Identification d'insecte microscopique sur vêtement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification d'insecte microscopique sur vêtement



  1. #1
    invitee14f00d7

    Identification d'insecte microscopique sur vêtement


    ------

    Bonjour,
    Je ne tenais pas a réouvrir une nouvelle discussion sur ce sujet, mais cela fait maintenant des heures que je passe de forum en forum et aucune réponse qui corresponde à mon cas.
    Voilà, c'est un peu délicat à raconter mais je ne sais que faire d'autre...
    En lavant mes sous-vêtements à la main comme à mon habitude j'ai découvert des tâches blanches, j'ai d'abord cru à de la moisissure car effectivement mon appartement est extrêmement humide (condensation sur les murs et fenêtres au bout de 2/3 heures si je n'aère pas, ceintures et sac en cuir recouvert de moisissures, comme le matelas, livres gondolés, joints de la salle de bain recouvert de moisissures noirs en une dizaine de jour sans les frotter, velux très moisis avec le bois qui commence à gonfler) bref, beaucoup de choses du à l'humidité, sachant que j'essaie d'aérer plusieurs heures par jours chaque pièces. Revenons au sujet des sous-vêtements, que j'entrepose comme mon linge sale dans la sale de bain dans des sacs de tissus directement posé au sol, je me doutais que ce n'étais pas une bonne chose mais bon. Enfin tous ça pour expliquer un peu la situation. Ces fameuses tâches n'étaient donc pas de la moisissure mais bien de microscopiques petits insectes blancs, ressemblent à de minuscules vers ou larves. Si petits qu'il est impossible de voir si ils possèdent des antennes, des ondulations ou autres. Je dirais un demi millimètre pour les plus petits jusqu'à un millimètre au maximum. Ils ne bougent que très peu et très doucement, pour les voir se déplacer il faut vraiment les regarder minutieusement. Il y en a sur tous les sous-vêtements sur les vêtements aussi mais c'est bien plus difficile à voir car sur les sous-vêtements ils se regroupent par dizaines sur les endroits les plus sales des sous-vêtements.. il n'y en que quelques uns qui trainent sur les autres mais il y en a tout de même. Enfin voilà depuis des heures j'essaie de savoir si ce sont des larves de mites, mais ça me parait trop petit et puis il n'y a aucun trou. Il y a les psoques aussi mais je n'en trouve que dans ma salle de bain j'en ai pas vu dans la cuisine, n'y ailleurs dans l'appartement mais c'est quand même dur à voir je ne suis pas sûr qu'il n'y en a pas ailleurs. Et puis toutes les autres recherchent que j'ai effectué et qui ne correspondaient pas.
    Je ne sais vraiment pas ce que c'est comme insecte, et du coup je ne sais pas comment le faire disparaitre. Je doute qu'un simple lavage suffise et ils se trouvent tout de même dans mes sous-vêtements, c'est plutôt délicat. Sachant également que j'ai beaucoup de vêtement et sous-vêtement et que la plus part sont très fragiles, je ne peux pas les passer à la machine,ni à l'eau trop chaude, où à la javel.
    Voilà, en espérant que les détails et descriptions de ce message ne seront pas trop pompeux et aideront au contraire à mieux cerner la situation.
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Sebulba2

    Re : identification insecte microscopique sur vêtement

    Es-tu sûre que ces insectes aient la forme de vers ou de larves? Si petits, je pencherais plutôt pour des acariens, dont nous entendons beaucoup parler en ce moment sur ce forum.

