[Biochimie] Méthode de Bradford
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Méthode de Bradford



  1. #1
    invite477a22ba

    Question Méthode de Bradford


    ------

    Bonjour

    Le réactif de bradford se lie aux chaines latérales des acides aminés basiques (arg, lys...). Ceci entraine un déplacement de son absorbance de 465nm à 595nm. Cela permet de doser par spectrophotométrie des protéines.

    Quel est l'intérêt d'effectuer un tel dosage alors que pour doser des protéines il suffit de le faire a 280nm grâce à l'absorbance des aa aromatiques. Cela me parait plus simple mais j imagine que si on prend la peine d'utiliser bradford c est qu il propose certains avantages...?

    merci

    -----

  2. #2
    invitea0443c8c

    Re : Méthode de Bradford

    Bonjour!
    Je n'ai pas de réponse précise mais je suppose qu'il a une relation avec l'abondance relative des différents acides aminés importants pour l'un ou l'autre type de dosage.

    V.

  3. #3
    invite477a22ba

    Re : Méthode de Bradford

    Merci pour la réponse.

    ça serait donc peut être une question "d'amplification de l'absorbance" histoire de pouvoir détecter des quantités plus faible ?

  4. #4
    invite17a570c1

    Re : Méthode de Bradford

    Salut,

    Si j'ai une protéine qui n'a pas ou très peu d'aa aromatiques, j'en fait quoi avec 280 nm? Pas grand-chose. Surtout que c'est le tryptophane qui absorbe essentiellement à cette longuer d'onde, la phénylalanine et la cystéine le font faiblement. La sensibilité n'est pas terrible non plus (si je me souviens bien, c'est de l'ordre du 50-100µg). Mais le problème majeur est dans les acides nucléiques : ils absorbent très fortement à 254 nm, donc un simple contaminant de ta protéine et tout est faussé... Il te faut donc un protéine pure, toute seule (parce que le mélange et l'absorbance à 280nm, ce n'est pas le top...), en quantité assez importante.

    En ce qui concerne le Bradford, le bleu de Coomassie est très sensible, il ne complexe pas seulement avec les chaînes latérales de la Lys et Arg, mais aussi avec l'Histidine. Et il te permet de détecter des quantités entre 5 et 10 µg , ce qui est déjà mieux. Et en plus le bleu de Coomassie ne craint pas les interférants, il détecte les 3 acides aminés, point.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite477a22ba

    Re : Méthode de Bradford

    ok merci bien

  7. #6
    invite802886a4

    Re : Méthode de Bradford

    bonsoir,
    de mon coté je rencontre des difficultés pour tracer la droite,je sais que ça sera la DO en fonction de la concentration de BSA.mais le problème c'est qu'on a utilisé 5 tubes dont un est le blanc plsu deux autres de 1/10 et 1/100 de serum dilué (notre échantillon à doser est l'immun serum),dans ce cas la comment je tracerai ma droite?est-ce qu'elle passera par le zero ou non?et comment interpréter mes résultats?

  8. #7
    invite802886a4

    Re : Méthode de Bradford

    oups désolé!!!!!!! j'espere vraiment avoir une réponse et je vous remerci d'avance.byye

  9. #8
    inviteb6144ea4

    Re : Méthode de Bradford

    Bonjour,

    et bien c'est simple. Normalement tu dois connaitre la concentration de tes 5 tubes qui contiennent de la BSA (concentration différente à chaque fois, qui double par exemple). A partir de là, tu as du les doser et tu connais donc maintenant leur DO.
    Tu n'as plus qu'à tracer tes cinq points dans le graphe qui représente la DO en fonction de la concentration et tracer la droite. Je dis bien: droite. Ne relie pas les points entre eux mais fais une régression linéaire (une droite "moyenne" si tu préfères)
    Ensuite tu reportes sur la courbe la DO que tu as obtenu pour tes deux échantillons (1/10eme et 1/100eme) et tu n'as plus qu'à lire la concentration de tes échantillons (en n'oubliant pas de rétablir le facteur de dilution). Pour être plus précis tu peux également calculer la concentration à partir de l'équation de la droite. A toi de voir.

    Cordialement

  10. #9
    invite802886a4

    Smile Re : Méthode de Bradford

    merci beaucoup,je vous avoue que vous m'avez eclaircis tous le probleme et que ça m'a beaucoup aidé à résoudre mon travail.merci encore.agréable soirée.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Bradford / orthotoluidine
    Par invitef8467885 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 23h10
  2. [Biochimie] test bradford et acides nucléiques
    Par invitead95ec9b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 23h00
  3. méthode
    Par invite22b7d2a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 14h52
  4. Méthode de Newton/Méthode de Bairstow
    Par invited5b2473a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 08h47
  5. Réactif de Bradford
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2004, 13h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...