[Identification] Un autre papillon ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un autre papillon ...



  1. #1
    pmdec

    Un autre papillon ...


    ------

    Bonsoir,

    Beaucoup moins spectaculaire que celui de Papillon des Alpes probablement (la pièce jointe n'est pas encore validée), un mimétique que je n'avais jamais vu. Il ressemble beaucoup à une feuille sèche de chêne liège "en travers", avec nervure et bord dentelé.
    Je fais appel à vous car je suis en vacances (région de Toulon) et n'ai qu'une liaison bas débit qui ne me permet pas de surfer dans les pages d'entomo ...
    Posé sur le coin de l'écran du PC, taille (envergure) d'environ 4 cm.

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite8ca065e6

    Re : Un autre papillon ...

    Salut,

    Il s'agit d'un Campaea honoraria, une phalène méridionale de la famille des Geometridae

    A+ Papillon des Alpes

  3. #3
    pmdec

    Re : Un autre papillon ...

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Papillon des Alpes Voir le message
    Salut,

    Il s'agit d'un Campaea honoraria, une phalène méridionale de la famille des Geometridae

    A+ Papillon des Alpes
    Un grand merci pour cette réponse. Je lis sur un site d'inventaire (Inventaire des Lépidoptères de la R.N. du Mas Larrieu (Pyrénées-Orientales, http://r.a.r.e.free.fr/dossier/larrieu.htm ) que cette Phalène honorée "vole en mars". Serait-ce le temps, plus frais que d'habitude dans le midi qui m'a permis de l'observer il y a quelques jours ? Ou y aurait-il eu une "double éclosion" du fait qu'il y a eu une période chaude cet hiver, suivie d'un rafraichissement ?
    En tous cas, un grand merci pour ta réponse ! Je ne pourrai malheureusement pas t'aider en retour pour ta question, car je ne suis qu'un curieux, sans connaissances particulières en entomo ...

Discussions similaires

  1. Effet papillon en psychogénéalogie
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2007, 17h43
  2. Un papillon le 18 novembre...
    Par clem76420 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 13h44
  3. [Identification] Papillon inconnu
    Par invite520288bf dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2007, 07h46
  4. Papillon de nuit à identifier
    Par invite8ca065e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2007, 08h00
  5. effet papillon
    Par invite5d9a211b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...