Bonjour,
Dans le cadre de la création d'une fiction, je suis à la recherche d'une forme de vie qui aurait un cycle comparable à celui du ténia: pour être plus clair, il faudrait que chacune des étapes de ce cycle se fasse dans un environnement 100 % différent. Le top, ce serait que la forme de vie en question bénéfice d'une connotation positive dans l'esprit du public (parce que de ce côté, le ténia n'est terrible ). Mais à défaut, s'il n'y a pas de connotation particulière, je suis preneur aussi.
Un complément: la chenille et le papillon pourraient être des exemples intéressants, mais je cherche des exemples où les environnements de vie sont encore plus différents (avec le ténia: une étape se fait dans le système digestif et une autre se fait à l'air libre sous une forme qui attend d'être broutée par les animaux dans les prairies par exemple. Ce sont des cadres vraiment 100 % différents et c'est ça qui m'intéresse). Par ailleurs il est important que la transformation ne concerne pas la créature elle même mais plutôt sa descendance. Mieux encore: si la mort de la créature pouvait produire une autre forme qui vivrait dans un contexte totalement différent de la première, alors là ce serait parfait.
Si vous avez une idée, je vous en remercie d'avance (mes compétences en biologie sont... euh... disons moyennes, voire franchement pas top )
A +
-----