[Divers] hormones et follicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

hormones et follicule



  1. #1
    invite9c03c48e

    Exclamation hormones et follicule


    ------

    Bonjour,
    je cherche à récapituler ce que sécrètent les cellules de granulosa et les cellules de la thèque interne en pré-ovulatoire et après la décharge des hormone gonadotropes. C'est un peu même pas mal flou...
    Est-ce que les celllules de granulosa sécrètent de l'estradiol en pré-ovulatoire?D'après mon cours elles acquièrent la capacité de synthétiser les stéroides après l'intervention d'un certain système aromatase, est-ce bien aprè le pic FSH-LH? et puis pourquoi dire que "ces cellules acquièrent la capacité de synthétiser les stéroides de novo, synthétisent donc de la progestérone mais n'arrètent pas la synthèse d'estradiol"... L'estradiol c'est aussi un stéroide...!
    Merci!

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : hormones et follicule

    Bonsoir,

    oui je suis d'accord, ces histoires d'hormones ont toujours été un grand bazar.

    Citation Envoyé par Pr.Tournenron Voir le message
    Est-ce que les celllules de granulosa sécrètent de l'estradiol en pré-ovulatoire?D'après mon cours elles acquièrent la capacité de synthétiser les stéroides après l'intervention d'un certain système aromatase, est-ce bien aprè le pic FSH-LH?
    Oui, c'est ça mais avant le pic LH/FSH. La FSH entraine la production d'aromatase par les cellules de la granulosa et cette aromatase permet la transformation des androgènes en estrogènes. Et cela, en constante augmentation durant toute la phase pré-ovulatoire jusqu'à l'ovulation où il y aura alors, c'est vrai, un pic d'estrogènes qui correspondra au pic de LH (car ils exercent un rétrocontrôle positif sur les cellules à LH de l'adenohypophyse).
    A noter que la synthèse d'androgène durant cette phase est due aux cellules de la thèque interne.

    Citation Envoyé par Pr.Tournenron Voir le message
    et puis pourquoi dire que "ces cellules acquièrent la capacité de synthétiser les stéroides de novo, synthétisent donc de la progestérone mais n'arrètent pas la synthèse d'estradiol"
    Là je ne saisis pas bien de quel "moment" on parle. La progestérone est sécrétée par les cellules du corps jaune donc essentiellement lors de la phase lutéale. Lors de cette phase, la sécrétion d'estrogène est minime avec seulement une légère sécrétion de la part des cellules du corps jaune également.


    Citation Envoyé par Pr.Tournenron Voir le message
    L'estradiol c'est aussi un stéroide...!
    Et oui! Entièrement d'accord!

    J'espère avoir pu t'aider

    Cordialement

  3. #3
    invite9c03c48e

    Re : hormones et follicule

    Merci beaucoup pour votre réponse, je pense que c'est plus clair!^^Donc si j'ai bien compris : en pré-ovulatoire les cellules de granulosa ne synthétisent pas directement l'estradiol mais ne font que transformer les androgènes de la thèque interne en estrogènes via le système aromatase. Et puis avec l'acquisition des récepteurs au cholestérol elle aquièrent la capacité de synthétiser les stéroides. C'est ça?
    Merci

  4. #4
    Moumoutte

    Re : hormones et follicule

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Pr.Tournenron Voir le message
    en pré-ovulatoire les cellules de granulosa ne synthétisent pas directement l'estradiol mais ne font que transformer les androgènes de la thèque interne en estrogènes via le système aromatase.
    Exactement

    Citation Envoyé par Pr.Tournenron Voir le message
    Et puis avec l'acquisition des récepteurs au cholestérol elle acquièrent la capacité de synthétiser les stéroides. C'est ça?
    Merci
    Je n'ai jamais entendu parler de ça. Tout ce que je peux te dire c'est que les cellules de la granulosa possèdent des récepteurs aux oestrogènes. Les oestrogènes se fixent donc à ces récepteurs et stimulent la prolifération des cellules de la granulosa. Ceci a pour but d'augmenter la quantité d'oestrogènes produits durant la phase pré-ovulatoire.
    Toujours dans ce même but, la FSH induit chez les cellules de la granulosa, la synthèse de ses propres récepteurs et potentialise donc ses propres effets. Ceci augmente donc la production d'aromatase, donc la transformation d'androgène en oestrogènes et donc la quantité d'oestrogènes.

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c03c48e

    Re : hormones et follicule

    Ok,en fait c'est moi qui ai fait une confusion, la sécrétion de progestérone (c'est à ce "moment" que mon cours introduit les récepteurs au cholestérol permettant cette sécrétion) c'est en phase lutéale, comme vous me l'aviez indiqué...et pas avant. bref, maintenant c'est cohérent pour l'estrogène et la progestérone! Je vous remercie pour vos réponses, elles m'ont été bien utiles!

  7. #6
    LXR

    Re : hormones et follicule

    Les récepteurs au cholestérol dont tu parles ce sont probablement les scavengers receptors, désolé je ne connais pas l'équivalent Français. Ce ne sont pas des récepteurs au cholestérol libre mais aux formes circulantes de cholestérol, c'est à dire complexé avec des esters de cholestérol et des apolipoprotéines, les célèbres LDLs. Mais ces récepteurs ne sont pas vraiment spécifiques des LDL, ils reconnaissent beaucoup de particules, ils servent à "nettoyer" les tissus des particules circulantes....Voici un lien vers une définition : Scavenger receptors (en anglais)

    Je ne sais pas si c'est ce que tu attendais comme réponse.

    Greg

    PS : Il serait logique que la synthèse d'hormones stéroïdienne fasse intervenir ces récepteurs, la cellule ayant probablement besoin d'un stock de cholestérol plus important, en plus du cholestérol synthétisé dans les cellules concernées, cela nécessiterait de capter le cholestérol extracellulaire circulant. Une sorte de cohésion et de souci d'équilibre. Le "PS" n'est qu'une hypothèse de ma part.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Hormones pancréatiques
    Par invite735657c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/11/2008, 14h57
  2. [Physiologie] Hormones de croissance
    Par invite487505da dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 03h58
  3. hormones thyroidiennes
    Par invite1cf2166b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 13h15
  4. Hormones ?
    Par blondie dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2006, 10h34
  5. hormones
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...