question de genes et developpement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

question de genes et developpement



  1. #1
    invite0155df1d

    Question question de genes et developpement


    ------

    hello j'ai du mal sur le concept de genes orthologues alors que je pense avoir compris le fait que des genes paralogues proviennent d'un seul et même gene ancestral.
    ensuite je me suis toujours demandée ce qu'était en réalité la transition épithelio-mesenchimateuse
    si quelqu'un se sent sur ce sujet, je prend! mm mmerci

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : question de genes et developpement

    Citation Envoyé par maion
    hello j'ai du mal sur le concept de genes orthologues alors que je pense avoir compris le fait que des genes paralogues proviennent d'un seul et même gene ancestral.
    Gènes orthologues : Gènes semblables dérivés d'une spéciation.

    Gènes paralogues :Gènes semblables dérivés d'une duplication.

    Un exemple sur les récepteurs à la dopamine : http://www.123bio.net/revues/slecrom/2b1.html
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    piwi

    Re : question de genes et developpement

    A propos de la "transition epithelio-mésenchymateuse" je pense que vous voulez dire interaction epithelio-mésenchymateuse non?

  4. #4
    invite0155df1d

    Re : question de genes et developpement

    non il s'agit bien de la transition épithelio-mésenchymateuse se passant entre autre au niveau du tube neural lorsqu'il se ferme mais je ne connais pas les mécanismes, c'est un problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0155df1d

    Re : question de genes et developpement

    au fait merci jean luc P
    je viens enfin de comprendre la différence profonde entre les deux, ce qui m'avait manqué pendant longtemps.
    Merci

  7. #6
    piwi

    Re : question de genes et developpement

    je ne vois pas du tout à quel moment il y a une transition epithélio-mésenchymateuse dans la fermeture du tube neural. Je vais voir ca, si je trouve ben je reviendrai expliquer ce que j'en ai compris.

    Cordialement,
    piwi

  8. #7
    piwi

    Re : question de genes et developpement

    oky. J'ai trouvé.
    C'est assez simple. C'est un terme que l'on utilise par exemple lors du détachement des cellules des crêtes neurales du tube neural puis leur migration dans le mesenchyme.
    On l'utilise aussi durant la somitogénèse quand les cellules se différencient et migrent (myotomes et sclerotomes).
    Je ne connaissais pas le terme.

    Bon il repose sur une chose toute bête. Les cellules conservent une certaine cohérance en exprimant un type précis de cadhérine. Les cadhérines permettent l'adhésion des cellules entre elles grâce à une interaction de type homotypique. C'est à dire que si on a une cadhérine A et une cadhérine B, alors il n'y aura que des interactions entre A et et entre B et B.
    Donc la transition des crêtes neurales repose sur le faite que les cellules des crêtes neurales cessent d'exprimer les mêmes cadhérines que le tube neural. Du coup les cellules se séparent du tube. La migration repose sur d'autres mécanismes si ma mémoire est bonne.

    Bon c'est assez général mais j'ai pas révisé cette question (Cela dit j'aurais plaisir à m'y replomger si vous souhaiter des détails plus pointus)

    Cordialement,
    piwi

  9. #8
    invite0155df1d

    Smile Re : question de genes et developpement

    merci beaucoup
    en fait ca repose sur le fait que la cellule n'a plus d'adhérence avec ses voisines. finalement c'est logique. si j'arrive enfin a trouver d'autres chose dessus je le ferai savoir. c'est déja un bon et même un très bon début.

    Maion

Discussions similaires

  1. Question sur les gènes homéotiques
    Par invite20b4fc53 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2010, 12h27
  2. [Evolution] Épissage et Origine des Gènes de Développement
    Par invite47fc570e dans le forum Biologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/07/2008, 12h44
  3. Petite question sur les gènes
    Par wassou dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 19h39
  4. Info sur les gènes de développement et de seigmentation
    Par invite47fc570e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2006, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...