Bonjour à tous !
J'ai un examen de biologie générale lundi, et je fais les qcm du Raven pour m'entrainer. C'est la seconde édition du Raven.
à la page 277, pour ceux qui possède ce livre si utile, la question 6 d'application dit ceci :
Pour être correcte, la réplication de l'ADN a besoin de ce qui suit, sauf :Le Raven indique que c'est l'ADN primase qui n'est pas nécessaire. Je ne comprend pas cette réponse puisque :
- l'hélicase
- l'ADN primase
- l'endonucléase
- l'ADN ligase
L'ADN primase est nécessaire pour faire une amorce d'ARN (que l'ADN polymérase I remplace par de l'ADN par la suite et où la liaison phosphodiester avec les fragments d'Okazaki est assurer par la ligase (brin discontinue)) Sans elle, l'ADN polymérase III ne peut pas copier l'ADN et que ce soit sur le brin continue et encore plus sur le brin discontinue, la copie ne peut pas se faire.
Pour moi, par élimination, le moins utile est l'endonucléase qui ne fais que couper des brins d'ADN (la gyrase est un endonucléase? )
Voilà, je ne comprend donc pas la réponse du Raven, et si quelqu'un pourrait m'apporter sa lumière la dessus ça serait super !
J'en ai également profiter pour déballer mon cour, ça me fais une petite révision avant de dormir, mais également ça me permet de voir si j'ai bien compris. Si quelqu'un vois des erreurs, surtout qu'il me le dise !
J'en profite aussi pour demander une petite question qui faisait débat tout à l'heure sur le groupe Facebook des étudiants de notre fac, on est bien d'accord que le mode de réplication ne change pas, du moins dans les grandes lignes, d'une cellule eucaryote à une cellule procaryote?
Je sais que ça fais pas mal de questions au final, mais c'est le stress de l'exam qui montais au fur et à mesure de mon post
Bonne soirée !
-----