Expérience qualité d'un vetement sur l'isolation au froid
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expérience qualité d'un vetement sur l'isolation au froid



  1. #1
    inviteedbee370

    Expérience qualité d'un vetement sur l'isolation au froid


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je fais un TPE sur l'homme et le froid et pour la partie physiques j'ai trouvé une expérience dans un bouquin mais j'ai un petit problème. Je m'explique : l'expérience consiste à mettre une boite métallique dans un cristallisoir rempli de glaçon et à l'intérieur de la boite de mettre des écharpes de même taille et même épaisseur mais de différentes compositions. Ensuite, ils introduisent une thermistance CTN (mise dans l'echarpe) et ils calculent les valeurs de la résistance en ohm des différentes écharpes. Puis, ils font une courbe d'étallonage pour voir la correspondance entre les ohm et les degrès celsius pour savoir quelle matière isole le mieux. Mais je me demande pourquoi il a besoin de passer par des ohm et pourquoi ne pas calculer la température directement et ainsi voir quel écharpe isole le mieux. Je pense qu'il y a une raison pour laquelle ils ont preférait d'abord calculer avec une thermistance mais je ne vois pas trop.
    La thermistance permet-elle de calculer la résistance au froid de l'écharpe ? Peut que c'est pouyr ça mai sje ne sais pas trop.
    En attendant vos réponse. A bientot

    -----

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : Expérience qualité d'un vetement sur l'isolation au froid

    Bonjour,

    Ensuite, ils introduisent une thermistance CTN (mise dans l'echarpe) et ils calculent les valeurs de la résistance en ohm des différentes écharpes
    D'une part je pense qu'il mesurent une résistance plutôt qu'ils la calculent. Par contre, il est clair que ce n'est pas la résistance de l'écharpe qu'ils mesurent (globalement une écharpe est isolant électrique), mais la résistance de la thermistance. Comme idéalement la résistance d'une thermistance est proportionnelle à sa température, tu as la température dans l'écharpe si tu as au préalable étalloné le capteur (pas très difficile, simple mesure de résistance en le plaçant à différentes températures connues).

    Sinon tu peux complètement éviter de passer par une mesure de résistance électrique en mettant un bête thermomètre à mercure dans l'écharpe et en lisant directement la valeur. Mais à travers le métal ça va pas être facile facile.

    Quoiqu'il en soit, attention ! le concept de résistance thermique est complètement différent du concept de résistance électrique. Ici tu ne mesure que des résistances électriques dont tu peux éventuellement déduire des températures. Tu ne mesures jamais dans cette expérience de résistance thermique.

  3. #3
    inviteedbee370

    Re : Expérience qualité d'un vetement sur l'isolation au froid

    Merci beaucoup pour cette réponse. C'est vrai que j'aurais eu tendance ici à confondre la résistance thermique et eléctrique ! Je pense que je vais le faire avec un thermometre et si ce n'est pas prècis je le ferai avec une thermistance.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Expérience qualité d'un vetement sur l'isolation au froid

    Citation Envoyé par futuravia Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    Je fais un TPE sur l'homme et le froid et pour la partie physiques j'ai trouvé une expérience dans un bouquin mais j'ai un petit problème. Je m'explique : l'expérience consiste à mettre une boite métallique dans un cristallisoir rempli de glaçon et à l'intérieur de la boite de mettre des écharpes de même taille et même épaisseur mais de différentes compositions. Ensuite, ils introduisent une thermistance CTN (mise dans l'echarpe) et ils calculent les valeurs de la résistance en ohm des différentes écharpes.
    Bonjour

    Le problème de cette expérience c'est qu'elle apporte beaucoup d'imprécisions. Il serait plus judicieux de mesurer la température dans une bouteille d'eau chaude et de placer les écharpes autour de cette bouteille, puis de mesurer la descente en température (avec un thermomètre ou une CTN peut importe).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedbee370

    Re : Expérience qualité d'un vetement sur l'isolation au froid

    Bonjour, en traînant sur les forums TPE pour apporter une éventuelle aide, je suis tombé sur le message que j'avais posté il y a maintenant presque un an. Je voulais expliqué quelle a été finalement notre expérience car cela peut être utile si certains font également leur TPE sur le froid. Nous avons donc en effet abandonné l'idée d'une thermistance et nous avons utilisé des thermomètre en prenant soin d'éliminer au max les imprécisions. Je vous met donc le protocole de notre expérience :

    But de l’expérience :
    Etudier l’isolation au froid de vêtements de compositions différentes. Nous avons choisi d’étudier des tissus de longueur, de largeur et d’épaisseur identiques mais de compositions différentes.


    Matériel nécessaire:

    - Un grand bac (aquarium en plastique)
    - 4 boites en aluminium (diamètre 19cm)
    - 4 tissus de compositions différentes.
    - Ruban adhésif (américain)
    - Pâte à fixe.
    - 5 sondes thermiques. 4,58 cm 6,03cm
    - glaçons.


    Protocole expérimental :
    • Percer un trou de 1cm de diamètre sur le côté de chaque boîte. (photo 1)
    • Introduire une sonde thermique dans le trou de chaque boîte.
    • Introduire un tissu plié de façon à recouvrir entièrement et uniformément la sonde. (photo 2)
    • Etanchéifier les boîtes avec la pâte à fixe (autours du trou) et le ruban adhésif (autour du couvercle). (photos 3 et 4)
    • Relever la valeur de la température.
    • Mettre de la glace au fond de l’aquarium. (photo 5)
    • Placer les boîtes à l’intérieur de celui-ci.
    • Les recouvrir de glace. (photo 6)
    • Attendre 10-15 minutes puis relever les valeurs. (photo 7)

    Voilà, en esperant que cela sera utile

    PS : Nous avons eu 19 au TPE.

Discussions similaires

  1. questions sur l'isolation intérieure par ballots de paille d'un mur en agglos béton.
    Par invite1532b681 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2010, 10h27
  2. expérience sur le principe d'un four à micro ondes
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2010, 17h28
  3. experience de diffraction sur la surface d'un CD
    Par invite6bc52902 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2010, 19h35
  4. Question métaphysique sur l'isolation d'un plancher bois ...
    Par invite4c74d291 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2009, 20h38
  5. recherche de docs sur la qualité vocale et technique d'un reseau GSM
    Par invited98529ad dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2006, 16h03