[Exercice] Différentes étapes du cycle cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différentes étapes du cycle cellulaire



  1. #1
    invitef31384ba

    Question Différentes étapes du cycle cellulaire


    ------

    Bonjour , j'ai un exercice à faire dans lequel je m'embrouille un peu si quelqu'un pouvait m'aiguiller se serait gentil.

    Voici l'énoncé :
    Pour caractériser les étapes du cycle cellulaire on utilise pour critère la quantité d'ADN présente dans la cellule.
    A partir du graphique, realisez un schéma représentant l'évolution d'une cellule contenant deux paires de chromosomes au cours des différentes étapes données par le graphique.

    Alors le graphique représente la variation de la quantité d'ADN en fonction du temps.
    Je suis arrivé à différencier les 3 phases qui sont : G1 , S , G2.

    Cependant c'est dans la schématisation que je bloque car je n'arrive pas à cerner la différence entre chromosomes à deux chromatides et paires de chromosomes.
    Donc evidemment lorsqu'il faut que je représente la cellule contenant les deux paires de chromosomes aux chromatides dupliquées lors de l'interphase et bien je bloque. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment schématiser cette différence car je ne comprend pas comment faire.

    Voilà j'espère que ma question n'est pas trop confuse et que quelqu'un pourra me répondre.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Différentes étapes du cycle cellulaire

    Bonjour,

    Un chromosome a une seule chromatide ressemble à un I. Un chromosome à deux chromatides ressemble plutôt à un X. A partir de là, tu en déduis qu'une paire de chromosomes à une chromatide se symbolise I I, alors qu'une paire de chromosomes à deux chromatides se symbolise X X. Ci-dessous un schéma trouvé sur google, a gauche, un chromosome à une chromatide, à droite un chromosome à deux chromatides :



    J'espère que je t'ai ouvert une piste,

    Greg

Discussions similaires

  1. Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes
    Par inviteba8e3781 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2013, 13h45
  2. Nucléosynthèse, les différentes étapes
    Par Balistique dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2012, 18h03
  3. [Biotechnologie] temps pour les différentes étapes séquençages
    Par invitec58adf10 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2012, 09h54
  4. Etapes respiration cellulaire
    Par invite86482c75 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 09h01
  5. [Génétique] les différentes étapes pour une PCR
    Par invited7732010 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2008, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...