j'aimerais savoir, est-ce que c'est les mêmes partie du génome qui s'exprime dans une chenille et dans le papillons. Comment expliquet-on qu'un seul génome puisse produire deux être si différent phénotypiquement ??
-----
27/04/2009, 21h04
#2
invite1db95efe
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
349
Re : chenille vs papillon
Je n'en sais rien mais je pense que des gènes homéotiques s'activent une fois que la chenille a atteint sa maturité.
30/04/2009, 01h46
#3
inviteb3a6feac
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 197
Re : chenille vs papillon
Bonjour!
Justement non ce ne sont pas les même gènes qui s'expriment ! N'oublie pas qu'il existe des coopérations génétique également. C'est à dire, que deux gènes distincts peuvent s'exprimer à des moments différents en ayant des effet opposés, tandis que leur expression simultanée donnera encore d'autres effets.
Lors dy processus de croissance cellulaire, se mettent en place des processus de cascade intracellulaire qui vont réguler la vie de chaque cellule, en tenant compte des messages des autres cellules voisines et environnantes.
Il en va de même pour les passages de l'état de foetus à nouveu-né chez l'Homme, pour prendre un exemple le plus proche. Durant la vie foetale, ne s'exprime qu'une certaine catégorie de molécules qui ne seront plus fabriquées après la naissance...
Quand aux gènes homéotiques, ils ne sont là que pour la ségrégation corporelle afin de déterminer la morphologie de l'individu.