[Biologie Cellulaire] Le Génie génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le Génie génétique



  1. #1
    Supermat67

    Post Le Génie génétique


    ------

    bonjour à tous ,

    ce pour quoi je vous demande de l'aide est très simple ; étant élève de Seconde (et très interéssé par la Bio.), j'ai choisi comme sujet "le génie génétique ou comment modifier le génome humain pour soigner".

    Thème ultra intérresant, mais complexe sur certains points... Mon plan avait pour but de présenter les différentes méthodes, mais je voudrai m'assurer que je n'ai rien oublié, et Surtout, que j'ai TOUT compis !

    en (I) J'avais choisi de définir La génétique biologique. dire son rôle d'analyse du matériel génétique humain et sa fonction de caractérisation des maladies génériques. (corrigez moi si cela est faux, merci^^)

    => en cherchant bien j'ai trouvé 2 branches :
    - la cytogénétique
    - la génétique moléculaire.
    La 1ere étant largement plus énoncée sur internet que la 2e, j'en ai déduit que la cytogénétique était beaucoup plus utilisée que la 2e, et donc qu'il ne fallait pas s'étendre là-dessus ...

    C'est ici que se pose le 1er problème :
    en cherchant les techniques d'analyse (cytogénétique), je suis tombé sur le FISH (en français ; hybridation in-situ par des sondes fluorescentes).

    Pourriez vous me dire exactement par quelle(s) opérations, le FISH peut il (?) aider le génie génétique. (comment cela fonctionne-t-il ?)

    (wikipédia étant un peu trop "scientifique", je ne comprend de loin pas tout^^)

    ...

    pour la 2e grande partie, je rentre dans le vif du sujet ! Le génie génétique .

    une petite def. pour aller ensuite dans la branche médicinale du Génie G. c'est ici que j'ai trouvé le terme exact de thérapie génique.
    (cependant que veut dire exactement "surexprimer une protéine" ??)

    ayant pour but de soigner les maladies héréditaires (et d'auters par la suite), elle veut transférer des gènes pour guérir.

    Ici j'ai un doute ; comme manière de modifier le génome humain, je n'ai trouvé qu'UNE seule thérapie : la transgénèse, est ce correct ?

    voilà ce que j'en ai compris (corrigez moi et complétez moi svp) :

    la transgénèse est le fait d'introduire des gènes dans un organisme vivant, dans le but de modifier le génome (elle est entre autre la manière de créer de nouvelles variétés végétales => OGM)

    La transgénèse est effectuée de plusieurs manières différentes :
    - Avec de l’ADN recombiné ; c’est-à-dire de l’acide désoxyribonucléique formé de séquences nucléotidiques provenant de différentes sources.
    - Avec de l’ADN provenant d’un autre être, codant pour la même fonction que le prédécesseur (pas très scientifique tout ça)...

    pour faire pénétrer de l'ADN dans un organisme (donc dans une cellule), il faut que la membrane de cette dernière soit "ouverte" (perméable?). Mais comment le faire ? utilise t on un vecteur universel ? ou y a t il d'autres manières ?
    Pour l'insertion, l'adn est injecté dans l'organisme grâce au vecteur et peut ainsi modifier le programme génétique de la cellule cible .

    corrigez moi svp ! je sais qu'il y a de nombreuse imperfections ( et des erreurs^^)

    Enfin pour la 3e partie, je pensai mettre des exemples de maladies héréditaires, que l'on a commencé à traiter (expériences)..

    On m'a parlé de la drépanocytose(maladie apparement approndie en1ere) , ou encore d'un cancer (comme la leucémie)voir d'autres ; creutzfeld-jacob, mucoviscidose.... Je pense que 2 exemples différents mais concrets pourraient être intéressants.
    Et pour approfondir, j'aimerais bien comparer des enchainements de bases azotées d'une presonne atteinte et d'une personne saine.
    en auriez vous ? je n'en ai pas vraiment trouvé sur le net...

    Merci d'avance de votre aide !!

    je ne suis qu'en seconde, mais n'hésitez pas à approfondir tout en restant dans un énoncé clair ^^ (ne venez pas avec des formules certes complètes, mais icompréhensibles pour mon cerveau en dvpt ^^)

    -----

  2. #2
    invite2f949375

    Re : Le Génie génétique

    Le sujet est vaste mais effectivement intéressant...


    *Thérapies Géniques

    Les thérapies géniques correspondent au traitement d'une pathologie (dans la majorité des cas d'origine génétique) par action sur l'IG (information génétique) du patient.

