bonjour à tous ,
ce pour quoi je vous demande de l'aide est très simple ; étant élève de Seconde (et très interéssé par la Bio.), j'ai choisi comme sujet "le génie génétique ou comment modifier le génome humain pour soigner".
Thème ultra intérresant, mais complexe sur certains points... Mon plan avait pour but de présenter les différentes méthodes, mais je voudrai m'assurer que je n'ai rien oublié, et Surtout, que j'ai TOUT compis !
en (I) J'avais choisi de définir La génétique biologique. dire son rôle d'analyse du matériel génétique humain et sa fonction de caractérisation des maladies génériques. (corrigez moi si cela est faux, merci^^)
=> en cherchant bien j'ai trouvé 2 branches :
- la cytogénétique
- la génétique moléculaire.
La 1ere étant largement plus énoncée sur internet que la 2e, j'en ai déduit que la cytogénétique était beaucoup plus utilisée que la 2e, et donc qu'il ne fallait pas s'étendre là-dessus ...
C'est ici que se pose le 1er problème :
en cherchant les techniques d'analyse (cytogénétique), je suis tombé sur le FISH (en français ; hybridation in-situ par des sondes fluorescentes).
Pourriez vous me dire exactement par quelle(s) opérations, le FISH peut il (?) aider le génie génétique. (comment cela fonctionne-t-il ?)
(wikipédia étant un peu trop "scientifique", je ne comprend de loin pas tout^^)
...
pour la 2e grande partie, je rentre dans le vif du sujet ! Le génie génétique .
une petite def. pour aller ensuite dans la branche médicinale du Génie G. c'est ici que j'ai trouvé le terme exact de thérapie génique.
(cependant que veut dire exactement "surexprimer une protéine" ??)
ayant pour but de soigner les maladies héréditaires (et d'auters par la suite), elle veut transférer des gènes pour guérir.
Ici j'ai un doute ; comme manière de modifier le génome humain, je n'ai trouvé qu'UNE seule thérapie : la transgénèse, est ce correct ?
voilà ce que j'en ai compris (corrigez moi et complétez moi svp) :
la transgénèse est le fait d'introduire des gènes dans un organisme vivant, dans le but de modifier le génome (elle est entre autre la manière de créer de nouvelles variétés végétales => OGM)
La transgénèse est effectuée de plusieurs manières différentes :
- Avec de l’ADN recombiné ; c’est-à-dire de l’acide désoxyribonucléique formé de séquences nucléotidiques provenant de différentes sources.
- Avec de l’ADN provenant d’un autre être, codant pour la même fonction que le prédécesseur (pas très scientifique tout ça)...
pour faire pénétrer de l'ADN dans un organisme (donc dans une cellule), il faut que la membrane de cette dernière soit "ouverte" (perméable?). Mais comment le faire ? utilise t on un vecteur universel ? ou y a t il d'autres manières ?
Pour l'insertion, l'adn est injecté dans l'organisme grâce au vecteur et peut ainsi modifier le programme génétique de la cellule cible .
corrigez moi svp ! je sais qu'il y a de nombreuse imperfections ( et des erreurs^^)
Enfin pour la 3e partie, je pensai mettre des exemples de maladies héréditaires, que l'on a commencé à traiter (expériences)..
On m'a parlé de la drépanocytose(maladie apparement approndie en1ere) , ou encore d'un cancer (comme la leucémie)voir d'autres ; creutzfeld-jacob, mucoviscidose.... Je pense que 2 exemples différents mais concrets pourraient être intéressants.
Et pour approfondir, j'aimerais bien comparer des enchainements de bases azotées d'une presonne atteinte et d'une personne saine.
en auriez vous ? je n'en ai pas vraiment trouvé sur le net...
Merci d'avance de votre aide !!
je ne suis qu'en seconde, mais n'hésitez pas à approfondir tout en restant dans un énoncé clair ^^ (ne venez pas avec des formules certes complètes, mais icompréhensibles pour mon cerveau en dvpt ^^)
-----