[Génétique] Chromosomes et ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chromosomes et ADN



  1. #1
    invite5b76b5e1

    Chromosomes et ADN


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila je suis nouveau sur le forum car ayant vu les "super" réponses que vous donnez à ceux qui en ont besoin, j'ai décidé de m'inscrire

    Je suis au lycée, en S, et j'aurais une question concernant les chromosomes.
    En effet je n'ai pas compris pourquoi il y a une seule molécule d'ADN alors que nous avons deux paires de chromosomes différentes ( à causes des allèles ).
    Si j'ai bien compris, si on mets bout à bout les 46 chromosomes de l'homme, on obtient la molécume d'ADN. Or, par exemple, nous h'avons pas qu'un Chromosome 1 mais deux, sachant que c'est deux chromosomes ne sont pas tout à fait identiques dû au allèles.

    De plus, lors de la transcription de l'ADN en ARNm un seul brin est transcrit et un seul gène aussi, mais si l'individu possède deux allèle différent, par exemple A et B, lequel sera traduit ?

    Voila j'éspère que vous m'avait compris

    MERCI d'aavance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite4ff9937a

    Re : Chromosomes et ADN

    Hey salut,

    Bienvenu sur FS.

    Pour répondre a ta question. Une molécule dADN c'est l'association des deux brins complémentaire. Or un chromosome à une chromatide est formé de ces deux brin associés. Donc Un chromosome à une chromatide= 1 molécule d'ADN. D'ou un chromosome à deux chromatides est formé des 2 molécules d'ADN strictement identique ( séquences nucléique pareil donc les même alléles..)

    2 chromosomes à 1 chromatide d'une même paire, la paire 4 par exemple sont formé chacun d'UNE molécule d'ADN mais de séquences différente ( certain allèles sont différents d'autre non, un des deux chromosomes peut avoir dans les séquences non codante des séquences rétrovirale qui n'existe pas sur l'autre et vis verca...)

    deux même, 2 chromosomes a deux chromatides d'une même paire, toujours la 4 par exemple sont formé deux deux molécules d'ADN chacun ........

    L'histoire de mettre bout à bout les 46 chrmosomes pour avoir la molécules d'ADN ne veux rien dire, un ATCG avec en face TAGC c'est déja une molécule d'ADN ! Mettre les 46 chromosomes bout a bout c'est juste rassembler plusieurs molécules d'ADN pour en former une seul mais plus longue !!


    Tu dis aussi:
    """"""De plus, lors de la transcription de l'ADN en ARNm un seul brin est transcrit et un seul gène aussi, mais si l'individu possède deux allèle différent, par exemple A et B, lequel sera traduit ?"""""""

    Petite précisions non pas un seul GENE est transcrit mais un seul ALLELE! c'est différent. Si un gène diffère par deux allèles, l'allèle dominant est transcrit au profit de l'allèle récessif. Si les deux allèles co-dominent ils sont transcrit tout les deux en même temps ! Si il y 'a homozygotie, les deux allèles sont transcrit aléatoirement voir même en même temps!

    voila j'éspére avoir répondu et avoir été clair, si se n'est pas le cas n'hésite pas à le dire

    cordialement

  3. #3
    invite5b76b5e1

    Re : Chromosomes et ADN

    Bonjour descmarc !

    Merci beaucoup pour ton aide j'ai quasiment tout compris...

    je voudrais juste une précision concernant la transcription.
    Par exemple, le cas des groupes sanguin, où le phénotype est dominé par plusieurs gènes.
    - Les deux dernières étapes pour la "création" du groupe sanguin, sont un gène qui code soit pour une enzyme H fonctionnelle (dominant), soit pour une enzyme h non-fonctionnelle (récessif)
    Ainsi que un gène du chromosome 9 qui code pour une enzyme A (dominant), enzyme B (dominant), enzyme 0 (Récessif).

    Par exemple pour l'étape 1 si l'individu est hétérozygote est possède les allèles H et h. Alors seul le H sera transcrit en ARNm est ainsi l'individu aura une enzyme fonctionnelle ?

    L'allèle dominant est transcrit et pas l'allèle récessif.

    Pour l'étape 2, si ce dernier est hétérozygote, et possède les allèles A et B, ( l'allèle A étant sur un des chromosomes de la paire et l'allèle B sur l'autre chromosome de cette paire ), alors les gènes (allèles) A et B seront tout les deux traduits et l'individu sra du groupe AB, mais cela signifie qu'il y aura 2 ARNm différents (un A et un B )?




