Que serait une science de l'esprit ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que serait une science de l'esprit ?



  1. #1
    Galuel

    Que serait une science de l'esprit ?


    ------

    Qu'est-ce qu'une science ?

    Qu'est-ce que l'esprit ?

    Est-il possible de définir une science de l'esprit ?

    Si oui dans quelle mesure le scientifique de l'esprit est observateur ainsi que sujet potentiel de l'observation ?

    Quel type d'observateur est susceptible d'être un scientifique de l'esprit ? A quelles conditions peut-on reconnaître un tel scientifique ?

    Un Physicien sait faire des expériences et les interpréter, un chimiste aussi, un biologiste, un neurologue... Mais un scientifique de l'esprit ? A quoi pourra-t-on reconnaître ses qualités quand à la maîtrise de son domaine ? S'il observe l'esprit d'un autre sujet que lui même, dans quelle mesure peut-on être sûr qu'il reconnaitra les fondamentaux de cet autre esprit s'il ne les a pas reconnus lui même ?

    Le débat est ouvert. Mon opinion est que le Bouddhisme répond à ces questions, il serait intéressant ici d'avoir l'avis de neurologues, neuroscientifiques, psychiatres, psychologues...

    -----

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : Que serait une science de l'esprit ?

    Citation Envoyé par Galuel
    Qu'est-ce qu'une science ?

    Qu'est-ce que l'esprit ?

    Est-il possible de définir une science de l'esprit ?
    ...
    Le débat est ouvert. Mon opinion est que le Bouddhisme répond à ces questions, il serait intéressant ici d'avoir l'avis de neurologues, neuroscientifiques, psychiatres, psychologues...
    2 choses :
    1) La science de la cognition correspond précisément à ce que tu cherches. Elle a pour objet les différentes manifestations d'un être cognitif, par exemple l'apprentissage, la mémoire, l'attention, la perception, la motivation, etc. et elle est au carrefour de plusieurs disciplines comme la philosophie de l'esprit, les neurosciences cognitives, la psychologie cognitive, la sociologie cognitive, l'intelligence articielle.
    Les chercheurs qui travaillent dans ce domaine tentent de travailler de façon transdisciplinaire en reprenant les acquis et outils de chaque discipline pour aborder le problème selon plusieurs niveaux à la fois.
    2) Le bouddhisme me parait hors-sujet et ne saurait en aucun cas constituer une discipline complémentaire à cette science. L'existence d'une âme qui renaîtrait ailleurs par exemple n'a aucun support scientifique. Le bouddhisme est une philosophie de vie, c'est sans doute quelque chose d'intéressant, mais on est hors du champ de la science.

  3. #3
    GillesH38a

    Re : Que serait une science de l'esprit ?

    Citation Envoyé par Galuel
    Le débat est ouvert. Mon opinion est que le Bouddhisme répond à ces questions, il serait intéressant ici d'avoir l'avis de neurologues, neuroscientifiques, psychiatres, psychologues...
    Pour penser que le bouddhisme joue le rôle d'une science, il faudrait que tu présentes un résultat qui:
    1°) fait l'unanimité des expérimentateurs sur son existence
    2°) ne peut être expliqué que par le bouddhisme et pas par d'autres systèmes, ou du moins que le bouddhisme offre un cadre beaucoup plus simple pour les expliquer.

    (par exemple : les mouvements des planètes peuvent être observés par tout le monde et ne sont reproduits simplement que par les lois de Newton, ou la RG si on inclut la précéssion du périhélie de Mercure ; le spectre des atomes est observable par tous et ne peut être reproduit que par la méca Q; les phénomènes d'induction sont observables par tous et ne peuvent être expliqués que par l'électromagnétisme...)

  4. #4
    inviteb276d5b4

    Re : Que serait une science de l'esprit ?

    Citation Envoyé par gillesh38
    Pour penser que le bouddhisme joue le rôle d'une science, il faudrait que tu présentes un résultat qui:
    1°) fait l'unanimité des expérimentateurs sur son existence
    2°) ne peut être expliqué que par le bouddhisme et pas par d'autres systèmes, ou du moins que le bouddhisme offre un cadre beaucoup plus simple pour les expliquer.
    Bonjour

    J'ai fait l'expérience bien involontaire, d'un état modifié de conscience du à une hypoglycémie (0,1g/l).
    La sensation dominante à été d'être "quelque chose" faisant partie d'un "tout" et d'être le "tout" lui-même, je passe sur les détails.
    Je peux vous dire que c'est impressionnant à vivre.
    Par la suite, j'ai demandé à 2 medecins généralistes, un psychiatre et une psychologue, s'ils avaient des réponses sur ce qui m'était arrivé et surtout sur ce que j'ai ressenti et "vu" pendant cette expérience.
    Pas un n'a été capable de me répondre.

    C'est ensuite par hasard, que j'ai trouvé une description quasi semblable à mon expérience dans le "Bardo todol" ou "Livre des morts tibétain".
    J'ai ensuite rencontré un Lama au "Temple des mille bouddhas" prés D'Autun (71).
    Il m'a expliqué en détail ce qu'était le phénomène que j'ai ressenti qui se nomme "plein accomplissement" et qui est connu des bouddhistes étudiants les "Bardos".

    1) Le résultat de mon expérience fait l'unanimité des expérimentateurs sur son existence.
    Mais cette expérience doit être faite de maniere individuelle car non observable de l'extérieur.
    2) Seul le bouddhisme m'a donné une explication au phénomène.

    Cela correspond bien aux critères demandés, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bardamu

    Re : Que serait une science de l'esprit ?


    Article 5 de la charte :
    Ayez une démarche scientifique. (...) Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.

    Il y a des concepts de psychologie intéressant dans le bouddhisme mais votre approche ne semble pas correspondre à la présentation de tels concepts. Je ferme le sujet et j'en discute avec les collègues pour voir ce qu'on fait.

  7. #6
    invite73192618

    Re : Que serait une science de l'esprit ?

    Voilà les résultats de notre discussion entre modérateur:

    Le but du forum est de discuter de sciences, pas de religions/croyances. Dans ce cadre les discussions se rapportant à des recherches en collaboration avec des religieux sont acceptables (par exemple les effets neurophysiologiques de la prière ou de la méditation), tant que les discussions ne dérivent pas vers les croyances plutôt que les faits. De la même façon les discussions se rapportant aux variations culturelles de la psychologie individuelle/sociale, incluant les effets associées aux pratiques religieuses, sont également acceptables (exemple: l'éthnopsychiatrie).

    En revanche, nous n'accepterons pas les discussions dont l'objet premier est la valeur intrinsèque de telle ou telle croyance. Le bouddhisme est effectivement un système de croyances, et pour beaucoup une religion. Comme l'objet du fil est de discuter sa valeur, nous maintenons la fermeture.


    Personnellement j'ajoute que ce n'est pas l'intérêt qui manquerait, mais l'expérience montre que ce genre de discussion part toujours en sucette sur le forum.

    Une reformulation excluant la religion de certaines des questions d'origine est acceptable dans un nouveau fil, mais évidement nous aurons le doigt sur la gachette. La distinction que nous faisons étant subtile, il n'est pas impossible que cela nous amène à faire des erreurs. Si l'exercice devenait trop difficile pour nous, nous changerons nos rêgles pour "fermer automatiquement tous ce qui contient les mots clefs suivants: bouddhisme, spiritualité, méditation, ... (liste non exhaustive)". Le ballon est à vous.

Discussions similaires

  1. Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?
    Par invitefb04c1b4 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 203
    Dernier message: 26/10/2012, 15h36
  2. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20