Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Potentiel membranaire



  1. #1
    soleil89

    Potentiel membranaire


    ------

    Bonjour est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le potentiel de membrane diminue lors de la dépolarisation et augmente lors l'hyperpolarisation??????

    -----

  2. #2
    lazyboy

    Re : Potentiel membranaire

    Un potentiel de membrane est plutôt en fait une différence de potentiel de membrane: entre l'extérieur de la cellule, et l'intérieur de la cellule.

    Prennons par exemple, une cellule qui a un potentiel de repos de -60mV . La valeur peut varier, mais au repos, on aura toujours une valeur négative: des charges + à l'extérieur de la cellule, et des charges - à l'intérieur.

    Lorsqu'il y a HYPERPOLARISATION, cela signifique que la polarisation électrique de la membrane est accentuée: encore plus de charges négatives à l'intérieur de la cellule, et encore plus de charges positives à l'extérieur de la cellule. D'où une augmentation (en valeur absolue) de cette différence de potentiel de membrane: au lieu de -60mV par exemple tu auras -110mV.

    Dans le cas contraire, lors d'une dépolarisation, tu vas avoir moins de charges négatives à l'intérieur, et moins de charges positives à l'extérieur, d'où une diminution (en valeur absolue) de ton potentiel de membrane: tu auras par exemple du -20mV.
    Lors de ces phases de dépolarisation, tu peux même avoir une phase d'inversion de polarité membranaire, où le potentiel membrane devient positif !

    Tout cela est du à des transferts d'ions à travers cette membrane, je te conseille par exemple, si tu veux en savoir plus (car mon explication est un peu simpliste), d'étudier le cas du cheminement d'un message nerveur le long de l'axone d'un neurone (le phénomène du POTENTIEL D'ACTION).

    Bonne chance
    [ C'est complètement glucose ]

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La fluidité membranaire
    Par [G]` dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2016, 21h51
  2. [Physiologie] Potentiel Membranaire
    Par multifor dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2008, 23h33
  3. [Physiologie] potentiel membranaire
    Par DaCHi dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/10/2007, 03h11
  4. protéines membranaire
    Par max217 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 19h04
  5. Potentiel membranaire de repos
    Par Babar III dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2007, 21h24