On donne Ek= -75mV , Eca= +116mV
en l'absence de stimulation mécanique, le potentiel de membrane est :
Vm= -60mV
Comment puis-je déduire Gca/Gk, le rapport des conductances aux ions Ca++ et K+ ??????????
Je n'en ai pas la moindre idée?!
-----
23/05/2008, 00h56
#2
invite86fe4f5c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
208
Re : Potentiel Membranaire
salut,tu pourrais aller demander au chimistes ,ou au physicien ,hihi,moi je ne vois pas comment resoudre est-ce que c'est tout ce que t'as comme donnèe,si ce n'est que ça il doit sûrement y avoir un lien direct,la physique c'est simple quand on est "minimalistyle".Bon tu as E,on te demande Gi/Gy,beuh tu cherche Gca,puis tu cherches Gk.
Moi,ça fais longtemps que je n'ai pas fai de physique mais je vois quand même quelques formules fondamentales,avec les 2 expressions.(jpeux mm te faire une mini demo)
1)V=U/q avec q=Na.n.e(charge negative)
U=energie potentielle=travail=W=deltaG(j e crois que c'est le potentiel electrochimique,qui dit potentiel dit travail/energie)
en sachant que Navogadro.n=F,et que V=E(la même chose)
on a la celebre formule geltaG=V.q=E.q=E.Na.n.e=-nFE si tu veux
donc déjà avec cette formule tu peux faire quelque chose,nan,sinon excusez moi les specialistes si je me suis completement gouré.
si tu n'y arrive pas avec cette formule(ce qui m'etonnerai) tu peux toujours essayer avec celle là
2°la fameuse loi de nernst(je ne sais pas si elle est applicable,ici,)mais pourquoi pas,la physique/ou chimie est universelle
donc en demarrant avec,la formule du dessus et en posant une reaction red-ox,on trouve facilement cette formule(sans oublier bien sûr que G=G° +ln[] si tu vois ce que je veux dire,entre la parenthese c'est la constante de reaction K,enfin je crois) et K...(bon fo que j'arrête)
donc tu as E=E° + (0,059/n )log[K] ,j'ai la flemme de taper tout le truc,mais ça à mon avis tu connais c'est une formule elementaire.
Desole d'avoir ete longs et brouillon,j'avais envie de mettre tout ce qui me passait par la tête(parce que je ne retiens que les demo,les formules non,mais je me suis retenu ...)Bonne chance sinon,pour ce calcul
23/05/2008, 18h50
#3
inviteb3dcae3d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
21
Re : Potentiel Membranaire
En plus simple c'est possible!
23/05/2008, 22h02
#4
invite86fe4f5c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
208
Re : Potentiel Membranaire
desole,mais je ne connais pas ton niveau,je n'ai pas un top niveau mais en gros(de ce que je me souviens),j'ecrivait que avec tes donnees,et avec les 2 formules,on pouvait trouver,la reponse.nan?En fait je ne sais pas vraiment dans quel but tu cherches ce rapport Gy/Gx mais...
Voilà les formules que je te propose neamoins.
1)(Delta)G=-nFE
ou 2)la formule de Nernst E=E° + (0,059/n )log[K]
ou que une 3ème solution serait que(c'est pas que je doute des competence en chimie des biologistes,mais vu que t'as pas eu beaucoup de reponses) t'aille voir chez les physicien,ou encore mieux chez les chimistes.
Cord.
Nyo
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/05/2008, 23h10
#5
inviteb6144ea4
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
381
Re : Potentiel Membranaire
Bonjour,
bon allez je me lance:
Dans un premier temps il faut connaitre ce qu'est un gradient électrochimique: pour traverser la membrane, un ion est soumis à ce gradient. Il s'exprime par la différence entre le potentiel de membrane (Vm) de la cellule et le potentiel d'équilibre de l'ion considéré (Eion).
Ici: Vm - Eca et Vm - Ek
Ensuite, il faut connaitre la relation qui lie le courant ionique membranaire à la conduction de l'ion: courant ionique membranaire (Iion) = gion (Vm - Eion)
Ici: Ica = Gca (Vm - Eca) et Ik = Gk (Vm - Ek)
Le potentiel de membrane de la cellule (Vm) atteindra un état stable quand le flux net des charges (K+ & Ca++) passant à travers la membrane sera nul, soit, en termes de courants ioniques, quand Ica + Ik = 0
Donc = Gca (Vm - Eca) + Gk (Vm - Ek) = 0
La valeur du potentiel de membrane dépend de la conductance relative des deux ions, leurs potentiels d'équilibre restent constants, donc la valeur du potentiel de membrane dépend du rapport Gca / Gk
Appelons a = Gca / Gk et après c'est des maths tout bete:
Tu peux écrire:
Vm = (Ek + a. Eca) / 1 + a
Et tu as plus qu'a remplacé: j'ai trouvé: Gca / Gk = 0.09 soit Gk = 11.1 Gca
Bon alors c'est peut être faux mais bon, ça peut être une piste...
23/05/2008, 23h23
#6
invite86fe4f5c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
208
Re : Potentiel Membranaire
j'avoue que t'es trés fort je n'en ai jamais fais,des calculs comme ça,Multifor,je crois que Moumoutte est dans le bon,je ne connais pas les formules mais toi à mon avis,multifor comme tu l'es, ça doit te dire quelque chose,nan?Sinon il y a un probleme.nan.Bonne chance encore.
23/05/2008, 23h57
#7
inviteb3dcae3d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
21
Re : Potentiel Membranaire
Absolument parfait comme explication...merci moumoutte
24/05/2008, 00h33
#8
inviteb3dcae3d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
21
Re : Potentiel Membranaire
Après calcul j'ai bien trouvé Gk/Gca= 0,085 donc là bonne voie,merci encore j'ai tout pigé...
la seconde partie c'est l'évaluation de Gca et Gk. On mesure la conductance Gm de l'ensemble de la membrane en appliquant un courant hyperpolarisant de 10-10 A. La variation de potentiel est de 5mV. Est-ce que j'utilise la loi d'Ohm?? Gm= I/£Vm
Je dois calculer Gm, Gca et Gk....
J'ai besoin encore de vos lumières.