Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Analyse du cycle de vie




  1. #1
    Divideo

    Analyse du cycle de vie

    Bonjour tout le monde,

    J'aimerais savoir si vouspouvez me guider sur l'analyse du cycle de vie. Je comprend le concept (du moins je pense), mais comment fait-on pour calculer les répercution des services, structures...en question?

    J'ai vu qu'il y avait des logiciels sur le sujet. Connaisseza vous les logiciels gratuit?


    Si non, savez vous comment je pourrasi m'y prendre pour déterminer l'impact d'un procédé ou d'un service comme ils ont fais dans le tableau de notre ami wiki :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_du_cycle_de_vie

    Divideo

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Burt67

    Re : Analyse du cycle de vie

    Je ne crois pas qu'il existe de logiciels gratuits. Et comme tout le reste dans ce domaine, ces logiciels se payent très chers. Sinon je te conseille de regarder du côté de l'afnor. Je crois que l'analyse du cycle de vie fait parti de la série des normes ISO 14040. Elle devrait y être décrite pas à pas.

    En tout cas n'hésite pas à faire part de tes recherches sur le sujet, car ça m'intéresse aussi !

  4. #3
    Pymous

    Re : Analyse du cycle de vie

    Bonjour,

    J'ai eu l'occasion d'utiliser l'un de ces logiciels: Simapro
    Il semblerait qu'une version d'essai soit disponible sur leur site internet. Essaie de ce côté là peut être pour une première approche et voir un peu comment est construit le logiciel.

    http://www.pre.nl/simapro/

    Sinon le principe de l'ACV est assez simple. On décompose le produit dont on veut estimer l'impact (en général, on compares différentes solutions en terme d'impacts. Les résultats bruts ne sont pas parlants en soit) et on remonte à chaque étape de fabrication. Pour chacune de ces étapes, on détermine leur impact sur l'environnement (gazs à effet de serre, Eutrophisation, etc...)

    Exemple pour une petite cabane en bois. Tu la décomposes en planches, clous etc... Comment on obtient les planches? On fait un petit tour en scierie. Et le bois? Nos amis les bûcherons. Comment? Tronçonneuse. Quel est l'impact de la tronçonneuse? etc... etc...
    Un point important également, est l'impact du transport à chacune des étapes (Type de transport, sa capacité, sa consommation, etc...)

    Bref, c'est très long et fastidieux et il faut bien sûr avoir des bases de données sur différents process etc... (fournis et mis à jour avec les logiciels)

    Cordialement,
    Pymous


  5. #4
    Ecolorigolo

    Re : Analyse du cycle de vie

    Bonjour,

    en effet, sur le principe, l'ACV est facile à réaliser, en pratique, c'est un travail de titan.

    Le principe est d'analyser l'impact de l'objet étudié de sa création à sa mort.

    C'est en gros ce qu'explique Pymous, à qqs détails près...

    Déjà, il faut savoir ce que tu veux comparer à quoi.
    Bien que ça ne soit pas obligatoire, l'ACV cherche généralement à comparer l'impact maxi ou mini de plusieurs produits équivalents afin de choisir le bon.
    C'est d'ailleurs l'origine de l'ACV. A l'époque où Tetra pack a commencé, en Suède, le gouvernement a voulu les surtaxer (ou interdire je sais pas) car ce matériau composite était un casse-tête de recyclage : du plastique, du papier, du métal liés... donc difficile à recycler autrement qu'en le brûlant. Tetra pack a alors réalisé une étude qui montrait que sa petite boîte légère consommait moins d'énergie à produire que le recyclage du verre!
    En effet, le recyclage du verre (que je ne conteste pas, je précise) est énergivore et à l'époque en tout cas, tetra pack avait montré qu'il valait mieux (énergétiquement) détruire sa boîte composite que recycler du verre.
    Ca, c'était pour l'histoire et l'exemple.

    Pour en revenir à l'ACV à proprement dit, tu dois choisir un référentiel. "impact écologique" ne veut rien dire tout seul. Il faut savoir ce que tu veux obtenir, par exemple, les émissions de CO2 (en vogue). Tu dois alors ramener les données de chaque phase sur la base des émissions de CO2, par exemple les transports (des matières et personnes)qui ont été nécessaires, mais aussi le CO2 émis par la combustion du produit à sa destruction, etc.

    Autant dire que réaliser une ACV est un travail de longue haleine, de fourmi et généralement laissée aux chercheurs car la collecte des données est également difficile, d'autant qu'il faut moyenner les données.

    Bref.

    Mais peut être peux tu nous préciser quelle ACV tu veux faire, dans quel but, etc. ce sera peut être plus facile de t'aider...

  6. #5
    Ecolorigolo

    Re : Analyse du cycle de vie

    ah oui, j'ai oublié du coup après m'être emballé...

    du fait de tout ce que je viens de dire, je ne vois pas comment un logiciel magique pourrait réaliser une ACV, voilà bien une étude qui doit être faite à la main!
    Sauf si tu compares ta chaudière à gaz à celle à bois de ton cousin en Afrique, à la rigueur, mais bon...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Divideo

    Re : Analyse du cycle de vie

    ET bien merci pour ces informations!!

    Mon but est de faire une ACV basée sur les émissions de CO2, qui à mon avis est un bon début (pour la suite on verra). Je voudrais faire cette ACV pour comparer ces trois système énergétique :

    une cogé (élec +therm) basé sur biomasse
    une chaudière gaz (therm) + EDF (élec)
    une éolienne (élec) + chaudière gaz (therm)

    Si j'arrive à progressser suffisemnt vite, je vais tenter de le faire pour un autre combustible que le gaz.

