Viscosité en sortie de station d'épuration - filtration matière en suspension.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Viscosité en sortie de station d'épuration - filtration matière en suspension.



  1. #1
    pyro48

    Viscosité en sortie de station d'épuration - filtration matière en suspension.


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage et je suis coincé avec un problème. Je m'occupe des analyses des paramètres d'une station d'épuration et mes eaux sortant du processus d'épuration sont visqueuses, elle laisse comme un film gras sur le doigt. Cette consistante me pose beaucoup de problème car je dois doser les matières en suspensions (MES) sur un filtre 1.2 µm et malgré une MES raisonnable de 600 mg/l c'est très difficile à faire passer sur mon Buchner à pompe à vide. Je suis donc contraint de ne prélever que 10 ml de mon échantillon ce qui n'est pas suffisant et fait fluctuer énormément mes résultats sur un même échantillon (de 540 mg/l à 680 mg/l)

    Donc voilà, je fais appel à vous pour trouver une solution idéalement au problème de viscosité à la sortie de STEP, sinon un moyen de filtrer plus de 10ml sans colmater mon filtre.

    Si vous avez besoin plus d'informations sur le fonctionnement de la STEP, je serais heureux de vous les donner.

    Merci beaucoup pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Viscosité en sortie de station d'épuration - filtration matière en suspension.

    un truc est de mettre 2 filtres, ton filtre 1.2um et un autre filtre en papier (si le papier ne relâche pas trop de matière organique) ou en fibre de verre. L'idée est de changer souvent le filtre de surface (pas cher) et de préserver ainsi l'autre filtre.

  3. #3
    pyro48

    Re : Viscosité en sortie de station d'épuration - filtration matière en suspension.

    Merci pour ta réponse rapide Gramon,

    Je n'ai pas précisé que le filtre passe ensuite au four à 550°C pour déterminer la fraction organique et minérale.
    Ça rend un peu plus complique de trouver le bon pré-filtre (pas trop cher étant donné que c'est l'analyse de routine labo QC)

  4. #4
    pyro48

    Re : Viscosité en sortie de station d'épuration - filtration matière en suspension.

    Bon après rapide analyse des eaux du venturi (sortie de STEP) ont aurai a faire à des bactéries filamenteuses, on va essayer de s'en débarrasser mais au cas, fort probable où l'on retombe dans un même scénario, pensez-vous que chauffer l’échantillon puisse dénaturer la structure des filamenteuse dans mon échantillon et donc réduire sa viscosité pour ensuite faciliter sa filtration?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Viscosité en sortie de station d'épuration - filtration matière en suspension.

    c'est une bonne idée, mais seul l'essais te permettra de répondre.

    une autre idée ce serait de rajouter un sel, peut-être que ça coagulera un peu.

Discussions similaires

  1. épuration et filtration des émissions atmosphériques
    Par invitefa6fac6a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2011, 11h42
  2. station d'épuration
    Par inviteb3202e6e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 11h55
  3. station epuration
    Par invite27d9fbc7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2009, 20h29
  4. station d'épuration
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 22h00
  5. viscosité en station d'épuration
    Par invite61b871aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2008, 10h16