NH4+ (ammonium) sortie station épuration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

NH4+ (ammonium) sortie station épuration



  1. #1
    corse2b

    NH4+ (ammonium) sortie station épuration


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis chargée du process d’une petite station d’épuration à boues activées de 2500 EH. La step dispose de deux aérateurs suivi d’un clarificateur (pas de silo pour stockage des boues, la déshydratation se fait directement dans le fond du clarif).

    Depuis plus d’une semaine je suis à + de 30 mg/l d’ammonium en sortie d’usine alors que j’étais à 3 mg/l Durant plusieurs mois. Pas de modifications des réglages depuis, les MS du BA : 3,9 g/l et MS BA : 4,8g/l … ça va !
    Aération 20h pour chaque aérateur. Extraction des boues régulières, pas de nitrates en sortie de station.

    Je ne comprends pas pourquoi les ammoniums sont aussi élevés … sachant que l’aération est quasi à son maximum et la station a atteint sa charge max en terme de DBO5 et débit en entrée de step.

    Le clarificateur est bourré d’algues vertes car pas assez de débit «*eau stagnante + soleil*» meilleur combot. Est ce que cela pourrait impacter sur ce phénomène ?

    Pouvez vous me donner des pistes concernant ce problème ? Je n’ai plus d’idées…

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    NocardiA

    Re : NH4+ (ammonium) sortie station épuration

    Bonjour

    Quel type d'aérateur ?

    les MS du BA : 3,9 g/l et MS BA : 4,8g/l
    , comprends pas !!!!!!!

    Ton cycle de l'azote est incomplet ! Peux tu mesurer l'oxygène dissous dans le BA pendant une phase d'aération ????

    Quelle sont les charges d'entrée pour la DCO, DBO et MES, ainsi que le débit ?????
    Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

  3. #3
    hyunomis

    Re : NH4+ (ammonium) sortie station épuration

    Bonjour,
    Merci de partager avec nous les concentrations des eaux brutes en termes de DCO , DBO5 , MeS ainsi qu'en NH4 + débit ,
    le developpement des algues au niveau du clarificateur est dû principalement à la richesse en nutriment (N, P ) en sortie des BA et surtt en présence du soleil, en fait c'est un resultat et non pas une cause pour la non nitrification.

Discussions similaires

  1. Station d'épuration
    Par analyseaux dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2021, 11h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2013, 21h46
  3. [TPE] Station d'épuration
    Par invite0ba7e0f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/09/2009, 20h25
  4. station d'épuration
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 21h00
  5. tpe station d'épuration
    Par inviteb29487b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 13h02