[Exercice] Exercice du Raven
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice du Raven



  1. #1
    invite56c4accb

    Exercice du Raven


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai un examen de biologie générale lundi, et je fais les qcm du Raven pour m'entrainer. C'est la seconde édition du Raven.

    à la page 277, pour ceux qui possède ce livre si utile, la question 6 d'application dit ceci :
    Pour être correcte, la réplication de l'ADN a besoin de ce qui suit, sauf :
    1. l'hélicase
    2. l'ADN primase
    3. l'endonucléase
    4. l'ADN ligase
    Le Raven indique que c'est l'ADN primase qui n'est pas nécessaire. Je ne comprend pas cette réponse puisque :
    L'ADN primase est nécessaire pour faire une amorce d'ARN (que l'ADN polymérase I remplace par de l'ADN par la suite et où la liaison phosphodiester avec les fragments d'Okazaki est assurer par la ligase (brin discontinue)) Sans elle, l'ADN polymérase III ne peut pas copier l'ADN et que ce soit sur le brin continue et encore plus sur le brin discontinue, la copie ne peut pas se faire.
    Pour moi, par élimination, le moins utile est l'endonucléase qui ne fais que couper des brins d'ADN (la gyrase est un endonucléase? )

    Voilà, je ne comprend donc pas la réponse du Raven, et si quelqu'un pourrait m'apporter sa lumière la dessus ça serait super !

    J'en ai également profiter pour déballer mon cour, ça me fais une petite révision avant de dormir, mais également ça me permet de voir si j'ai bien compris. Si quelqu'un vois des erreurs, surtout qu'il me le dise !

    J'en profite aussi pour demander une petite question qui faisait débat tout à l'heure sur le groupe Facebook des étudiants de notre fac, on est bien d'accord que le mode de réplication ne change pas, du moins dans les grandes lignes, d'une cellule eucaryote à une cellule procaryote?

    Je sais que ça fais pas mal de questions au final, mais c'est le stress de l'exam qui montais au fur et à mesure de mon post

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    invite56c4accb

    Re : Exercice du Raven

    J'ai cherché un peu partout, et je n'ai pas trouver le bouton d'édition... Bref

    Est-il possible que le Raven a des erreurs? à la page 86 exercice 3 :
    Les cellules eucaryotes sont plus complexe que les cellules procaryotes ; laquelle des structures suivantes ne trouve-t-on que dans les cellules eucaryotes :
    1. une paroi cellulaire
    2. une membrane plasmique
    3. un réticulum endoplasmique
    4. des ribosomes

    Je dirais, presque sans hésiter le réticulum endoplasmique, pourtant le Raven dit que ce sont les ribosomes...
    Je ne pense pas que j'ai à justifier, à moins que je n'ai pas compris une subtilité dans la question, il va de soi que les ribosomes sont présent dans une cellule procaryotes...

Discussions similaires

  1. "Biologie" : Campbell vs Raven
    Par invite61706ff5 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2014, 20h52
  2. Campbell ou Raven
    Par invite8241288f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2008, 15h26
  3. pb raven shield
    Par invite79e785d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2004, 12h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...