    En tout cas, la description de ton appartement donne des frissons... Il faut absolument prévoir un mode de chauffage approprié ou déménager !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  3. #3
    invitee14f00d7

    Re : identification insecte microscopique sur vêtement

    Oui justement j'ai encore fait des recherches et je pense aussi que ce sont des acariens mais le fait de les voir, même si c'est pas évident, me faisait penser le contraire. Dans ma tête les acariens ne se voient pas, c'est idiot. En tout cas j'y ai passé la soirée, je m'étais jamais préoccupée des acariens avant et maintenant j'en vois partout. J'ai mis tous les vêtements sur lesquelles j'en ai vu dans un sac plastique dehors, je me suis dis qu'un peu de fraicheur ne leurs feraient pas de mal! Je suis pas particulièrement parano de ce genre de chose mais je ne peux pas garder ces petites bestioles dans mes vêtements, je sais pas comment faire pour m'en débarrasser, sachant que le mieux est le lavage à hautes température ce qui dans mon cas détruirait la plus part de mes vêtements.
    Si quelqu'un a un conseil, une astuce pour s'en débarrasser autrement.
    Et oui évidemment en ce qui concerne l'appartement ce n'est pas normal et je vais m'occuper de ce problème d'humidité avec encore plus de rigueur en attendant de déménager dans quelques mois, c'est dommage il est pourtant bien aussi non cet appartement.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification insecte microscopique sur vêtement

    Comme Sebulba, j'ai des doutes sur la forme de larve. Mais, de la taille annoncée et qui aiment les lieux humides, outre les psoques déjà évoqués, il y a également les collemboles ; dont pas mal ont une forme plus ou moins allongée qui pourrait les faire passer à première vue pour des vers, sauf qu'ils sautent !
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 04/02/2013 à 08h32.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee14f00d7

    Re : identification insecte microscopique sur vêtement

    Je ne pense pas que ce soit des collemboles, qui ont en général une taille de 3 millimètres jusqu'à un centimètre et des antennes assez grandes, or là ils sont vraiment minuscules les plus gros font un millimètre pas plus. Je pense toujours à des acariens. Si c'est le cas apparemment ce n'est pas grave, de toute manière il y en a des dizaines de milliers autour de nous. Et je ne suis pas allergique. Le problème de celui ci c'est que je le vois, ce qui est très dérangeant. Apparemment la seul solution pour en éliminer, une grande partie du moins, ce sont les températures extrêmes, positives ou négatives. Mes vêtements ne supporteront pas une eau trop chaude, mais pensez vous que de mettre des textiles délicats quelques heures au congélateur pourrez les abîmer? parce que je pense qu'ils ne survivraient pas au grand froid. A part ça un bon grand ménage régulièrement, toujours essayer de faire baisser le taux d'humidité, et m'occuper particulièrement du matelas, des coussins et du canapé. Mais bon il n'y a pas vraiment de miracle vu que je ne peux pas les laver, juste les aérer le plus souvent possible et le soleil marche pas mal aussi, apparemment les acariens n'aiment pas la lumière. Si vous avez des idées je suis évidemment preneuse.merci en tout cas pour vos réponses

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification insecte microscopique sur vêtement

    C'était juste une idée de piste à explorer.

    L'idée du passage au congel est excellente : pas de risque pour les vêtements, si l'on prend soin de les manipuler avec douceur à la sortie, car, surtout s'ils étaient humides au départ, ils peuvent être cassants à la sortie, tant qu'ils ne sont pas revenus à t° ambiante. Mais il faut faire des tests de durée, car pas mal d'arthropodes résistent à un séjour de quelques heures.
    ... Pierre.

  8. #7
    invitee14f00d7

    Re : identification insecte microscopique sur vêtement

    Je vais donc rester sur l'idée de congélation. Merci en tout cas.

