Qu'est-ce que ça veut dire : les lymphocytes T cytotoxiques sont CMH dépendantes??
Même les L.T Helper (auxiliaires) ne reconnaissent que l'antigène présenté par le CMH !!!!
-----
Qu'est-ce que ça veut dire : les lymphocytes T cytotoxiques sont CMH dépendantes??
Même les L.T Helper (auxiliaires) ne reconnaissent que l'antigène présenté par le CMH !!!!
Ca veut dire que les CTL ne reconnaissent leur Ag que lorsqu'il est présenté par le CMH I.
S'il vous plaît BioCell, lorsqu'une cellule infectée par un virus (par exemple de l'hépatite virale B), elle synthétise les protéines du virus car sa machinerie est détournée par le virus, mais pourquoi dégrade-t-elle ces protéines en peptides et les présente à sa surface ??? pour les présenter aux L.T.cytotoxiques ?? OK, si c'est le cas, et que la cellule est consciente d'un certain danger, pourquoi lui a-t-elle obéi (au danger du virus) ?? si c'est fatal, pourquoi ne se suiciderait-elle pas elle-même
Il ne faut pas prendre la cellule pour un etre humain, la cellule répond en suivant les règles de biochimie universelle, elle n'a pas de conscience, un virus l'utilise pour fabriquer ses proteines et se developper, elle obéit et en même temps expose certains parties antigéniques a la surface.
ok je comprends... merci medben
Et saches que les premiers remparts de l'immunité (innée) vise à ce que la cellule reconnaisse certains signaux liés à une infection et se suicide comme tu le dis par apoptose, malheureusement (ou heureusement) les virus ont évolués avec nos cellules et ont développés pas mal de stratégie pour éviter et échapper à ces mécanismes.
Mais, medben, si c'était le cas et que la cellule dégradait toujours les protéines après leur synthèse, puis les présentait à sa surface, le virus ne réussirait jamais à faire synthétiser ses protéines par la cellule !! toutes les protéines (de la capside, et tout cela) seraient dégradées immédiatement après leur synthèse !! mais ça me semble irraisonnable ..expliquez-moi où je me trompe s.v.p.
merci
Bonjour, la cellule infectée ne dégrade pas toutes les protéines virales. à sa surface, elle ne présente que quelques antigènes, la transcription du génôme viral et la traduction de l'ARN messager correspondant st très augmentées de telle façon que la cellule synthétise de grandes quantités de protéines virales.
Voilà, merci pour cette petite explication qui me manquait
Salut
J'ajouterai qu'un des mécanismes de protection, très largement répandu chez les virus, consiste a sous-réguler l'expression des gènes du CMH. Les Lt CD8+ et/ouCD4+ étant CMH dépandant, si il y en a moins la cellules infecté et donc le virus sont moins visible par le systémes immunitaire (adaptatif ), les NK eux étant capable de voir les cellules sans CMH !
cordialement