Bonjour![]()
Voilà j'ai un TP ayant pour thème la stratégie de reproduction vous avez pu le constater, chez les angiospermes. Seulement j'hésitais quant à la véracité de mes réponses, j'aimerai vous en faire part
Décrire les relations entre animaux et angiospermes:
Les relations existantes entre les animaux et les angiospermes sont bilatérales, provenant donc de l'un comme de l'autre :
Les plantes développent une stratégie de reproduction permettant leur migration, à l'instar des animaux, ces derniers ayant un rôle de "transporteurs" dans le but d'une migration de la plante grâce à différentes parties le composant (pattes, ailes, appareil digestif...)
Les animaux consommant ainsi les fruits produits par la plante acquièrent de l'énergie, en partie utilisée pour leur déplacement et migration.
Préciser les avantages et inconvénients pour chacun :
(Je n'ai trouvé que pour les plantes =S)
Inconvénients : dépendance au profit des animaux et de leur déplacement.
Energie importante en prévision de la production des fruits/graines permettant l'attraction des animaux.
Avantages : Colonisation de plusieurs milieux éloignés grâce à une migration "longue portée".
Nommer ce type de relation : Là encore je ne suis pas sure mais j'aurai dit Symbiose...
Annexement je n'ai pas trop bien comprit le terme de coévolution qui est mentionné.
Merci d'avance et bonne journée![]()
-----






Heureusement que tu as remplacé le "migration" par dissémination...
). Si tu veux travailler sur le cocotier, fais attention à bien différencier ceux qui se reproduisent par autofécondation et les autres. Sinon, vu que c'est l'année Darwin, tu peux jeter un coup d'oeil sur tout ce qui est Orchidées et notamment la Vanille : là, si je me souviens bien, il n'y avait qu'une seule espèce de mouche (Melipona ou Meliponia, vivant exclusivement en Amérique du Sud) capable de polliniser, alors quand on a voulu importer la vanille dans les îles, on a dû mettre en place la pollinisation artificielle...