Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes



  1. #1
    inviteba8e3781

    Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la création d'une fiction, je suis à la recherche d'une forme de vie qui aurait un cycle comparable à celui du ténia: pour être plus clair, il faudrait que chacune des étapes de ce cycle se fasse dans un environnement 100 % différent. Le top, ce serait que la forme de vie en question bénéfice d'une connotation positive dans l'esprit du public (parce que de ce côté, le ténia n'est terrible ). Mais à défaut, s'il n'y a pas de connotation particulière, je suis preneur aussi.

    Un complément: la chenille et le papillon pourraient être des exemples intéressants, mais je cherche des exemples où les environnements de vie sont encore plus différents (avec le ténia: une étape se fait dans le système digestif et une autre se fait à l'air libre sous une forme qui attend d'être broutée par les animaux dans les prairies par exemple. Ce sont des cadres vraiment 100 % différents et c'est ça qui m'intéresse). Par ailleurs il est important que la transformation ne concerne pas la créature elle même mais plutôt sa descendance. Mieux encore: si la mort de la créature pouvait produire une autre forme qui vivrait dans un contexte totalement différent de la première, alors là ce serait parfait.

    Si vous avez une idée, je vous en remercie d'avance (mes compétences en biologie sont... euh... disons moyennes, voire franchement pas top )

    A +

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes

    Il y a la libellule avec sa larve aquatique et son adulte volant, le hanneton avec sa larve souterraine.
    Sinon le cycle de la petite douve du foie est pas mal aussi, mais bon c'est un parasite donc bof pour la connotation positive. Après je ne connais de bestiole qui meure en laissant un génération suivante totalement différente (sauf dans des ouvrages de fiction justement: cf la mantrisse des BD Aldébaran et Bételgeuse).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    inviteba8e3781

    Re : Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes

    Merci à vous

  4. #4
    inviteba8e3781

    Re : Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes

    Et je suis toujours preneur d'éventuels autres exemples. Il faudrait que ce ne soit pas une relation de type "de la larve à l'adulte", mais bien des créatures distinctes qui donnent naissance à une créature qui vit dans un milieu différent de son prédécesseur.

    Merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes

    Bonjour, sic 'est une création pourquoi pas s'inspirer des étapes d'évolutions différents des larves jusqu'a adulte des différentes espèces ... après c'est le travail du scénariste de tout faire coller a une probable réalité ..

    donc les espèce dites au dessus, voir les coraux, méduses etc compagnies aussi a connaitre par exemple ...

  7. #6
    inviteba8e3781

    Re : Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes

    Oui, mes recherches m'ont également conduit à ces exemples, c'est parfait !

    Merci à vous

  8. #7
    inviteba8e3781

    Re : Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes

    Une question complémentaire pour tous les pros de la vie marine :

    Que devient le polype après avoir donné vie à des ephyras qui deviendront méduses ? Meurt-il aussitôt après ?

    Merci à tous

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes

    Le polype ne meurt pas puisque le polype devient méduses (noter bien le 's'). En fait un polype va se diviser en plusieurs méduses.

  10. #9
    inviteba8e3781

    Re : Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes

    Ok ! Merci beaucoup

  11. #10
    invite012a567a

    Re : Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes

    Intéressant cette histoire de polype au singulier qui devient méduses au pluriel (si j'ai bien compris). Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ça simplement? Cela semble passionnant, d'autant plus que si je ne me trompe pas les méduses sont parmis les plus vieux habitants de notre planète!

  12. #11
    Nemoclay

    Re : Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes

    Lorsque les méduses se reproduisent elles libèrent leurs cellules sexuelles dans l'eau. A leur rencontre il y a fécondation, la cellule ainsi formée (le zygote ou cellule-oeuf) commence à subir des divisions cellulaires et coule pour arriver sur une surface. On obtient sur cette surface un petit (en général) polype sur lequel va littéralement bourgeonner des petites méduses qui se détachent progressivement. Et voilà

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes

    Pour compléter la réponse de Nemoclay. Si la première partie du cycle (fécondation, fixation et croissance du polype) est une reproduction sexuée, la seconde (le bourgeonnement puis la division du polype en méduses) est une reproduction asexuée. Chacune des méduses possèdent donc le même patrimoine génétique que le polype, il s'agit donc bien du même animal.

  14. #13
    Nemoclay

    Re : Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes

    C'est une façon de voir les choses, dire que c'est le même animal je trouve ça un peu abusif, car c'est en faite exactement comme les jumeaux(triplés,quintuplés etc..) à partir d'un zygote on a plusieurs enfants. Or considérez vous ces enfants comme un seul individu ? D'un point de vue génétique ils sont bien identiques mais il ne faut pas oublier l'importante interaction génome/environnement.

  15. #14
    bzh_nicolas

    Re : Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes

    On frôle la philosophie là, et on sort du sujet. C'est un peu le même problème avec les plantes. Est-ce qu'une bouture est vraiment une autre plante ?

  16. #15
    inviteba8e3781

    Re : Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes

    Du coup j'ai vu ça sur wikipedia:

    Les méduses se reproduisent lors de leur mort. En effet, lorsqu'une méduse est tuée elle libère ses spermatozoïdes (si c'est un mâle) et ceux-ci se dispersent dans l'océan après avoir rencontré leur équivalent femelle. Les polypes tapissent alors le fond de l'océan. Ces polypes se développent différemment en fonction de l'espèce. Certains ne peuvent se développer qu'après un demi siècle. Plus généralement, il faut qu'un changement important intervienne (ex: changement de température, d'oxygène, coup de tonnerre) pour leur permettre de libérer les méduses ainsi formées.

    Il faut donc que la méduse mâle meurt pour qu'il y ait reproduction ? Je pose la question car je ne considère pas wikipedia comme une source 100% fiable (je ne suis pas naïf, ou pas à à ce point en tous cas).

    Merci à vous

  17. #16
    toothpick-charlie

    Re : Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes

    l'idée de polypes qui "tapissent le fond de l'océan" est trompeuse, ces animaux vivant en eau peu profonde.

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes

    Malheureusement Wiki en Français est la plupart du temps un résumé sommaire des pages anglo-saxonnes ..
    recherchez la page dans une autre langue que vous maîtrisez pour y détecter les erreurs de traduction ou de compréhension .

Discussions similaires

  1. Analyse du cycle de vie
    Par Divideo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2022, 13h51
  2. L'univers un cycle de vie et de mort
    Par johny005 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2012, 02h14
  3. le cycle de vie du chlamydomonas
    Par invited2dece9a dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2011, 11h39
  4. [Exercice] Différentes étapes du cycle cellulaire
    Par invitef31384ba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 21h07
  5. [Divers] Cycle de vie ; algues
    Par invite0f034de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h58