[Divers] "clivage" de protéines néosynthétisées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

"clivage" de protéines néosynthétisées



  1. #1
    inviteb9ffe72a

    "clivage" de protéines néosynthétisées


    ------

    Salut, j'ai surtout vu ça dans le cas d'une cellule qui synthétise des protéines pour le compte d'un virus, elle réalise une étape de clivage des protéines ?! ça veut dire quoi?

    merci

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : "clivage" de protéines néosynthétisées

    Bonjour,

    le clivage d'une protéine est l'action d'une ou de protéases qui "coupent" cette protéine.
    Tu citais les virus, prenons l'exemple du VIH. La traduction des 2 ARNm conduit à la synthèse de trois précursuers protéiques. Ces protéines là sont ensuite clivées (coupées) en plusieurs séquences pour former l'ensemble des protéines virales matures.
    C'est un exemple parmi d'autre. J'aurais pu citer par exemple, le clivage de certaines séquences d'adressage.

    Cordialement

  3. #3
    inviteb9ffe72a

    Re : "clivage" de protéines néosynthétisées

    Est-il vrai que le VIH par exemple, porte lui-même des protéases qui vont cliver ses "pré"-protéines.

  4. #4
    Moumoutte

    Re : "clivage" de protéines néosynthétisées

    Oui, oui, en effet. Cette protéase est d'ailleurs une cible des différents traitements. Elle a permis l'apparition d'une nouvelle classe d'antirétroviraux: les inhibiteurs de protéase.

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. De l'ADN et des protéines d'un "amphibien" de 290 Ma !
    Par Skoll dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2008, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...