identification de "bébètes"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

identification de "bébètes"



  1. #1
    invite60d927c6

    Unhappy identification de "bébètes"


    ------

    Bonjour !

    Et tout d'abord, désolée de peut-être faire intrusion dans un rubrique non adaptée à ma démarche, mais je n'ai pas trouvé celle dans laquelle je pourrais poser ma question...
    Ce matin, j'ai découvert des petits oeufs blancs pondus pendant la nuit sur deux coussins en tissus situés de part et d'autre de mon canapé (espacés de quasiment 2 m donc), ainsi que sur une couverture en laine posée un peu plus loin sur un autre fauteuil, et enfin sur le tapis autour duquel se situent ce canapé et ce fauteuil... Ces oeufs sont à chaque fois par "paquet" de 10 à 20, sont tout petit (moins d'1 mm), bien ronds et lisses, de couleur blanc/jaune clair, et j'en ai pour le moment découvert à au moins 5 ou 6 endroits différents dans mon salon, mais relativement regroupés, donc. (ce qui doit faire dans la centaine d'oeufs identifiés dans un cercle d'un périmètre d'environ 2m...)
    Cette nuit, un insecte volant non identifié avait fait intrusion dans ledit salon et je l'ai sorti ce matin. Il ressemblait un peu à une libellule, parce que tout en longueur (environ 5 ou 6 cm) mais gris foncé et noir, et un peu "transparent", avec de petites "antennes" (ou quelque chose du genre !). Je n'ai pas réussi à voir le nombre d'ailes... Mais je me suis dit que c'était peut-être cette "chose" qui avait pondu un peu partout chez moi. Ou alors avons-nous subi l'invasion de mites ??
    Ayant un nouveau né à la maison, je souhaite surtout me rassurer quant au caractère éventuellement innofensif de ces oeufs et des bêtes qui risquent d'en sortir (car je suis bien consciente que je risque de ne malheureusement pas réussir à tous les éradiquer...), ainsi qu'avoir (si possible !) des tuyaux pour m'en débarrasser car c'est drôlement collé au tissus. Pour les enlever, il faut vraiment gratter avec quelque chose comme une lame de couteau !... Alors j'ai peur que cela résiste à un lavage à 30 degré en machine...

    Merci d'avance infiniment pour votre aide.
    Scève33

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : identification de "bébètes"

    Citation Envoyé par Scève33 Voir le message
    Il ressemblait un peu à une libellule, parce que tout en longueur (environ 5 ou 6 cm) mais gris foncé et noir, et un peu "transparent", avec de petites "antennes" (ou quelque chose du genre !).
    Bonjour,

    cette description me fait penser à un fourmilion adulte... qui ressemble tout à fait à une "libellule avec des antennes".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmilion

    Si c'est bien ça, ce n'est pas lui qui a pondu les oeufs.
    Je dirais que pour savoir ce que c'est, il faudrait voir ce qui en sort (mettre les oeufs dans un petit bocal)... J'avoue n'avoir aucune idée du mode de ponte des mites, mais si vos coussins ne sont pas en laine ou en soie ils ne devraient pas craindre grand chose.

    Quant au bébé... il y a peu d'insectes qui s'attaquent à l'homme à part les traditionnels poux du corps, de la tête, les puces etc... mais je doute fort que ce soit ça . Pas de panique, donc.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. [identification] Ce "caillou" est-il un météorite ? Qu'en pensez vous ?
    Par invite13326db9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2009, 18h25
  2. [identification][résolu] Petit insecte vert "fluo"
    Par invitee45fe04b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2007, 20h54