Bonjour
Je fais un petit sujet pour poser la question car depuis quelques années je suis vraiment déçu de ce que je trouve dans les magazines geographiques qui ressemblent plus à des vitrines d'agence de voyages qu'autre chose. Il y avait déjà ce genre de reportages avant mais aussi d'autres sur des problèmes de pollutions qui etaient bien mieux documentés que l'article de journal moyen qui nous répète sans cesse que le co2 rechauffe la planète. J'ai été vraiment étonné de ne rien voir sur el niño par exemple, et actuellement je trouve qu'il y a un contraste entre les problèmes actuels et l'absence d'articles dans ce genre de medias.
Du côté des magazines bio/nature ça se limite souvent à des recettes vegan et autres conseils de beauté naturelle. +en bonus un article contre le nucléaire terminé par une phrase du genre "l'État ne veut toujours pas investir sur le renouvelable".
A ma grande surprise c'est parmis les vieux magazines des pêcheurs/chasseurs que j'ai trouvé ce que je cherchais. Je me souviens entre autre d'un article qui expliquait de manière bien détaillé comment la baisse du niveaux d'eau d'une rivière et une légère élévation de la température du fait du réchauffement climatique pouvait bouleverser tout l'écosystème, notamment par le changement de PH.
J'ai cherché en vain en librairie un ouvrage qui regrouperait un peu tout ces petits details en plus des grandes lignes sur l'évolution du climat. Je me demandais si certains auraient un titre en tête que je pourrais commander pour satisfaire mon besoin de mieux savoir ce qui a déjà été observé et ce qui pourrait arriver. Un peu dans la lignée de "5000 jours pour sauver la planète" ou encore "et l'homme transforma la face du monde".
-----