[Biologie végétale] Histologie végétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Histologie végétale



  1. #1
    invitef6bf312b

    Histologie végétale


    ------

    Bonjour,

    Je travail dans l'histologie animal, et je souhaite me lancer dans l'histologie végétal. Pour ce faire, il faut en premier lieu que je trouve le mode de fixation du végétal, qui ne doit sans doute pas être exactement comme l'animal (c'est mon point critique), par la suite je voudrai savoir si il y a des adaptations à faire au niveau de la déshydratation, l'inclusion et la microtomie, ainsi que la (ou les) coloration la plus adapter pour différentier les organites végétal.

    Si quelqu'un avait une esquisse de protocole, ou les coordonné de quelqu’un qui pourrait me renseigner, cela me ferait grandement avancer.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitef93495c2

    Re: Histologie végétale

    Bonjour Madame et merci pour vos dossiers que je trouve intéressants et pertinents.
    J'ai des question à poser sur le thème de celui-ci :
    1) la moelle : assure-t-elle une fonction pour l'arbre ou bien est-elle simplement la trace continue de sa jeunesse ?
    2) cette moelle se modifie-t-elle au fil du temps (chez les graminées, oui, mais chez les arbres ?
    3) Cette moelle peut-elle être le siège de maladies cryptogamiques?
    4) Sa structure est étoilée et gazeuse dans le cas du jonc mais ailleurs, présente-t-elle les mêmes caractéristiques ou bien les caractéristiques différent-elles en fonction de l'espèce ?

    Je vous remercie pour vos réponses lumineuses sans doute. Je travaille actuellement à la rédaction d'un mémoire sur le monde végétal et j'aimerai mieux comprendre le parenchyme médullaire sur lequel le web est bien avare...

    Très cordialement

  3. #3
    invitef93495c2

    Re: Histologie végétale

    Suite :
    Belles descriptions dans l'ouvrage :
    La physique des arbres où il est traité de l'anatomie des plantes et de l'économie végétale pour sevir d'introduction au traité complet des bois [et] des forests: avec une dissertation sur l'utilité des méthodes de botanique ... de
    Henri Louis Duhamel du Monceau (1758...)

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Re: Histologie végétale

    Les deux derniers messages ont-ils un rapport avec le premier, datant de 2008?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iope

    Re: Histologie végétale

    Je découvre par le microscope le monde des plantes . Merci pour ce beau panorama , et agreable et interessant a lire jusqu'au bout . Petit bémol pour moi : que les tres nombreuses et belles lames de microscopie, ne soient jamais annotées , ça rend souvent difficile et incertain leur apport didactiques .

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Re: Histologie végétale

    et le cinquième a-t-il un rapport avec les quatre premiers ?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] histologie
    Par nada31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 16h33
  2. [Biologie Cellulaire] histologie
    Par nada31 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2007, 18h57
  3. histologie:
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 17h23
  4. histologie
    Par invite0a9a820b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 17h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...