Bonjour,
Petite question assez spécifique, qui a peut-être plus sa place dans la section mathématiques, mais je tente ma chance ici!
J'ai remarqué que dans des articles en biologie, tous domaines confondus, certains auteurs utilisent un seuil de Pvalue différent pour juger de la significativité de l'effet d'un facteur ou de l'interaction entre deux facteurs. Le seuil est fixé à 0,05 pour les facteurs, mais à 0,10 pour l'interaction.
Deux exemples:
Genetic risk score and adiposity interact to influence triglyceride levels in a cohort of Filipino women, par Zubair et al., Nutrition & Diabetes (2014) 4, e118; doi:10.1038/nutd.2014.16
Systemic Infection Generates a Local-Like Immune Response of the Bacteriome Organ in Insect Symbiosis, par Masson et al., J Innate Immun 2015;7:290-301 (DOI:10.1159/000368928)For regression analyses we used a statistical significance criteria of P<0.05 (two sided). For interaction terms we considered P<0.1 as nominally significant.
Je ne parviens pas à trouver dans les bases de données une justification quelconque à cette différence de traitement entre les facteurs et leur interaction. Quelqu'un aurait-il une explication, ou mieux encore une publication qui l'explique avec démonstration à la clé?The effect of a factor was considered to be significant with a p value <0.05. For models with a significant interaction between the factors ‘treatment’ and ‘time’ (interaction p value <0.1) [...]
Merci beaucoup par avance!
-----