[Biologie végétale] histologie végétale: la paroi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

histologie végétale: la paroi?



  1. #1
    cool32

    Red face histologie végétale: la paroi?


    ------

    bonjour,
    j'aimerais bien savoir:
    -est ce que les tissu d'origine primaire ( de revetement) peuvent posséder une paroi secondaire et est ce que les tissu d'origine secondaire (de revetement) peuvent avoir une paroi primaire?
    -est ce que les paroi primaire peuvent etre lignifié ou subérifié si c'est le cas est ce qu'elles sont dites paroi secondaire?
    merci de votre réponse.

    -----
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : histologie végétale:la paroi?

    Je crois que les paroies primaires/secondaires n'ont rien à voir avec les tissus primaires/secondaires.
    La paroie primaire est élastique et permet la croissance cellulaire. Certaines cellules produisent une paroie secondaire qui rigidifie le tout, et peut être imprégnée de lignine et de subérine.
    Enfin je veux pas dire de conneries, ça fait longtemps (presque un an) que j'ai pas fait de BV.
    Renaud

  3. #3
    cool32

    Re : histologie végétale:la paroi?

    Citation Envoyé par cool32 Voir le message
    bonjour,
    j'aimerais bien savoir:
    -est ce que les paroi primaire peuvent etre lignifié ou subérifié si c'est le cas est ce qu'elles sont dites paroi secondaire?
    merci de votre réponse.
    et pour cette question?
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  4. #4
    wolfgangouille

    Re : histologie végétale:la paroi?

    Tu ne peux pas vraiment voir en même temps une paroi primaire et secondaire : comme je te l'ai dit, on parle de paroi secondaire quand la paroi primaire s'est solidifiée par renforcement du maillage cellulosique (ponts hémicellulosiques plus nombreux) et par l'addition de lignine et de subérine (dans les tissus protecteurs par exemple).
    Je ne pense as qu'une paroi primaire souple puisse être subérifiée sans être d'abord épaissie.
    Bye
    Renaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cool32

    Re : histologie végétale:la paroi?

    j'ai bien pigé.
    merci de votre aide.
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  7. #6
    inviteafab64ad

    Re : histologie végétale:la paroi?

    salut
    comme te l'a expliqué wolfgangouille, alors au début la cellule dite au stade primaire ou jeune, ne contient qu'une paroi primaire, une fois la cellule ateint sa taille maximale et devient plus agée, elle met en place une paroi secondaire lignifiée pour la protéger (cellule) et lui donner sa rigidité et une forme dressée.
    mais on a toujours la paroi primaire du début qui reste présente, et qui s'est formée au tt début.
    voila j'espère avoir répondu. bonne nuit

  8. #7
    inviteea98018d

    Re : histologie végétale:la paroi?

    voilà c'est comme Lidiadoran a expliqué, la cellule garde toujours sa paroi primaire en développant une secondaire lignifiée, et rarement une tertiaire.
    cordialement

  9. #8
    wolfgangouille

    Re : histologie végétale: la paroi?

    Mais la paroi primaire se retrouverait à l'extérieur du coups, non?
    Renaud

  10. #9
    inviteea98018d

    Re : histologie végétale: la paroi?

    bonjour
    la paroi primaire est comprise entre la lamelle moyenne et la paroi secondaire donc la paroi secondaire est appliquée contre la primaire et à l'intérieur, ce qui confère aux cellules leur rigidité.

    cordialement

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Histologie végétale
    Par invitef6bf312b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2015, 11h30
  2. Constituants de la paroi végétale
    Par invite35117ac7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2012, 17h25
  3. [Biologie végétale] Paroi végétale
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 15h55
  4. paroi vegetale
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2005, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...