    De plus quand, tu parle de chromosomes a 2 chromatides, cela signifie qu'ils se sont répliqués lors de l'interphase, avant la mitose ?

    Mais je ne comprend toujours pas : on nous dit "nous possédons une molécule d'ADN de 1.2 m de long "il me semble, or nous avons des paires de chromosomes donc 2 molécules d'ADN par paire, sachant que dans ces paires les gènes peuvent être les mêmes (s'ils iont le même allèle), une paire de chromosomes renferment donc une ADN "quasi" identique.


    Merci encore pour tes réponses !!!

  4. #4
    piwi

    Re : Chromosomes et ADN

    Si un gène diffère par deux allèles, l'allèle dominant est transcrit au profit de l'allèle récessif. Si les deux allèles co-dominent ils sont transcrit tout les deux en même temps ! Si il y 'a homozygotie, les deux allèles sont transcrit aléatoirement voir même en même temps!
    Il existe des cas d'allèle de gènes réprimant la transcription de leur homologue mais ça n'est certainement pas le cas général.
    La notion de dominance récessivité se comprend au niveau du phénotype, pas nécessairement au niveau de l'expression protéique. De plus un allèle est toujours récessif ou dominant devant un autre, jamais dans l'absolu. Vous pouvez parfaitement avoir une co-expression de l'allèle dominant et de l'allèle récessif chez un hétérozygote. Un cas fréquent est le codage d'une protéine non fonctionnelle par l'allèle récessif. Dans ce cas là l'allèle dominant l'est parce qu'il est le seul à coder pour une protéine fonctionnelle.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ba74e05

    Re : Chromosomes et ADN

    Bonjour!

    Citation Envoyé par descmarc Voir le message
    Tu dis aussi:
    """"""De plus, lors de la transcription de l'ADN en ARNm un seul brin est transcrit et un seul gène aussi, mais si l'individu possède deux allèle différent, par exemple A et B, lequel sera traduit ?"""""""

    Petite précisions non pas un seul GENE est transcrit mais un seul ALLELE! c'est différent. Si un gène diffère par deux allèles, l'allèle dominant est transcrit au profit de l'allèle récessif. Si les deux allèles co-dominent ils sont transcrit tout les deux en même temps ! Si il y 'a homozygotie, les deux allèles sont transcrit aléatoirement voir même en même temps!
    Il me semble que c'est faux: les deux allèles, le récessif et le dominant, sont transcrits et traduits et donnent une protéine. Ce qui fait la dominance, c'est l'interaction entre les deux protéines produites.
    Pour reprendre l'exemple des groupes sanguins, si les allèles A et B sont présents, les enzymes A et B seront traduites, d'où le phénotype AB.

    Par exemple pour l'étape 1 si l'individu est hétérozygote est possède les allèles H et h. Alors seul le H sera transcrit en ARNm est ainsi l'individu aura une enzyme fonctionnelle ?
    Non, les allèles H et h seront transcrits en ARNm qui sera traduit en protéine, donc il y aura des enzymes fonctionnelles et non-fonctionnelles. Comme il y a des enzymes fonctionnelles, le phénotype sera H car les enzymes non-fonctionnelles n'ont simplement aucun effet, elles ne masquent pas les fonctionnelles. C'est un exemple typique de dominance.


    Après, il existe des cas où un seul des allèles est exprimé (dans les récepteurs olfactifs il me semble), mais je pense pas que ce soit la règle.

  7. #6
    invite5b76b5e1

    Re : Chromosomes et ADN

    Ah d'accord merci, dons lors de la transcription, les deux allèles sont transcrits. Ce qu'il fait qu'ils soient dominants ou récessif est le fait que ces derniers code pour une protéine fonctionnelle ou non ?

    Mais pourquoi dit on que l'allèle dominant s'exprime alors que l'allèle récessif ne s'exprime pas ?
    Il y a donc deux ARNm différents pour chaque allèles ?

    je ne comprend toujours pas : on nous dit "nous possédons une molécule d'ADN de 1.2 m de long "il me semble, or nous avons des paires de chromosomes donc 2 molécules d'ADN par paire, sachant que dans ces paires les gènes peuvent être les mêmes (s'ils iont le même allèle), une paire de chromosomes renferment donc une ADN "quasi" identique.

