[Biologie Cellulaire] Du follicule au corps jaune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Du follicule au corps jaune



  1. #1
    mx6

    Du follicule au corps jaune


    ------

    Bonjour,


    Pour ma préparation au bac, je ne comprend pas beaucoup l'évolution du follicule au corps jaune.....

    Donc voici ma version des choses :

    Dans l'ovaire, il y a beaucoup de follicules qui évoluent en même temps, mais il n'y a que le follicule dominant qui arrive sortir de l'ovaire. Ce follicule contient un ovule, l'ovule sort et se met sur l'endomètre, puis le follicule se transforme en corps jaune et se dégenère...

    C'est un peu du n'importe quoi, je n'arrive pas à comprendre...

    Je vous pris de m'éclaircir ce point noir

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    inviteaedd0a21

    Re : Du follicule au corps jaune

    En fait il faut préciser: le follicule reste dans l'ovaire c'est une couche de cellule qui enveloppe l'ovule immature.
    En effet le premier qui arrive à son état "mature" (follicule de De Graff) va expulser l'ovule
    Cette ovule est aspiré par les trompes ou si il n'y a pas de fécondation dégénère (il ne se fixe alors pas à l'endomètre)
    Le follicule se transforme en corps jaune , qui ne sera maintenu que si il y a fécondation (sinon il dégénère) se qui entrainera un nouveau cycle ovarien.

    Voila j'espère que ça t'aidera a mieux situer la chose!

  3. #3
    mx6

    Re : Du follicule au corps jaune

    Oki merci beaucoup !

    Donc l'ovule enfaite il se deplace vers l'endomètre, mais il s'y accroche pas tant qu'il n'y a pas de fécondation....
    Le follicule reste dans l'ovaire, se transforme en corps jaune, puis libère l'ostradiol et la progesterone (?).....

    A quoi servent ces deux hormones ?

    Merci !

  4. #4
    nowell

    Re : Du follicule au corps jaune

    Bonjour, en réalité la sécretion majoritaire de la phase lutéale est la progestérone. C'est une hormone stéroïde qui permet le maintient de l'endomèttre et evite donc les menstruations qui seraient synonyme de perte de l'embryon.

    Le corps jaune est en outre maintenu par par l'œuf fécondé durant les trois premiers mois, puis par le placenta, qui sécréteront successivement une hormone peptidique: HCG (gonadotrophine chorionique humaine.) Ainsi le corps jaune gravidique sécrète la progestérone de maintient de l'endomètre.

    Le rôle des oestradiols ne sont pas très importants lors des grossesses, sauf s'ils sont présent en trop grande quantité, ce qui peut compromettre le terme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mx6

    Re : Du follicule au corps jaune

    Oki merci beaucoup pour ces explications !

Discussions similaires

  1. [Divers] hormones et follicule
    Par invite9c03c48e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2009, 21h30
  2. question sur corps jaune
    Par yesine dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2008, 13h17
  3. [Identification] Insecte volant corps noir rayé de jaune
    Par invite221b97be dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2008, 22h09
  4. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  5. corps jaune
    Par invitee17a886e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2004, 07h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...