[Physiologie] régulation respiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

régulation respiration



  1. #1
    invite8ca18e48

    Unhappy régulation respiration


    ------

    Bonjour, j'aurais de votre aide pour m'éclaircir sur la régulation de la respiration.

    Le centre respiratoire stimulée (par une augmentation de CO2 ou présence de NH3) peut si j'ai bien compris choisir soit la voie sympathique ou parasypatique pour réguler la respiration. Mais j'ai aussi trouvé que le centre inspiratoire innervait plus ou moins le nerf phrénique et donc régulait la fréquence respiatoire. Alors que dans ma tete il y avait deux voies distinctes, la sympathique pour augmenter la fréquence (par l'intermédiare de la noradrénaline) et la parasympahique pour diminuer la fréquence (par l'intermédiare de l'acetylcholine). Peut etre que les deux sont liés mais la j'admet être un peu perdu.

    Si quelqu'un pouvait m'aider.. merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5b66631c

    Re : régulation respiration

    Citation Envoyé par Rivabella Voir le message
    Bonjour, j'aurais de votre aide pour m'éclaircir sur la régulation de la respiration.

    Le centre respiratoire stimulée (par une augmentation de CO2 ou présence de NH3) peut si j'ai bien compris choisir soit la voie sympathique ou parasypatique pour réguler la respiration. Mais j'ai aussi trouvé que le centre inspiratoire innervait plus ou moins le nerf phrénique et donc régulait la fréquence respiatoire. Alors que dans ma tete il y avait deux voies distinctes, la sympathique pour augmenter la fréquence (par l'intermédiare de la noradrénaline) et la parasympahique pour diminuer la fréquence (par l'intermédiare de l'acetylcholine). Peut etre que les deux sont liés mais la j'admet être un peu perdu.

    Si quelqu'un pouvait m'aider.. merci d'avance
    -dejà premier point important= SN para ne veut pas dire inhibiteur
    SN ortho ne veut pas dire Excitateur
    (même si la pluspart du temps c'est le cas !)
    Comme pour le coeur, on a une double innervation, excitatrice et inhibitrice, la modulation des 2 entraine par exemple le rythme basal et le centre bulbaire(regulateur) joue sur les 2 pour assurer une respiration adapté aux besoins en oxygène.
    C'est un peu comme une voiture, un pied sur la pedale de frein et l'autre sur l'accelerateur =)

    Cordialement

  3. #3
    youplabboum

    Re : régulation respiration

    D'accord avec Manol.
    Ce n'est pas une question de "choix".

    En cas d'effort physique (par exemple), le débit respiratoire augmente (fréquence * volume). Dans ce cas, l'activité des nerfs sympathiques augmente (ce qui provoque l'augmentation en question) et celle des nerfs parasympatiques diminue (idem). Leur activité est donc coordonnée (au niveau du centre respiratoire, dans le bulbe rachidien). En cherchant sur le net, tu devrais trouver des cours de SVT (2nde) avec des expériences simples de section/stimulation qui expliquent tout ça clairement. Tu peux aussi télécharger un petit logiciel tout simple qui reprend ces expés mais pour le coeur (mais le principe est le même) : regnerv.exe.

    Il existe également une régulation en amont, par le cerveau et qui agit par exemple lors de l'anticipation de l'effort. Si tu cours un 100m en compétition, sur la ligne de départ ton débit ventilatoire et cardiaques vont s'accélérer, en prévision de l'effort.

    Bien cordialement,
    Youppla

  4. #4
    invite93790e49

    Re : régulation respiration

    bonjour

    Pour la regulation de la respiration, moi je n'arrive pas a comprendre pourquoi l'ammonique au niveau des poumons provoque une hyperventilation, et pourquoi il provoque une apnée au niveau nasal?

    si quelqun pouvait m'aider svp.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. respiration
    Par invitef7600b4d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 21h03
  2. respiration
    Par invitefe7394cd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 16h47
  3. la respiration bucale et la respiration nasale
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 17h29
  4. Respiration
    Par Fistos dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2005, 17h05
  5. La respiration
    Par invitecd3109c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2004, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...