[Biologie Cellulaire] La fluidité membranaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La fluidité membranaire



  1. #1
    invitebaeeb312

    La fluidité membranaire


    ------

    Bonjour a tous

    Une question me taraude : sont-ce les protéines ou les lipides de la membrane qui lui donne sa fluidité ?

    -----

  2. #2
    invite8bca8677

    Re : La fluidité membranaire

    Lipides... et plus precisément le cholestérol qui joue un grand rôle dans cette fluidité/ rigidité membranaire.

    Je me permet d'ajouter une question dasn ce post car elle est concerne le même domaine: Est ce que les protéines trans membranaires sont capables d'effectuer des mouvements de flip flop ?

    Merci d'avance

  3. #3
    invite5e13efe5

    Re : La fluidité membranaire

    Citation Envoyé par DuRbaNPoiSoN Voir le message
    Lipides... et plus precisément le cholestérol qui joue un grand rôle dans cette fluidité/ rigidité membranaire.

    Je me permet d'ajouter une question dasn ce post car elle est concerne le même domaine: Est ce que les protéines trans membranaires sont capables d'effectuer des mouvements de flip flop ?

    Merci d'avance
    Jusqu'à présent, on n'a jamais observé de mouvement de type flip-flop pour les protéines transmembranaires.

  4. #4
    invite18dbadb9

    Re : La fluidité membranaire

    Je me permet d'ajouter une précision : le rôle de la température, qui augmente la fluidité en désorganisant la bicouche lipidique, ainsi que celui du degré d'instabilité des phospholipides de cette même bicouche, qui, de même, influe sur cette fluidité (plus il y a de lipides insaturés, plus la fluidité est importante => désorganisation)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f8fa840

    Re : La fluidité membranaire

    B'jour, svp je me demandais si les protéines membranaires, comme les lipides membranaires, étaient capable de mouvement de rotation dans la membrane. Apparement on a jamais observé de mouvement de flip flop mais concernant la rotation et les mouvements latéraux .. ? Quelqu'un aurait-il des infos ? Merci d'avance ..

  7. #6
    Loupsio

    Re : La fluidité membranaire

    Oui il y a des mouvements des protéines, a part lorsqu'elles sont piégées dans des rafts lipidiques,
    c'est d'ailleurs mis en evidence dans des manip de FRAP (Fluoresence Recovery After Photobleaching)

    Mais je pense que ca aurait pu faire l'objet de création d'un sujet plutot que ressortir un sujet vieux de 2008

  8. #7
    inviteb9fe4826

    Re : La fluidité membranaire

    Bonjour,
    Excusez-moi de revenir sur le sujet mais là je suis confuse: je vois qque part que les protéines membranaires sont douées, mais très rarement , de mvt de flip flop , or que d autre part , je lis qu'elles ne font que des diffusions latérales et des rotations sur elle mm! Alors , je vous redemande, quelles mouvements les protéines membranaires font ils exactement?
    Merci d'avance!

  9. #8
    invite4f6b008f

    Re : La fluidité membranaire

    SVP est ce que le cholesterol augmente ou diminue la fluidité membranaire ?

  10. #9
    invite56c4accb

    Re : La fluidité membranaire

    Le cholesterol, sauf erreur de ma part, régule la fluidité membranaire en fonction de la température

Discussions similaires

  1. [Physiologie] potentiel membranaire
    Par inviteb0bb2757 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/10/2007, 03h11
  2. protéines membranaire
    Par invitecef5d3bb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 19h04
  3. fluidité seculaire
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 20h13
  4. fluidité des membranes et cholestérol
    Par invited50356b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 16h50
  5. fluidité membranaire SOS
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 11h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...