  9. #8
    Sebulba2

    Re : identification insecte microscopique sur vêtement

    En fait, c'est plutôt l'immersion prolongée lors du lavage en machine qui détruit les acariens. Et plus tu répètes les lavages, mieux c'est, forcément. Donc, tout ce qui ne supporte les hautes températures, tu les laves plusieurs fois d'affilée à froid. Si tu as une fonction arrêt cuve pleine, comme souvent pour les programmes délicats, tu les laisses un moment avant l'essorage et voilà

    Pour ce qui est de l'humidité, le mode de chauffage est vraiment décisif. Chez moi, c'est chauffage au gaz avec des vieux radiateurs en fonte qui chauffent vite et bien. Du coup, chez moi, c'est bien sec alors que chez mes voisins, qui ont des convecteurs électriques, c'est l'horreur niveau humidité... Une fois, ma chaudière est tombée en panne, j'ai utilisé des soufflants pour chauffer pendant quelques jours, y avait de la condensation partout chez moi... Affreux ! C'est souvent très simple d'éliminer les problèmes d'humidité.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  10. #9
    invitee14f00d7

    Re : identification insecte microscopique sur vêtement

    En fait ma machine ne lave pas à moins de 40°, il n'a pas d'option 30° et le lavage à froid ne marche pas. Je suis donc obligée de laver tous mes vêtemnts fragiles à la main au savon de marseille. Donc est ce que ça marchera quand même si je les lave plusieurs fois à la main dans de l'eau froide. J'utilise souvent aussi du vinaigre blanc pour mieux laver mes vêtements, je pense que se serait un plus dans ce cas là aussi. Du coup je peux les laisser tremper plusieurs heures dans l'eau froide si il le faut.

    Pour ce qui est du chauffage c'est un chauffage a panneaux rayonnant, on m'a dis que c'était pas mal pourtant. Mais a savoir je ne chauffe pas constamment, parce que vu que j'aère beaucoup c'est inutile, je l'allume que quand je rentre et seulement dans la pièce dans laquelle je suis à ce moment là. Et je laisse aussi toutes les portes ouvertes. Il ne fait pas très chaud chez moi en général. Et c'est aussi évidemment par soucis d'économie. Ca m'embête de chauffer plus sachant que j'ouvre plusieurs heures par jour à cause de l'humidité justement, je fais peut être mal les choses.

  11. #10
    Sebulba2

    Re : identification insecte microscopique sur vêtement

    Oui, vous les faites mal

    Ce qu'il faut c'est que votre logement soit ventilé et pas forcément aéré en ouvrant les fenêtres toute la journée. Un logement froid est un logement humide. Je donne l'exemple de chez moi, j'ai une petite maison de ville sur trois niveaux. Je ne mets pas le chauffage fort, environ 18°c et je le baisse d'un ou deux degrés quand je sors. De plus, il y a un trou d'air dans le mur de la pièce du bas dont j'ai carrément retiré la grille (aération obligatoire car chaudière au gaz). Ce trou permet a l'air de bien circuler sur les trois niveaux grâce aux aérations des fenêtres des pièces du dessus. Mon logement est super sain grâce à ça : chauffage modéré+bonne ventilation (c'est la dame du bilan énergétique qui me l'a dit le mois dernier :P).

    Je vous conseille de chauffer plus régulièrement tout en laissant de petites ouvertures (fenêtres très légèrement entrebâillées par exemple, 1cm suffit) dans deux pièces opposées. Vous pouvez aussi utiliser des récupérateurs d'humidité.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  12. #11
    Sebulba2

    Re : identification insecte microscopique sur vêtement

    Sinon, je lave mes sous vêtements chics en machine, programme délicat à 40°c, en prenant soin de séparer clairs et foncés et en utilisant un détergent adapté et ma lingerie ne bouge pas.

    L'essorage est également pour beaucoup dans la destruction des acariens.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte
    Par inviteb2dd2d37 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2012, 18h51
  2. Identification d'insecte sur muret de pierres
    Par invitec7dceb3d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2012, 18h47
  3. Expérience qualité d'un vetement sur l'isolation au froid
    Par inviteedbee370 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2011, 17h28
  4. Identification d'un insecte microscopique
    Par invitecd95706d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 20h49
  5. Identification d'insecte
    Par invite37904a0b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2010, 08h08