    Il faut donc introduire un transgène dans les cellules-cibles.
    On utilise alors un vecteur qui peut être non viral (un liposome artificiel) ou viral (on emploie la capacité de certains virus à intégrer leur génome à celui de la cellule infectée).
    Le transgène peut prendre plusieurs formes:
    -Une version correcte du gène déficient
    -Un gène codant pour une protéine thérapeutique
    -Un "gène suicide" (approche de traitement du cancer: on cible spécifiquement les cellules cancéreuses dans lesquelles on introduit un gène codant une potéine qui va conduire à leur mort).

    La liste n'est probablement pas exhaustive!

    Insiste sur les difficultés techniques (il y en a quasiment à tous les niveaux) et les considérations éthiques (notamment liées à une éventuelle modification des cellules germinales...)

    Pour comparer des séquences saines et mutées, voilà le protocole: tu vas au CDI, tu prends un livre de SVT de première S et/ou de TS spé bio et tu fouilles ... Ne t'en fais pas le niveau n'est pas extrêmement plus élevé que dans ta classe et tu as en plus l'air d'avoir déjà de bonnes connaissances
    D'ailleurs il faut parler des méthodes de séquençage et de comparaison des séquences, et de la mise en évidence des mutations dans le dignostic (ex: traitement par endonucléases de restriction... encore une fois les infos sont dans le livre de TS spé SVT).


    *Technique FISH :

    Sans entrer dans les détails (que je connais mal) tu vas révéler au moyen de sondes fluorescentes (par ex) certaines séquences nucléotidiques présentes sur un objet biologique: à la différence des techniques de blotting, l'étude se fait donc directement sur l'échantillon (coupe de tissu par exemple). C'est effectivement une technique cytogénétique qui permet notamment la cartographie chromosomique ou le diagnostic de remaniements chromosomiques.

    En espérant avoir pu t'aider.

  3. #3
    Supermat67

    Re : Le Génie génétique

    Merci bcp Dick le sadique xD ! je pense avoir mieux comprix maintenant (surtout le FISH), mais autre question ; si jecomprends bien le FISH est une branche du HIS , et il existe d'autres méthodes pour analyser et localiser les séquences nucléiques ?

    Et effectivement j'a trouvé dans le livre de mon frère des infos un peu compliquées, mais bon ca donnera du style l'expo mdr ...

    Merci bcp encore !

  4. #4
    Supermat67

    Re : Le Génie génétique

    désolé je rapllique à nouveau ^^

    Est ce que quelqu'un pourrit m'expliquer ce schéma ?? je comprends la 1ere ligne, mais bon ... il me parait intéressant mais l'anglais (que j'aime bien) me limite un peu ...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...idization).jpg

    et, je devine qu'on a besoin d'un microscope à fluorescence pour analyser les cellules non ?

    merci de repondre ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7e31817

    Re : Le Génie génétique

    Bonsoir,

    Pour résumer :

    Il faut connaître la séquence d'ADN que l'on cherche à localiser, car on utilise des oligonucléotides complémentaires de cette séquence.
    On utilise la DNase pour réaliser quelques cassures dans l'ADN, puis on incorpore à la place de nouveaux nucléotides (dUTP,dCTP ect... sont des trinucléotides) couplés à de la digoxigénine (Dig).

    Il faut ensuite dénaturer l'ADN (celui à examiner, et le complémentaire marqué à la Dig) en le chauffant (ça permet de séparer les 2 brins).

    On "mélange" ensuite l'ADN à examiner et la séquence d'oligonucléotides pour que les séquences complémentaires s'hybrident (il faut le faire à une température moins importante), puis on effectue un lavage.

    On rajoute ensuite les anticorps anti-dig, marqués pour qu'ils soient fluorescents.

    Grâce à l'affinité antigène-anticorps, les anticorps se lie à la Dig, ce qui permet de repérer l'emplacement du gène recherché grâce à un microscope optique à fluorescence, qui utilise la propriété des molécules fluo d'émettre des photons à longueur d'onde plus longue que la lumière incidente...

    Voila, j'espère que ça t'aidera!

    Bon courage!

  7. #6
    invitea7e31817

    Re : Le Génie génétique

    Citation Envoyé par lorlol Voir le message
    nucléotides (dUTP,dCTP ect... sont des trinucléotides) couplés à de la digoxigénine (Dig).
    Petite rectification: UTP, CTP (...) ne sont pas des trinucléotides mais des nucléotides-triphosphates

  8. #7
    Supermat67

    Re : Le Génie génétique

    merci bcp ! je pense que je pourrais me débrouiller avec ca !

Discussions similaires

  1. Génie génétique
    Par invite1a09e19f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2010, 18h06
  2. genie genetique
    Par invite317da1ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2008, 11h32
  3. [Génétique] Génie Génétique !!!
    Par invite42ed857d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 22h02
  4. génie génétique
    Par invite6ff4a876 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 21h09
  5. Génie génétique
    Par invite0f7521a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...