Papillon avec abdomen arqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Papillon avec abdomen arqué



  1. #1
    Nym

    Question Papillon avec abdomen arqué


    ------

    Bonjour.

    Depuis un certain temps mon intérieur est quasi envahi (au moins deux individus par jour) par une sorte de papillon gris-brun, d'environ 2 cm d'envergure, presque équilatéral, avec un abdomen arqué vers l'arrière. Curieusement cette "invasion" a été précédée par une autre : une sorte de "larve" aux ailes translucides et avec le même type d'abdomen arqué.
    De quel animal (quels animaux ?) s'agit-il ? Est-ce un nuisible et si oui comment s'en débarasser efficacement ?

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Papillon avec abdomen arqué

    Bonjour,
    Apparemment on est en pleine invasion d'éphémères, avec déjà deux questions sur ces bestioles dans le forum (tu peux les rechercher, il y a des photos, tu verras si c'est bien ça).

    Si ce sont effectivement des éphémères: rien à craindre de ces innocentes bestioles si... éphémères!

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    aquilegia

    Re : Papillon avec abdomen arqué

    Citation Envoyé par Nym Voir le message
    Depuis un certain temps mon intérieur est quasi envahi (au moins deux individus par jour) par une sorte de papillon gris-brun, d'environ 2 cm d'envergure, presque équilatéral, avec un abdomen arqué vers l'arrière. Curieusement cette "invasion" a été précédée par une autre : une sorte de "larve" aux ailes translucides et avec le même type d'abdomen arqué.
    Bonjour,
    juste pour info : chez les insectes, les larves n'ont jamais d'ailes, seuls les adultes en ont. Donc, si vous voyez un insecte avec des ailes, ce n'est pas une larve, ni un jeune.
    Vous avez donc vraisemblablement eu affaire à deux espèces différentes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    Nym

    Re : Papillon avec abdomen arqué

    Effectivement, ce que j'avais pris pour une "larve ailée" semble être un éphémère. En revanche le papillon ne ressemble pas du tout à ça. Il faudrait que j'arrive à en prendre un en photo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nym

    Re : Papillon avec abdomen arqué

    Ca y est, j'ai pu prendre une photo du papillon dont je parlais :

    Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

  7. #6
    Nym

    Re : Papillon avec abdomen arqué

    Aucune idée sur ce papillon ? Il s'agit selon toute apparence d'un papillon nocturne.

  8. #7
    invite7096bd22

    Re : Papillon avec abdomen arqué

    C'est une Pyrale de la farine, Pyralis farinalis. La chenille s'attaque aux denrees stockees dans les maisons, telles que... la farine!

    Philippe

  9. #8
    Nym

    Re : Papillon avec abdomen arqué

    Bon, il ne me reste plus qu'à trouver où se planquent les chenilles. Nous en avons de moins en moins, mais de temps en temps nous en voyons quand même voler un.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Un papillon le 18 novembre...
    Par clem76420 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 13h44
  2. [Identification] Papillon inconnu
    Par invite520288bf dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2007, 07h46
  3. [Identification] Un autre papillon ...
    Par pmdec dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 23h30
  4. [Brun] tv lcd de arque dual tvl202 l
    Par framyd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2007, 14h48
  5. effet papillon
    Par invite5d9a211b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 18h51