[Exercice] (BIOCH/Enzymo) Aide calcul vitesse initiale par spectro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

(BIOCH/Enzymo) Aide calcul vitesse initiale par spectro



  1. #1
    invite4fcdf4f4

    (BIOCH/Enzymo) Aide calcul vitesse initiale par spectro


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un TP d'enzymo on a mesuré l'absorbance d'un solution enzymatique au cours du temps; J'ai donc un joli graphe de la DO en fonction du temps.

    On me demande de calculer alors les constants de Michaelis. Je dois donc calculer la vitesse initiale de la réaction qui correspond à la pente de mon graphe. (on a bien sûr fait les mesures à différentes concentration du substrat)

    Problème comment faire le rapport entre la DO et [P] ou [S] (c'est pareil hein!!!!) nécessaire pour calculer ma Vi. Je peux faire la pente sans ça, mais l'unité de celle ci n'aurait pas de sens!!!!

    De plus durant le TP nous n'avons pas calculer le coef d'exctinction molaire et après confirmation, il ne serait pas nécessaire pour faire le rapport DO <-> [P].

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

    -----

  2. #2
    invite4fcdf4f4

    Re : (BIOCH/Enzymo) Aide calcul vitesse initiale par spectro

    up personne à une idée ?

  3. #3
    MaliciaR

    Re : (BIOCH/Enzymo) Aide calcul vitesse initiale par spectro

    Salut,

    Ca sert à rien de faire des up Si quelqu'un sait/veut, il/elle répondra.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invite160a5434

    Re : (BIOCH/Enzymo) Aide calcul vitesse initiale par spectro

    Bonjour a toi,

    En enzymo c'est toujours la même chose, ou presque, surtout pour michaelis.
    Dans un premier temps verifie bien ton cours, car je suis sur qu'il y a un graphique de ce genre.
    Dans un second temps, qu'est ce que tu observes ? Une augmentation de la DO, qui résulte de .... ???

    Généralement l'augmentation de la DO résulte de l'apparition d'un Produit issue de la dégradation d'un substrat, je me trompe ?

    Voila pour toi.

    Après n'oublie pas de vérifier dans quelles conditions et a quelle niveau de la courbe tu es, parfois,une simple lecture graphique permet d'obtenir la réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fcdf4f4

    Re : (BIOCH/Enzymo) Aide calcul vitesse initiale par spectro

    Pourle premier temps, je connais mon cours et oui il y aun graph dans ce genre mais pas avec la DO mais bien une concentration de S ou de P.
    Pour le second temps j'observe bien une augmentation qui résulte donc d'une augmentaion de la concentration du produit.

    Tout ca je l'ai bien compris....

    En faite quand je fais mon graphe de Michaelis et sa linéarisation, ca a l'air d'etre plutot ca. Non ce qui me gène et j'ai du mal m'expliquer, je m'en excuse, c'est le probleme d'unité, le fait d'avoir des DO et pas des M.

    Par exemple ici j'ai un Vmax en DO.min-1 ??????
    C'est ca que je trouve bizarre en faite....

    Voila pour vous

    Merci

    Hadrien

  7. #6
    invite160a5434

    Re : (BIOCH/Enzymo) Aide calcul vitesse initiale par spectro

    Rebonjour.

    JE vois ce que tu veux dire. EN fait, si je me souviens bien ( je n'étais pas une bete en enzymo et mes cours sont rangés ) mais pour déterminer la constante de michaelis, tu passes par une formule mettant en jeu une fraction de type Vi/Vmax, je me trompe ?
    En fait, d'après la loi de Beer Lambert, DO = Coeff d'extinction molaire x l x concentration, le coeff et l sont des constantes, donc s'annule sur les fractions ....

    Je ne sais pas si je suis clair, mais j'espère que tu percevras ce que j'essaie de te dire

  8. #7
    invite4fcdf4f4

    Re : (BIOCH/Enzymo) Aide calcul vitesse initiale par spectro

    Ah bah voila on y arrive ! ! !

    Ca ma l'air très censé ce que tu me dis la...Je vais creuser cette voix.

    Merci pour tout et je vous tiens au jus si j'ai trouvé...

Discussions similaires

  1. Calcul de vitesse terminale en fonction de la vitesse moyenne et de la vitesse initiale
    Par Gotyai dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/08/2017, 15h14
  2. [Biochimie] Tp Calcul de vitesse initiale
    Par Quilant dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2014, 17h24
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2011, 20h58
  4. [Biochimie] Calcul de vitesse initiale a partir d'un graphique
    Par invite8175af89 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 22h35
  5. TP spectro, vitesse initiale
    Par invitee9ad53e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2010, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...