[Biochimie] Besoin d'explication sur les effets de la radioactivé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin d'explication sur les effets de la radioactivé



  1. #1
    invite2663d560

    Besoin d'explication sur les effets de la radioactivé


    ------

    Salut a tous je suis nouveau sur le forum.

    Donc voilà je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'éxpliquer ce que l'on voit sur la vidéo suivante par ce que je n'y comprend pas grand chose.

    le lien =>http://www.youtube.com/watch?v=z3zBJp-RI64

    -----

  2. #2
    inviteae5af7c0

    Re : Besoin d'explication sur les effets de la radioactivé

    En gros, tu as un "souffle" radioactif qui contamine une personne par contact physique et par inhalation.
    Ensuite, tu voit que ce sont les atomes, entrant dans la composition de la chaine d'ADN, qui sont touchés et modifiés. Ceci peut engendrer des mutations de l'ADN et donc de tout ce qui suit (cellules, organes,...) et peut-être à l'origine d'un cancer.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : Besoin d'explication sur les effets de la radioactivé

    Hello à tous;
    Les effets biologiques de la radioactivité (qui sont représenté sur la vidéo) résultent en majorité de modifications chimiques du matériel génétique de la cellule, modifications qui sont classées en 4 catégories :
    - effet direct avec excitation, c’est-à-dire une ionisation du substrat avec un électron capturé par les bases azotées ;
    - effet indirect avec radiolyse de l’eau et apport d’oxygène ;
    - cassure d’une chaîne dans l’ADN.
    Les conséquences de la mortalité cellulaires interviennent quand un grand nombre de cellules du même tissu sont détruites. Les effets précoces se manifestent quelques jours à quelques semaines après l’irradiation de tissus se renouvelant rapidement.
    - La mort des cellules de la peau provoquant des brûlures radiologiques avec pertes de cheveux et de poils. Les premiers signes sont constatés dès que la dose dépasse 5 grays. Le pronostic dépendra comme pour toute brûlure de la profondeur et de l’étendue, on parle d'érythème. Autour de 20 grays, on observe des desquamations humides (affection de la peau avec apparition de vésicules) et arrivé à 50 grays on observe des nécroses.
    - L’atteinte des cellules du sang conduit à l’aplasie médullaire, qui correspond à la destruction des éléments figurés du sang (globules blancs, globules rouges et plaquettes). Les premiers signes sont notés au-delà de 1 gray.
    - L’atteinte des cellules de l’intestin entraîne une forte diarrhée avec déshydratation au-delà de 7 grays. Lorsqu’une quantité importante d’iode radioactif est incorporée dans l’organisme, l’iode se fixe préférentiellement dans les cellules thyroïdiennes.
    J’espère que cela te sera utile.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Besoin d'explication sur l'entropie.
    Par inviteb28d6510 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 18h33
  2. besoin d'explication sur les précipitation et les dissociation
    Par invite17c9a3a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2009, 03h01
  3. Besoin d'explication sur mes observations
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 08h03
  4. bonjour ! besoin d'explication sur les fonctiopn svp
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2007, 16h27
  5. Besoin d'explication sur une carte
    Par invite693d963c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...