Bonjour,
Je reposte dans le forum pour avoir quelques précisions quant au cours que je ne semble pas avoir encore bien compris.
1) Dans mon bouquin de physiologie animale de Dunod, il est écrit que le gradient électrochimique résulte du gradient de concentration et du gradient électrique.
Il est mentionné que "le gradient électrique provient d'une différence de potentiel transmembranaire, aussi appelé le potentiel de repos Vm (ou Em)"
Mais l'ion en question n'aurait-il pas son propre potentiel électrique Eé (ion)
Par ailleurs il est aussi écrit que: "le gradient de concentration d'un ion provient du potentiel d'équilibre de cet ion que l'on calcule via Nernst"
"La valeur du potentiel électrochimique d'un ion s'obtient en faisant la différence: Vm - E(ion)"
Je pensais que le potentiel électrochimique d'un ion se calculait ainsi:
Eé (ion) - E(ion) (Eé étant le potentiel électrique de l'espèce ionique)
Dans tous les cas, je ne pense pas avoir compris ce que signifiait réellement Vm et E (ion) en terme de gradient
2) Cela m'empêche ainsi de comprendre le graphe que j'ai tracé en bas de page et que l'on observe lorsque l'on fait varier la concentration extracellulaire en K+: je ne parviens pas à expliquer, sans l'équation de GHK, l'écart hachuré et le fait que Vm voit sa valeur négative réduite (dépolarisation) en augmentant la concentration extrac. de K+
De plus, je ne comprends pas en quoi Vm et Ek ont des droites qui évoluent presque de la même façon alors qu'ils n'ont pas la même signification en terme de gradient: l'un entraine la formation d'un gradient de concentration et l'autre à un gradient électrique.
Je remercie ceux qui pourront m'aider
-----