[résolu] Serpent malformé ou chenille?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[résolu] Serpent malformé ou chenille?



  1. #1
    invited598c287

    [résolu] Serpent malformé ou chenille?


    ------

    Bonjour à tous!
    Ce midi j'ai remarqué une bête étrange que je n'arrive pas du tout à identifier donc je m'adresse à ce forum...qui aurait une idée? Est-ce un serpent malformé? Une chenille? Où est sa tête? Lorsque l'on touche cette petite bête avec un bout de bois elle se recroqueville ds le sens inverse. Lorsque je l'ai laissée ce midi elle était à nouveau toute droite...Elle ne bouge pas vraiment sinon...
    Merci d'avance de votre aide...cette bête m'intrigue vraiment!!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invited598c287

    Re : Identification d'une petite bête ...serpent malformé ou chenille?

    Identification résolue: il s'agit de la chenille qui deviendra le Sphinx de l'Epilobe...

  3. #3
    invite765fe558

    Re : Identification d'une petite bête ...serpent malformé ou chenille?

    C'est bel et bien une chenille. Ce qui peut ressembler à des yeux sont des motifs justement pour "tromper" les eventuels prédateurs.

  4. #4
    Apus apus

    Re : [identification] Identification d'une petite bête ...serpent malformé ou chenill

    Bonjour,


    Elle est toute mignone cette chenille de sphinx de l'épilobe!
    Je croyais également qu'il s'agissait d'un ocelle ("faux oeil", tâche de couleur rappellant un oeil, mais qui généralement est en nombre pair; et chez les chenilles de sphinx qui en ont, ces ocelles se trouvent à l'avant du corps).
    J'ai regardé dans mes bouquins et en fait pour le sphinx de l'épilobe, il s'agirait de la corne abdominale (petit appendice en forme de corne qui se trouve à l'arrière de certaines chenilles, dont celles de certains sphinx) qui, chez cette espèce, se serait transfomé en disque sclérifié, bombé, clair et pupillé de noir. Bref, ça lui donne un peu un aspect de cyclope! (sauf que "l'oeil" est du côté abdominal, donc).

    (Et merci pour les jolies photos!)

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ab0f230

    Re : [identification][résolu] petite bête ...serpent malformé ou chenille?

    Bonjour à vous, j'ai une question au sujet de cette chenille . mes filles m'ont apportées une chenille exactement comme celle décrite ci-dessus je désirerai lui rendre sa liberté, mais, je ne sais pas comment faire plutôt ou la remettre afin qu'elle soit dans son milieu je dispose de géranium, de dahlia, de fuschia, ... pourriez-vous me conseiller S .V.P d'avance je vous en remercie
    lilou

  7. #6
    invitedbe1eb55

    Re : [identification][résolu] petite bête ...serpent malformé ou chenille?

    Bonsoir Lilou,
    D'après mes livres, sur le fushia c'est bon, va sur google pour la recherche, tu aura d'autres espèces, mais le mieux je pense, c'est de demander à tes filles de te dire où elles ont trouvé l'animal (si elles se rappellent) et remet la à cet endroit.

    Cordialement, Franck.

  8. #7
    invited361c226

    Re : [identification][résolu] petite bête ...serpent malformé ou chenille?

    espèce protégée en France on ne touche pas ...

  9. #8
    invite891ff99a

    Re : [résolu] petite bête ...serpent malformé ou chenille?

    nous avons retrouvé également cette chenille chez nous.

    Où vit-elle ? nous l'avons trouvé sur des planches de bois auprès d'une brouette remplie d'oignons, échalottes, ail...

    est-ce dangereux pour les enfants ?

    Merci

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] serpent thaïlande
    Par invitea7f1d69e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 10h55
  2. [identification][résolu] serpent
    Par invite2689497b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 21h49
  3. [identification][résolu] Serpent
    Par Ramo Nash dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/06/2007, 23h17
  4. [Identification][résolu] Serpent
    Par invite8fa6a379 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2007, 14h23
  5. [identification][résolu] Chenille
    Par invite3d0e9613 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2006, 10h54