  8. #7
    invite4ff9937a

    Re : Chromosomes et ADN

    C'est tout a fait vrai que au niveau génétique dans 99% des cas les deux allèles sont transcrits et que ce n'est qu'au niveau protéique que la différence ce voit.
    J'avais pensé a te le dire comme sa mais j'avais peur de t'embrouiller......
    Petite précisions quand même: Avec une technique qu'on appelle "Hybridation d'ARN naissant" on peut observer que pour la plupart des gènes seul un des deux alléles est transcrit à un temps donné sauf dans le cas d'une haploinsuffisance (un seul alléle ne suffit pas pour réaliser efficacement le phénotype). Se qui est marrant c'est que l'allèle transcrit change régulièrement, sa peut être une fois l'allèle du gène du père puis 10 min après ( j'exagére à peine ) l'allèle du gène de la mère (exeption faite des gène soumis a empreinte...).Il y a des génes pour lesquels lors d'un stresse d'un coup la cellules transcrit les deux allèles en même temps. Dans tout les cas le résultat est le même, pour un géne donné il y a bien souvent les deux ANRm en même temps dans la cellules. Enfin bon le pourquoi du comment est encore mal compris et c'était juste pour préciser.

    Concernant le 1,2m d'ADN c'est un abus de langage, oui l'addition de la longeurs de chaque chromosomes sa fait sa ( enfi c'est se qu'on dit ) mais une dernières fois nous avons en G1 par exemple 46 molécules d'ADN dans le noyau!

  9. #8
    invite4ba74e05

    Re : Chromosomes et ADN

    Citation Envoyé par Chrom0 Voir le message
    Ce qu'il fait qu'ils soient dominants ou récessif est le fait que ces derniers code pour une protéine fonctionnelle ou non ?
    Pas forcément, mais c'est une des possibilités de la dominance. Après, on peut s'amuser à imaginer toutes les possibilités qui conduisent à une dominance...

    Mais pourquoi dit on que l'allèle dominant s'exprime alors que l'allèle récessif ne s'exprime pas ?
    Même si l'allèle récessif est transcrit et traduit, son effet ne sera pas visible car l'allèle dominant le masquera, donc dans ce sens il ne s'exprime pas.

    Il y a donc deux ARNm différents pour chaque allèles ?
    Oui

  10. #9
    invitedd60a00b

    Re : Chromosomes et ADN

    Citation Envoyé par Chrom0 Voir le message
    - Les deux dernières étapes pour la "création" du groupe sanguin, sont un gène qui code soit pour une enzyme H fonctionnelle (dominant), soit pour une enzyme h non-fonctionnelle (récessif)
    Ainsi que un gène du chromosome 9 qui code pour une enzyme A (dominant), enzyme B (dominant), enzyme 0 (Récessif).

    Par exemple pour l'étape 1 si l'individu est hétérozygote est possède les allèles H et h. Alors seul le H sera transcrit en ARNm est ainsi l'individu aura une enzyme fonctionnelle ?

    L'allèle dominant est transcrit et pas l'allèle récessif.

    Pour l'étape 2, si ce dernier est hétérozygote, et possède les allèles A et B, ( l'allèle A étant sur un des chromosomes de la paire et l'allèle B sur l'autre chromosome de cette paire ), alors les gènes (allèles) A et B seront tout les deux traduits et l'individu sra du groupe AB, mais cela signifie qu'il y aura 2 ARNm différents (un A et un B )?
    Bonjour, je ne suis pas sûre si l'allèle H produit une enzyme non fonctionnelle. mais on nous a dit que cet allèle est amorphe et que H est responsable de la synthèse d'enzyme fonctionnelle. D'autre part, il n'ya pas d'enzyme O: un individu de groupe O ne possède ni l'allèle A, ni B, donc pas d'antigènes A et B sur ses globules rouges, il a seulement l'antigène H, enfin, si quelqu'un possède les 2 allèles A et B, il produira donc 2 ARNm chacun est traduit en une enzyme différente.

Discussions similaires

  1. chromosomes et ADN:
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/05/2012, 17h30
  2. [Génétique] Besoin de rappels sur ADN, chromosomes, gènes
    Par invite527c3c2a dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2008, 12h02
  3. [Génétique] ADN humain et ADN végétal
    Par invite0c118497 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 13h52
  4. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
  5. chromosomes
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2005, 08h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...