    Divideo

  9. #7
    Cécile

    Re : Analyse du cycle de vie

    Il me semble qu'une ACV ne doit pas être basée sur un seul type d'impact (exemple : le CO2), mais sur un ensemble (CO2 + eau + consommation de ressources naturelles + ...). Sinon, c'est partiel, donc ça ne veut plus dire grand chose.
    L'exemple type est l'ACV réalisé par l'ADEME sur les sacs d'emballage. Il comparait le sac plastique jetable, le sac papier jetable, différents sacs réutilisables, etc. Les réutilisables ont été meilleurs que les jetables sur pratiquement tous les plans. En revanche, si on compare le sac jetable plastique et le sac jetable en papier, le premier est meilleur sur certains points (consommation d'eau par exemple), le second sur d'autres (biodégradabilité), mais seule la prise en compte de l'ensemble des impacts permet de faire un choix. Bien sûr, ce choix dépend alors de ce qu'on privilégie (en France, on peut par exemple considérer que la quantité d'eau disponible n'est pas trop un problème, mais ce sera différent dans d'autres pays).

    PS. L'estimation du CO2 émis par un produit, ça s'appelle un "bilan carbone". C'est très utile aussi. Mais ce n'est pas de l'ACV.

  10. Publicité
  11. #8
    Burt67

    Re : Analyse du cycle de vie

    Un petit complément puisqu'on parle de comparaison. D'après l'afnor, les résultats d'une ACV sont exprimés en quantité de matière par unité fonctionnelle.
    Par exemple, lors de l'évaluation des avantages respectifs de différents types d'emballages, on ne comparera pas 1 kg de verre avec 1 kg de matière plastique, mais 1 litre de liquide emballé avec soit X kg de verre perdu, Y kg de verre consigné (Y étant une fonction du nombre de réutilisations des bouteilles) ou Z kg de matière plastique recyclée. Dans cet exemple, l'unité fonctionnelle est unique : 1 litre de liquide emballé.

  12. #9
    Divideo

    Re : Analyse du cycle de vie

    OK, c'est on de savoir cela. Mais j'avais cru le lire. JE susi toujours dans la phase lecture, mais dès que je rencontre un problème, je vous tiens au courant!! M

    Encore merci

  13. #10
    yanou

    Re : Analyse du cycle de vie

    salut,

    c'est ca dans les grandes lignes...
    neanmoins il s'agit d'études qui peuvent s'avérer compliquées. ne pas négliger la phase de mise en forme de l'étude surtt.
    enfin il existe 4 ou 5 logiciels d'analyse relativement robustes. d'autres plus light s'y apparentent mais ne traitent que quelques aspects environnementaux.

    yanou

  14. #11
    chatelot16

    Re : Analyse du cycle de vie

    pour moi ce genre de calcul necessite tellement de donné inverifiable que je ne vois pas quelle conclusion ont peut en tirer

    quand on achete quelque chose il ne faut pas considerer que l'impact ecologique de sa fabrication et de son transport , mais aussi tout les activité annexe , etude , publicité , service apres vente , impot , assurance , vie des employés ....

    ont en fini plus et il vaut mieux considerer que l'impact ecologique d'un produit et proportionnel a son prix : peut importe si cela provient de l'usage de matiere ou a l'emploi de mains d'oeuvre qui polue aussi

    ce qui permettra vraiment la bonne ecologie : c'est que ceux qui gouvernent placent les taxes de la bonne façon pour que ce soit réelement les produit les plus efficacement ecologiques qui soit les moins cher

    mais pour que l'ecologie par les prix fonctionne il faut que les prix soit connus de tous : les multiples secret commerciaux rendent difficile les bon choix technique , et encore pire justifie le travail d'une armée de technico-commerciaux qui seraient completement inutile si tous les fournisseurs avaient des tarif public

    si tout les fournisseur avait des tarif public cela eviterait la moitié des transport routier : combien de fois une entreprise du nord achete un produit au sud pendant qu'une du sud achete la meme chose au nord rien qu'a cause de negociation de prix entre marchand de tapis

    le principe des ecotaxes ne sera utile que quand tous les tarif seront public

  15. #12
    yanou

    Re : Analyse du cycle de vie

    salut

    question rapide:
    a qui appartient l'environnement, l'air, un arbre, quel est le prix de la vie d'une baleine...comment fixer le prix de toute chose surtt quand elles n'ont pas de propriétaire?
    c'est plutot judicieux de laisser le marché réguler tout ca mais ca ne fonctionne pas toujours, il en est de même pour décider entre la mise en place d'une incitation économique ou un système de répression...

    concernant l'acv il est claire qu'il y a des limites mais aucun outil n'est parfais et l'acv reste un outil d'aide à la decision ni plus ni moins

    yanou

  16. #13
    Divideo

    Re : Analyse du cycle de vie

    Je suis complétement d'accord avec yanou!!
    et malgré le fait que j'ai du arrêter le processus d'ACV que j'avais entamé (redirection de sujet de stage), j'ai trouvé cela très intressant!!

    Un très bel outil tout de même!!

Discussions similaires

  1. [Divers] Cycle de vie ; algues
    Par --lumière-- dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 17h58
  2. [Divers] cycle de vie d'une poule
    Par azedddine dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2007, 00h16
  3. Analyse du cycle de vie d'une fonderie
    Par Burt67 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2007, 01h33
  4. cherche bon livres COURS de maths algebre et analyse 1e cycle mias/sm
    Par Epsilone dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2004, 03h49