Constituants de la paroi végétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Constituants de la paroi végétale



  1. #1
    invite35117ac7

    Constituants de la paroi végétale


    ------

    Bonjour!

    Pourriez- vous me dire si l'Hemicellulose entre dans la composition de la paroi primaire des cellules végétales?
    Je sais que ce composé glucidique est présent dans la paroi secondaire mais j'ai un doute en ce qui concerne la paroi primaire.

    J'ai également un autre petite question:
    La lignine est présente seulement dans la paroi secondaire car elle permet sa rigidification.Est ce la seule différence entre la paroi primaire et secondaire du point de vue de la composition?

    Merci par avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Constituants de la paroi végétale

    Citation Envoyé par frane2 Voir le message
    Bonjour!

    Pourriez- vous me dire si l'Hemicellulose entre dans la composition de la paroi primaire des cellules végétales?
    Je sais que ce composé glucidique est présent dans la paroi secondaire mais j'ai un doute en ce qui concerne la paroi primaire.

    J'ai également un autre petite question:
    La lignine est présente seulement dans la paroi secondaire car elle permet sa rigidification.Est ce la seule différence entre la paroi primaire et secondaire du point de vue de la composition?

    Merci par avance pour vos réponses!
    Je dirais : oui et oui

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paroi_pectocellulosique

    La paroi primaire

    La paroi est composée de trois éléments:

    * D'une armature de fibres de cellulose, d'hémicellulose et de chaînes peptiques
    * D'un ciment complexe de pectines et d'éléments associés
    * D'eau (jusqu'à 80% de la masse de la paroi)

    Cette paroi a une double spécificité. En effet, elle doit en même temps :

    * être rigide pour jouer le rôle de squelette
    * assurer une plasticité/élasticité permettant la croissance et la division cellulaire

    La paroi primaire présente une organisation des fibres de cellulose non ordonnée, on parle de texture dispersée.

    La paroi secondaire


    La paroi secondaire est constituée des éléments de la paroi primaire dans lesquels s'est insérée de la lignine. Elle est plus rigide que la paroi primaire et ne permet plus la croissance cellulaire. On constate une plus grande proportion de cellulose, dont les microfibrilles sont disposées en hélices et en strates, d'une strate à l'autre le sens de rotation de l'hélice change. Elle est située en-dessous de la paroi primaire car elle est synthétisée postérieurement à celle-ci.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite35117ac7

    Re : Constituants de la paroi végétale

    merci,cela va beacoup m'aider!

  4. #4
    invite6b2545ce

    Re : Constituants de la paroi végétale

    Bonjour,

    Je révise actuellement mon cours sur la morphogenèse végétale et certains points du cours me sont flous.
    La croissance de la cellule végétale demande un relâchement des microfibrilles de cellulose de la paroi primaire et l'incorporation simultanée de nouveaux constituants à la paroi primaire.
    A quoi correspondent ces nouveaux constituants?
    Jouent-ils un rôle dans la croissance en longueur de la cellule végétale ?

    Je suis un peu perdu :O

    Merci de votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : Constituants de la paroi végétale

    Bonjour,

    Pour augmenter en volume et par conséquent en taille, la paroi doit perdre de sa rigidité entre autre provoquée par les microfibrilles de cellulose. Les enzymes de type expansine par exemple permettent se relâchement ... Mais pour augmenter en taille, il faut par conséquent augmenter la taille de la paroi par ajout de nouveaux composés. Il faut synthétiser de la cellulose réalisée sur la membrane plasmique par les celluloses synthases et synthétiser de la pectine (autre constituant de la paroi) dans le cytoplasme et le transporter vers la paroi !

    Tu as une descriptif assz simple et complet à cette adresse : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/paroi/synthese.htm


  7. #6
    invite6b2545ce

    Re : Constituants de la paroi végétale

    Merci pour votre réponse!
    Mais je ne comprends toujours pas bien: après avoir perdu sa rigidité, la paroi primaire devient alors apte à s'étirer, à s'allonger. Ainsi, la pression exercée par la vacuole (pression de turgescence) contre la paroi primaire allongera la paroi primaire et donc allongera la cellule. Donc pour moi, c'est la pression exercée par la vacuole contre la paroi primaire qui fait grandir en longueur la paroi. Je ne comprends alors pas l'utilité de faire incorporer à la paroi de nouveaux constituants (cellulose) qui ne feront (selon moi) que rigidifier la paroi et l'empêcher de grandir en longueur et donc d'empêcher la cellule végétale de grandir en longueur.
    Le seul fait d'étirer la paroi primaire rendue élastique devrait suffir à la faire grandir en longueur et par conséquent à faire grandir en longueur la cellule.

    Je suis encore dans le flo je crois bien

  8. #7
    invite02cefc91

    Re : Constituants de la paroi végétale

    Tu n'as pas tout à fait tort.

    Effectivement, la pression de turgescence permet l'allongement de la cellule.
    Mais pour que la paroi s'allonge, tu ne peux pas uniquement "tiré dessus" ... A force ça casserait comme un élastique. Si tu n'apportes pas de nouveaux composants à la paroi, au fur et à mesure de l'allongement, celle-ci s'affinerait jusqu'à casser ...

    C'est comme l'homme, les os grandissent, s'allongent mais au fur et à mesure de la croissance, tu y rajoutes des constituants pour qu'il garde leur forme et éviter qu'ils s'affinent et cassent ... Tu vois ?

    En fait il faut voir l'allongement comme une construction, tu agrandis, donc tu augments la taille et la longueur des murs en y ajoutant des matériaux ...

  9. #8
    invite6b2545ce

    Re : Constituants de la paroi végétale

    Merci beaucoup, j'ai enfin compris !!!!

  10. #9
    invite6b2545ce

    Re : Constituants de la paroi végétale

    Bonsoir,

    Je ne comprends la différence entre microfibrille de cellulose et fibrille de cellulose.

    Je crois qu'une fibrille de cellulose est la réunion de plusieurs molécules de cellulose (longues chaînes de molécules de glucose) pour former une fibre.
    Une microfibrille est la réunion de plusieurs fibrilles de cellulose pour former une grosse fibre ou bien il s'agit d'une toute petit fibrille de cellulose. Je ne sais pas.... ???

    Je me demande aussi quels rôles jouent la pectine et l'hémicellulose??? Je suppose qu'ils doivent jouer un rôle de soutien mais j'aimerais en savoir un peu plus, s'il vous plaît !!

    Merci pour vos réponses !!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Paroi végétale
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 15h55
  2. Paroi De La Cellule Vegetale
    Par invite2ab8edb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 15h25
  3. paroi vegetale
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2005, 16h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...