gènes du développement et évolution.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

gènes du développement et évolution.



  1. #1
    ramzus2

    gènes du développement et évolution.


    ------

    bonjour/bonsoir tout le monde.
    j'ai cru lire une fois que l'être humain certes exprime 2% de ces gènes, mais la totalité des autres gènes de l'Homme servent au développement embryonnaire...
    je suppose que pas vraiment la totalité des autres gènes est utilisé dans le développement embryonnaire...
    je voudrais connaitre quel est le potentiel en pourcentage de réussite d'une mutation génétique lorsqu'elle touche un gène du développement...
    est ce que les spéciations réussies aillant comme origine une mutation d'un gène du développement sont courante dans le règne animale ou même végétale...ou suis je entrain de seulement spéculer sur les spéciations.
    qu'est ce qui provoque concrètement les mutations, existe t il des régions plus susceptible de muter dans un génome que d'autres?
    merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : gènes du développement et évolution.

    Gene du développement = non sens. Il y a des gènes qui ne s'expriment que lors du développement, certes mais il y a beaucoup de gènes qui continuent à s'exprimer et qui ont un rôle en dehors du développement....

    Mutation = aléatoire. Il y a plus d'erreurs dans les zones répétées mais ce ne sont pas des régions codantes.

  3. #3
    ramzus2

    Re : gènes du développement et évolution.

    est ce qu'une mutation suffit pour parler d'une nouvelle espèce?

  4. #4
    ramzus2

    Re : gènes du développement et évolution.

    ça veut dire quoi non sens?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : gènes du développement et évolution.

    ça veut dire que ça n'a pas de sens

  7. #6
    ramzus2

    Re : gènes du développement et évolution.

    et ben je parle des gènes qui ne s'expriment que pendant la phase du développement, est ce qu'ils sont une séquence linéaire ou ils sont éparpillé dans différente régions dans différents chromosomes....

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : gènes du développement et évolution.

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    est ce qu'une mutation suffit pour parler d'une nouvelle espèce?
    Non, cela ne suffit pas; elle peut très bien n'avoir qu'un effet très faible.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Ekllypse

    Re : gènes du développement et évolution.

    Pour parler d'une nouvelle espèce il faut que certains individus soit interfecon entre eux et ne le soit plus avec leur espèce.

    Ce phénomène peut arriver par séparation géographique d'une population. Ils ne vont plus pouvoir se reproduire avec les autres car isolé géographiquement, à force ils vont accumuler des differences par mutation, jusqu'a ce que la divergence soit tel qu'il ne soit plus reproductible avec l’espèce initial.

    Sinon chez les plantes ils peut y avoir spéciation suite a une polyploïdie.

    Il me semble qu'il n'y a pas forcement mutations pour qu'il y est spéciation, même si c'est le cas dans la majorité des situations. Je crois me souvenir d'un autre mécanisme avec pour exemple les oiseaux. Les oiseaux peuvent chanter pour séduire la femelle. Ainsi si deux populations différentes d'une même espèce ont un chant différent alors ils ne se reproduirons plus ensemble. Une spéciation par la différence d'apprentissage donc. A vérifié ce sont des souvenir lointains.

    Une mutation non sens est une mutation engendre un changement d'acide aminé en un autre chez la proteine.

    Ps : On est parti sur la spéciation, mais dans le poste initiale ne parlait-il pas de spéciation au niveau moléculaire : Changement de fonction ?

  10. #9
    ramzus2

    Re : gènes du développement et évolution.

    oui dans mon message d'introduction, je parle d'une mutation dans un ou des gènes du développement qui infecte le développement lui même ce qui entraîne un plus ou moins léger changement dans ce dernier...mais quel est la probabilité réelle que le même changement s'effectue chez un zygote femelle et un autre mâle pour pouvoir parler de spéciation, remarquez que je ne sais pas si il y a plusieurs localisations de mutations qui provoque les mêmes effets, ou si chez tout les êtres vivants l'emplacement de la mutation a des effet strictement lié à cette emplacement précis...tout simplement parce que je n'ai jamais eu l'occasion de lire ou faire des expériences qui simule le comportement des mutations chez l'une des espèces vivantes...

  11. #10
    Ekllypse

    Re : gènes du développement et évolution.

    Si par exemple 2 individus d'une population ont une même mutation touchant un gêne du développement conduisant par exemple a l'apparition d'un 3iem bras par exemple. On ne parle pas de spéciation, tout simplement parce qu'ils sont toujours fécond avec l’espèce initiale.

Discussions similaires

  1. [Génétique] TS-gènes du développement
    Par Mariotte76 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2015, 22h28
  2. [Biologie Cellulaire] Gènes du developpement
    Par invite1b0c8acb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2010, 07h11
  3. [Génétique] évolution des gènes interrompus
    Par invite3def1b1b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 17h09
  4. Info sur les gènes de développement et de seigmentation
    Par invite47fc570e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2006, 09h58
  5. question de genes et developpement
    Par invite0155df1d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2006, 03h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...