8ans suite à un trauma nerveux périphérique...Je prends du Lyrica(anti-convulsivant)+Effexor Xr...Douleur neurologique chronique,troubles de l'homéostasie, du systeme nerveux autonome, dépression, absence d'énergie...trouble de l'humeur, cognitif (agressivité,colère...), perturbation du cycle du sommeil...Je n'arrive pas a obtenir un suivi adéquat...comme si c'étais impossible de se faire expliquer quoi que ce soit, comme si les médecins du public prescrivent la médication automatiquement sans même savoir pourquoi, sans réelle investigation...Quand je leur communique mes questions sur mes recherches- je semble les déranger, les choquer sur leur connaissances...Donc j'essai depuis, de survivre avec de désagréables effet secondaires, sans pour autant constater une amélioration du contrôle de mes humeurs...Je sais qu'il y a des moyens naturels pour aider au bon fonctionnement du cerveau, comme comprendre les hormones et essayer de découvrir, a partir de mes symptômes, si mon taux de sérotonine est trop haut ou trop bas...Donc je cherche toujours, je tourne autour de la sérotonine,endorphine,dopamine ....La modulation de la douleur, la sécrétion de la noradrénaline, cortisol...Le 'fight or flight response'...Le dérèglement de l'amygdale du cerveau qui éteint le cortex préfrontal (le raisonnement)......Mon cerveau semble faire une boucle et est constament en mode d'hypervigilance...En mode combat, je n'arrive plus à raisonner dans le calme, lorsque le moindre petit stress se présente...Aidez-moi SVP!! Merci...Patrice.....http://www.youtube.com/watch?feature...=woUFtnua13c#!