Insecte mystérieux ficelle sort de son abdomen.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Insecte mystérieux ficelle sort de son abdomen.



  1. #1
    invitedf8f1f26

    Insecte mystérieux ficelle sort de son abdomen.


    ------

    Bonjours cela va vous sembler spécial. Mais j'ai maintenant il y a plus de 4 ans apérçus dans le sud de la France un insecte très particulier.

    J'ai hélas pas pris de photo ou si j'en ai pris je les aie plus.

    C'était un insecte de plus ou moins 8 cm de haut sont corps était de couleur brun rouge voir noir scindé horizontalement par de très fine lignes blanche cassé / jaunâtre.

    L'abdomen devait faire 2 cm d'épaisseur pour 6 cm de long, il possédait de longues pâtes très fines et se déplaçait lentement.

    Jusque là c'est impossible de le reconnaître et il n'a rien de spécial. La ou il était particulier c'est lorsqu'on l'à écrasé, une espèce de ficelle longue de 15cm est sortie de son corps en se tortillant avant de mourir. Mon amis et moi avons d'abord pensé que c'était un parasite au seins de son abdomen. Mais nous en avons tué 4 autre pour confirmer et sur les 4, trois ficelle sont sorti.

    J'ai surement encore la vidéo pour les gens qui me prendraient pour un fou, je devrai juste la numériser ce que je fera si personne ici me croit ou si quelqu'un insciste pour la voir.

    Alors si quelqu'un connaît ce genre d'insecte.

    C'est peut-être un parasite qui vit en symbiose avec cette insecte. Je m'y connait absolument pas.

    -----

  2. #2
    invite6055d2a6

    Re : Insecte mistérieux ficelle sort de son abdomen.

    Bonjour,
    Commençons pas le début : L'insecte que vous avez écrasé, était-ce vraiment un insecte, ou autre chose? Avait-il six pattes ou plus? Les insectes, ont, par définition, six pattes.

    Vue la description que vous en faites, j'aurais tendance à imaginer un truc comme ça :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Scutigère_véloce

    Peut-être que je me trompe complètement. Si c'était un vrai insecte, combien avait-il d'ailes? Quelle était son allure générale, ressemblait-il à un insecte commun (guêpe, scarabée...)?

    Pour le truc rouge, c'est peut-être un ver qui vivait à l'intérieur. Si vous pouvez numériser le film, ça répondrait sans doute aux deux questions.

    Dernière remarque : pourquoi avoir tué le premier animal? Ceci est d'autant plus regrettable que vous l'avez tué avant de savoir ce que c'était, et qu'il s'agissait peut-être d'une espèce protégée. Et pour les 4 autres, même remarque : personne ne doit s'amuser à tuer des bestioles comme ça, même par curiosité. On prend une photo, et on la montre, ça suffit.

    Si vous l'avez tué parce qu'il était chez vous, il suffisait de le mettre dehors...

  3. #3
    invitec0f6fb5d

    Re : Insecte mistérieux ficelle sort de son abdomen.

    Il doit s'agir d'un nématomorphe ou d'un ver gordien.
    Ils parasitent les insectes et les contraignent à se rapprocher de l'eau pour s'y reproduire eux-mêmes.
    Une vidéo : http://www.imaginascience.com/articl...etonnante5.php

  4. #4
    invitedf8f1f26

    Re : Insecte mistérieux ficelle sort de son abdomen.

    C'est exactement ça un vers gordien donc il s'agit bien d'un parasite. C'est bizar qu'il y en avait dans toutes les autres bêtes.

    Pour ce qui est de tuer les bêtes j'étais jeune 15 ans et à l'époque je m'amusait à faire des combats d'insectes, à les tuer et des chose débile comme ça.

    Pour l'insecte il n'avait que 4 pâtes.

    Image passée en pièce jointe. Pas d'image sur un serveur extérieur.
    JPL, modérateur
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 28/07/2009 à 14h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Insecte mistérieux ficelle sort de son abdomen.

    Citation Envoyé par elliot13 Voir le message
    Pour l'insecte il n'avait que 4 pâtes.
    Impossible pour un insecte !
    Et ne confonds pas les pâtes et les pattes
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invitedf8f1f26

    Re : Insecte mistérieux ficelle sort de son abdomen.

    Ouai je bosse pour un trucs qui vend des nouilles a force de taper pâtes...

    Donc c'est pas un insecte ou alors il n'a pas 4 pattes ? c'est peut être 6 mais j'ai l'impression que c'était 4.

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte mistérieux ficelle sort de son abdomen.

    C'est un shadock que tu as écrasé ?

  9. #8
    invite6055d2a6

    Re : Insecte mistérieux ficelle sort de son abdomen.

    Ouaip, tous les insectes ont 6 pattes. Ceci dit, certains donnent l'impression de n'en avoir que 4, comme les gerris... Mais dans les insectes terrestres, je ne vois pas...

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Insecte mistérieux ficelle sort de son abdomen.

    Hypothèse : phasme (comme Bacillus rossius ou autre). Les deux pattes antérieures peuvent être étendues vers l'avant et donc être confondues avec des antennes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invite6055d2a6

    Re : Insecte mistérieux ficelle sort de son abdomen.

    Ah oui... Mais dans ce cas, l'épaisseur de l'abdomen aurait été surestimée.
    Mais c'est vrai que c'est grand et que ça se déplace lentement.

  12. #11
    invitedf8f1f26

    Re : Insecte mistérieux ficelle sort de son abdomen.

    C'est pas un phasme. C'était vraiment un insecte donc 6 pattes je vais essayé de trouver la cassette de la caméra mais elle est dans un coffre ultra sécurisé mon père ne voudra jamais que je la prenne.

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Insecte mistérieux ficelle sort de son abdomen.

    Qu'est-ce qu'elle fait dans un coffre ultra-sécurisé? C'est secret-défense face à un nouvel insecte extra-terrestre redoutable?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    invited2911447

    Re : Insecte mistérieux ficelle sort de son abdomen.

    les shadocks nous attaquent....
    je propose de fuir tous !

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Insecte mystérieux ficelle sort de son abdomen.

    Déterrage inutile.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2008, 08h17
  2. HS ficelle perpétuelle HS
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2007, 14h06
  3. Papillon avec abdomen arqué
    Par invite5452845e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2007, 12h06
  4. [identification] Insecte Mystérieux
    Par inviteaab5eba7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 17h31