[Biologie Moléculaire] De la chenille au papillon, serait ce une insuffisance de l'ADN?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

De la chenille au papillon, serait ce une insuffisance de l'ADN?



  1. #1
    inviteae286ada

    Talking De la chenille au papillon, serait ce une insuffisance de l'ADN?


    ------

    Salut tout le monde
    Le plus souvent,l'ADN renseigne sur les aspects physiques d'un individu donne par son phenotype.Lui etant consideré comme support de l'info genetique,il est donc sur d'y trouver tous les details renseignant sur la couleur,la forme,le sexe de cet individu par exemple...
    Aussi il est possible à cause des mutations,dont il est le seul maitre dirigées par l'environnement qu'il y ait des erreurs dans sa transcription...
    alors il y en est qui sont "reconnues",trisomie 21...
    Mais dans le cas de la chenille et du papillon,je trouve ça un peu curieux
    Je me demande qu'est ce qui premet a l'ADN d'1 papillon d'avoir le meme ADN que celui de la chemille dont il provient? alors que
    -le papillon a des ailes,la chenille non
    -La chenillle a des pattes mais le papillon en moins
    -Je ne suis pas très sur que les 2 ont une mème alimentation...
    Aussi je me demande si l'ADN d'1e chenille donnée serait à mème de renseigner sur un problable papillon et vice versa...
    Bref pour tout membre pouvait eclaircir mes "doutes",est ce un manquement de l'ADN
    est il possible que l'ADN ne soit pas suffisant pour suppporter l'information genetique????


    The c nez my Biology

    -----

  2. #2
    invitee1dec981

    Re : De la chenille au papillon,serait ce une insuffisance de l'ADN?

    bon sujet de reflexion, en fait l'explication réside dans l'expression différenciée du géne. Tout le patrimoine genetique est dans la chenille dans l'oeuf et le papillon mais les séquences d'expression des genes attendent des déclencheurs hormonaux ou de l''envirronnement.
    certains genes sont mis en silence d'autres sont boostés par des molécules qui se fixent sur l'ADN. On aborde là un domaine des plus complexe de la bio.
    Je ne sais pas si c'est vrai de tous les lépidopteres mais durant la métamorphose il y a lyse de tous les organes sauf tractus digestif si je ne me trompe pas, donc c'est une purée de cellules qui dans son cocon va produire un papillon avec une lecture différente du même code génétique.

  3. #3
    piwi

    Re : De la chenille au papillon,serait ce une insuffisance de l'ADN?

    Oui mais il faut ajouter que dans la larve se trouve des tissus spécifiques appellés disques imaginaux. Ces disques existent en l'état et permettent le développement des différentes structures adultes durant la métamorphose.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    inviteae286ada

    Talking Re : De la chenille au papillon,serait ce une insuffisance de l'ADN?

    Citation Envoyé par bILLI Voir le message
    bon sujet de reflexion, en fait l'explication réside dans l'expression différenciée du géne. Tout le patrimoine genetique est dans la chenille dans l'oeuf et le papillon mais les séquences d'expression des genes attendent des déclencheurs hormonaux ou de l''envirronnement.
    certains genes sont mis en silence d'autres sont boostés par des molécules qui se fixent sur l'ADN.
    Cest deja un peu ce qui pourrait m'expliquer ce phenomène mais ce n'est pas encore très clair
    -Concernant le patrimoine genetique,je "crois" que l'on va de l'oeuf à la chenille et de la chenille au papillon,mais si selon Billi:
    "tout le patrimoine genetique est dans la chenille dans l'oeuf et le papillon...
    j'ai comme l'impression que l'on a trois infos genetique qui à chaque etape presente une certaine particularite....et aussi qu'elle est le veritable role de l'info genetique presente dans l'oeuf ici???
    -"Certains genes sont mis en silence,d'autres sont boostés par les molecules qui se fixent sur l'ADN"
    Quelle info genetique portent les "genes mis en silence" et ceci se deroule au cours de quelle etape:de l'oeuf à la chenille ou de la chenille au papillon??
    Les represseurs ont ils une responsabilité ici???


    The c nez my Biology

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee863e61a

    Re : De la chenille au papillon,serait ce une insuffisance de l'ADN?

    De même, le nouveau-né humain et le vieillard ont le même ADN mais ils ne se ressemblent pas....(j'élude l'érosion des télomères).

    Deux cellules différenciés d'un même organisme ont le même ADN, mais il l'utilisent différemment comme expliqué par un des messages plus en amont...


    Tout ceci est aussi une question de point de vue.

Discussions similaires

  1. Réaction allergique à une chenille
    Par invite38dacd63 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/11/2010, 13h06
  2. [Identification][résolu] une chenille
    Par invitea5317999 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 16h31
  3. Que serait une science de l'esprit ?
    Par Galuel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2005, 19h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...