Bonjour tout le monde,
Je fais un TPE sur l'homme et le froid et pour la partie physiques j'ai trouvé une expérience dans un bouquin mais j'ai un petit problème. Je m'explique : l'expérience consiste à mettre une boite métallique dans un cristallisoir rempli de glaçon et à l'intérieur de la boite de mettre des écharpes de même taille et même épaisseur mais de différentes compositions. Ensuite, ils introduisent une thermistance CTN (mise dans l'echarpe) et ils calculent les valeurs de la résistance en ohm des différentes écharpes. Puis, ils font une courbe d'étallonage pour voir la correspondance entre les ohm et les degrès celsius pour savoir quelle matière isole le mieux. Mais je me demande pourquoi il a besoin de passer par des ohm et pourquoi ne pas calculer la température directement et ainsi voir quel écharpe isole le mieux. Je pense qu'il y a une raison pour laquelle ils ont preférait d'abord calculer avec une thermistance mais je ne vois pas trop.
La thermistance permet-elle de calculer la résistance au froid de l'écharpe ? Peut que c'est pouyr ça mai sje ne sais pas trop.
En attendant vos réponse. A bientot
-----