Bonjour est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le potentiel de membrane diminue lors de la dépolarisation et augmente lors l'hyperpolarisation??????
-----
19/03/2009, 20h18
#2
invite563835f6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
568
Re : Potentiel membranaire
Un potentiel de membrane est plutôt en fait une différence de potentiel de membrane: entre l'extérieur de la cellule, et l'intérieur de la cellule.
Prennons par exemple, une cellule qui a un potentiel de repos de -60mV . La valeur peut varier, mais au repos, on aura toujours une valeur négative: des charges + à l'extérieur de la cellule, et des charges - à l'intérieur.
Lorsqu'il y a HYPERPOLARISATION, cela signifique que la polarisation électrique de la membrane est accentuée: encore plus de charges négatives à l'intérieur de la cellule, et encore plus de charges positives à l'extérieur de la cellule. D'où une augmentation (en valeur absolue) de cette différence de potentiel de membrane: au lieu de -60mV par exemple tu auras -110mV.
Dans le cas contraire, lors d'une dépolarisation, tu vas avoir moins de charges négatives à l'intérieur, et moins de charges positives à l'extérieur, d'où une diminution (en valeur absolue) de ton potentiel de membrane: tu auras par exemple du -20mV.
Lors de ces phases de dépolarisation, tu peux même avoir une phase d'inversion de polarité membranaire, où le potentiel membrane devient positif !
Tout cela est du à des transferts d'ions à travers cette membrane, je te conseille par exemple, si tu veux en savoir plus (car mon explication est un peu simpliste), d'étudier le cas du cheminement d'un message nerveur le long de l'axone d'un neurone (le phénomène du POTENTIEL D'ACTION).